[Biologie Moléculaire] Biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biologie moléculaire



  1. #1
    invitecb19639a

    Biologie moléculaire


    ------

    Bonjour, j'ai un DM a rendre pour demain et je suis bloqué sur 3 questions. j'espère pouvoir retrouver de l'aide ici. merci d'avance.

    Voici les questions:

    1- Vous devez préparer 150 mL de gel d'agarose, contenant du bromure d'éthidium à la concentration finale de 0,5 µg/mL. Quel volume devez-vous prélever à partir de la solution mère, sachant que sa concentration est de 10 mg/mL ?
    (NB: vous devez justifier votre résultat en donnant les étapes intermédiaires de votre calcul.)



    2- vous devez préparer 2,5L de tampon de migration correspondant à du tAE 0,5x. quel volume devez-vous prélever à partir de la solution mère, sachant que sa concentration est de 10x ?
    (NB: vous devez justifier votre résultat en donnant les étapes intermédiaires de votre calcul.)



    3- Vous devez préparer 150 mL de gel à 1,2% d'agarose; Quelle quantité d'agarose devez-vous peser ?
    (NB: vous devez justifier votre résultat en donnant les étapes intermédiaires de votre calcul.)


    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biologie moléculaire

    C'est simple, c'est le même raisonnement a chaque fois

    Vous avez une concentration de départ (celle du "stock"), et une concentration finale (voulue)

    Entre les deux, un facteur de dilution.


    Pour réaliser votre solution il faut donc appliquer ce facteur de dilution, voici un exemple

    j'ai du pastis à 45% d'alcool

    Je veux une boisson à 15% d'alcool, dans un verre de 30cl

    Ici, le facteur de dilution est 45/15 = 3 (oui j'aime le pastis fort), c'est à dire qu'on dilue 3 fois.

    Comment on dilue par 3 dans un verre de 30 cl ?

    On y met 30cl/3 = 10cl de pastis, et on complète avec de l'eau (30-10=20)
    Simple non ?

    Une autre façon de voir, c'est de regarder la conservation de la matière. C'est illustré par la formule

    Ci x Vi = Cf x Vf

    La quantité de matière avant et après dilution (donc égale au produit du volume par la concentration) ne change pas. Seul le volume, donc la concentration, changent

    Dans notre cas
    45% x 10mL = 15% x 30mL

    De façon générale, on calcule le volume a prélever par Vi = Cf x Vf / Ci

    Je vous laisse appliquer cela aux deux premiers exemples




    Pour le 3 : il faut savoir que quand on prépare une solution contenant un solide (l'agarose), on donne la concentration en masse/volume. C'est à dire que pour 150mL de solution, 1,2% de la masse est de l'agarose. Il faut donc connaître la masse de la solution, et calculer ce que représente 1,2% de cette masse
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/11/2019 à 11h13.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invitecb19639a

    Re : Biologie moléculaire

    Re, merci pour votre retour.
    donc pour le 1er et le 3ème est ce que c’est bien cela ?

    1. volume de gel en mL * BET (0.5µg/mL)/concentration (µg/ml)
    150*0.5/10=7.5µL

    3. volume de gel en mL * dose agarose en %/100
    150*1.2/100=1.8g

    merci encore une fois

    Pravin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par invitea6009146 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. biologie moléculaire
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2012, 15h41
  3. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par invite31eac219 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  4. [Biologie Moléculaire] biologie moléculaire
    Par invitedd6cfa36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 10h50
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...