Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?



  1. #1
    andretou

    Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais savoir s'il est possible de détecter une activité chez la graine en dormance, par exemple des variations de champ électrique ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?

    pourquoi on verrait des variations de champ électrique dans une graine ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    andretou

    Re : Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pourquoi on verrait des variations de champ électrique dans une graine ?
    Si aucune activité n'est détectée dans une graine en dormance, cela ne signifie-t-il pas que la graine peut théoriquement rester dans cet état indéfiniment puisqu'elle serait comme parfaitement figée ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?

    Eh bien, ça dépend de ce qu'on appelle "activité".

    SI la graine est chimiquement inerte, alors oui en théorie elle reste dans cet état indéfiniment. Sauf qu'on pourrait très bien ne pas détecter de modification à un instant t pour des raisons de sensibilité, alors qu'avec le temps, des transformations ont lieu. Mais par contre je ne vois pas le lien avec les variations de champ électrique
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andretou

    Re : Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Mais par contre je ne vois pas le lien avec les variations de champ électrique
    Une réaction chimique quelle qu'elle soit ne consiste-t-elle pas en un échange d'electrons entre molécules, donc en variations de différences de potentiels, donc en variations de champs électriques ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #6
    kamor

    Re : Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?

    Bonjour,
    Effectivement... mais de là à ce que cet échange soit détectable au niveau d'une graine... Les molécules vont rester "l'une à côté de l'autre" et je pense vraiment pas que vous allez au final vous retrouver avec un côté positif et l'autre négatif.

    De plus, l'air qui nous entoure est aussi le siège naturellement de réactions chimiques donc de ces échanges d'électrons. Donc il faudrait au moins une chambre neutre, isolant de tout champ électrique, vidée de tout gaz ou autre pouvant entraîner des artefacts et avoir des appareils pouvant voir des modifications de champ très infimes au niveau de la molécule dans une graine (qui comparé à une molécule est énorme). Ah bien sûr graine et chambre stériles pour éviter aussi tout artefact amené par l'activité de bactéries ou virus.

    Si je voulais détecter une activité biologique, je chercherai la production d'ARNs ou de protéines.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mesure de l'activité d'exocytose de la HRP chez l'amibe (Niveau L2)
    Par invite3d87498b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 08h30
  2. peut on détecter iode 131 dans l'air?
    Par tweeker747 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 08h48
  3. [Biologie végétale] Différences entre dormance et acclimatation au froid chez les plantes
    Par invited38115fb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 16h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...