stéroides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stéroides



  1. #1
    invitea4a3aba1

    stéroides


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait une méthode ou une astuce pour apprendre les squelettes carbonés des stéroides types testosterone, oeustradiol, delta 4 androstendione ect... ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : stéroides

    Vous pourriez être plus clair ? Vous voulez vous souvenir de la position des différents groupes fonctionnels pour les hormones stéroïdiennes qui dérivent du pregnénolone ?
    Personnellement j'ai étudié les voies de biosynthèse à partir du schéma suivant : https://en.wikipedia.org/wiki/Pregne...idogenesis.svg
    Ce schéma scinde les voies de synthèse et fait apparaitre les enzymes communes pour différentes voies : les enzymes renseignement sur les transformations des réactifs, et savoir la chaine d'enzyme pour aller de la pregnénolone à un produit (progestérone, corticoïdes, androgènes, stéroïde) renseigne le plus souvent sur la forme finale de la molécule. Il suffit donc d'étudier de façon complète la synthèse du cholestérol (depuis la voie du mévalonate jusqu'à la formation des unités isoprénoïdes et la formation de squalène, puis les différentes transformations), et l'activation du cholestérol en pregnenolone. Une fois que la composition de la pregnenolone est bien connue, il suffit d'étudier les différentes voies de biosynthèse des stéroïdes et retracer les réactions étape par étape.

    Maintenant, à chacun sa méthode . Personnellement, la méthode que j'utilise est assez utile dans la mesure où il y a à la fois la connaissance des produits et des enzymes, et donc de l'impact clinique qu'aura telle ou telle déficience enzymatique. Savoir redessiner les molécules et la position des différents groupes chimiques n'est toutefois pas l'aspect le plus utile, surtout pour un étudiant en médecine.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 03/11/2019 à 08h54.

  3. #3
    invitea4a3aba1

    Re : stéroides

    MErci de votre réponse, au concours on nous pose souvent un stéroide et on nous demande son nom et on nous propose ses caractéristiques. Vu que les stéroides se ressemble beaucoup il est parfois difficile de tous les apprendre sans se mélanger surtout que le prof qui nous fait le cours et celui qui a decouvert la 21 hydroxylase

  4. #4
    invitea4a3aba1

    Re : stéroides

    Je voulais savoir si vous aviez une astuce pour se souvenir effectivement à partir de la pregnenolone comment on peut retrouver tous les autres (je sais que beaucoup on des astuces on men avait parlé une fois a l'orale mais je ne m'en souvient plus si jamais vous en avez une)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee60a4424

    Re : stéroides

    Bonjour,

    Oui, il y a une méthode pour apprendre : elle s'appelle apprendre ...

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : stéroides

    Je ne connais qu'un moyen mnémotechnique par rapport aux stéroïdes, c'est le suivant : https://www.youtube.com/watch?v=p7gGATYUW7A c'est juste un moyen pour l'hyperplasie surrénalienne congénitale, et ça permet de se rappeler des tableaux cliniques en fonction d'une déficience en 17a hydroxylase, 21 hydroxylase ou 11b hydroxylase. Donc ça va pas beaucoup vous aider. Je vais un peu me renseigner, si j'en trouve un autre, je le mettrai ici.

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Oui, il y a une méthode pour apprendre : elle s'appelle apprendre ...
    C'est quoi l'intérêt de faire des commentaires aussi vides ?

  8. #7
    invitea4a3aba1

    Re : stéroides

    COOL la vidéo, j'ai peur d'etre passé devant certaines choses vu le niveau de mon anglais. Pouvez vous m'expliquez en rapide le principe ? (sisi on étudie egalement les HCS, comme je vous ai dis jai comme professeur celui qui a decouvert la 21 OH et il y tiens beaucoup a son chapitre sur les stéroides)

    Merci ! j'active les notification sur ce poste alors si jamais vous trouvez un moyen

Discussions similaires

  1. Stéroides
    Par invitec38c71a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2016, 14h25
  2. [Biochimie] les steroides
    Par invite83a47731 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2015, 12h01
  3. Steroides amphotère ?
    Par invite95b3f4cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h30
  4. Stéroides??
    Par invite2d98776b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 16h04
  5. [Biologie Cellulaire] Les stéroïdes
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 08h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...