Les plantes ont-elles un système immunitaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les plantes ont-elles un système immunitaire ?



  1. #1
    andretou

    Les plantes ont-elles un système immunitaire ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens de réaliser (mieux vaut tard que jamais !) que les plantes ne produisent pas de globules blancs ni d'anticorps, du coup comment luttent-elles contre leurs agents infectieux (virus, fongiques, bactéries...) ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Les plantes ont-elles un système immunitaire ?

    (bon sang de..) Bonsoir !

    Oh ben oui, heureusement pour elles

    Des découvertes majeures en immunologie ont d'ailleurs été faites chez les plantes. Elles sont exposées à plein de maladies, elles ont des armes
    Bon, je dis ça, maintenant ce n'est pas mon domaine de prédilection. Je t'envoie quand même découvrir le monde merveilleux de l'interférence à l'ARN. Ce mécanisme existe aussi chez les mammifères.

    Les grandes lignes : imagine un virus qui infecte une plante, mettons qu'il injecte son ARN à l'intérieur d'une cellule. Il existe des ARN dits petits ARN interférents qui viennent s'accoler et former ainsi une molécule d'ARN double brin. Cette molécule étant "anormale", elle est détruite par une machinerie cellulaire particulière. Et voilà le travail !

    De mémoire, ce mécanisme a été identifié comme à l'origine de pétales blancs chez certaines fleurs, dont le pigment coloré ne peut pas s'exprimer "à cause" d'ARN interférents. Donc ce n'est pas forcément lié à l'immunité, ça peut servir à plein d'autres choses.

    L'interférence est très utilisée en recherche comme outil pour "silencer" un gène. Si c'est pas clair, dis-le moi


    ça n'est qu'une bribe de réponse, mais à cette heure-là je ne serai pas capable de faire mieux

    Dalmia

    Nom : RNAi.jpg
Affichages : 74
Taille : 48,3 Ko

Discussions similaires

  1. Système immunitaire
    Par Claisen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2018, 14h57
  2. Les plantes entendent-elles ?
    Par WizardOfLinn dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2016, 16h44
  3. Les plantes souffrent-elles?
    Par Sans Nom dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/02/2008, 01h25
  4. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  5. Tpe , système immunitaire
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 09h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...