Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?
29/10/2019, 19h37
andretou
Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?
------
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir s'il est possible de détecter une activité chez la graine en dormance, par exemple des variations de champ électrique ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
29/10/2019, 20h22
Flyingbike
Modérateur*
Re : Peut-on détecter une activité chez la graine en dormance ?
pourquoi on verrait des variations de champ électrique dans une graine ?
La vie trouve toujours un chemin
29/10/2019, 23h24
andretou
Envoyé par Flyingbike
pourquoi on verrait des variations de champ électrique dans une graine ?
Si aucune activité n'est détectée dans une graine en dormance, cela ne signifie-t-il pas que la graine peut théoriquement rester dans cet état indéfiniment puisqu'elle serait comme parfaitement figée ?
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
30/10/2019, 08h54
Flyingbike
Modérateur*
Eh bien, ça dépend de ce qu'on appelle "activité".
SI la graine est chimiquement inerte, alors oui en théorie elle reste dans cet état indéfiniment. Sauf qu'on pourrait très bien ne pas détecter de modification à un instant t pour des raisons de sensibilité, alors qu'avec le temps, des transformations ont lieu. Mais par contre je ne vois pas le lien avec les variations de champ électrique
La vie trouve toujours un chemin
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/10/2019, 09h37
andretou
Envoyé par Flyingbike
Mais par contre je ne vois pas le lien avec les variations de champ électrique
Une réaction chimique quelle qu'elle soit ne consiste-t-elle pas en un échange d'electrons entre molécules, donc en variations de différences de potentiels, donc en variations de champs électriques ?
05/11/2019, 11h21
invite853321bf
Bonjour,
Effectivement... mais de là à ce que cet échange soit détectable au niveau d'une graine... Les molécules vont rester "l'une à côté de l'autre" et je pense vraiment pas que vous allez au final vous retrouver avec un côté positif et l'autre négatif.
De plus, l'air qui nous entoure est aussi le siège naturellement de réactions chimiques donc de ces échanges d'électrons. Donc il faudrait au moins une chambre neutre, isolant de tout champ électrique, vidée de tout gaz ou autre pouvant entraîner des artefacts et avoir des appareils pouvant voir des modifications de champ très infimes au niveau de la molécule dans une graine (qui comparé à une molécule est énorme). Ah bien sûr graine et chambre stériles pour éviter aussi tout artefact amené par l'activité de bactéries ou virus.
Si je voulais détecter une activité biologique, je chercherai la production d'ARNs ou de protéines.