[Biologie Cellulaire] Epithelium pseudo stratifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Epithelium pseudo stratifié



  1. #1
    Syrine 1758

    Epithelium pseudo stratifié


    ------

    Bonsoir , en ce qui concerne les epitheliums de revêtement, quand il s'agit d'un epithelium pseudo stratifié est ce qu'on dit epithelium pseudo stratifié et c bon ou bien est ce qu'on précise la forme des cellules par ex epithelium pseudo stratifié pavimenteux ? Si la réponse est oui comment faire pour savoir de quelle forme sont les cellules ... Merci

    -----

  2. #2
    Stellarion

    Re : Epithelium pseudo stratifié

    Je ne suis pas sûr moi-même de la réponse mais ça m'intéresse.

    Si je me souviens bien, les épithéliums pseudostratifiés sont composés d'une seule couche de cellules. Mais les tailles de ces cellules sont différentes, ce qui peut donner, avec une vue en coupe, une impression de strates (d'où le nom de pseudostratifié). Avec cette description, on peut facilement déduire que les cellules constituants ce type d'épithélium sont "en long" donc plutôt prismatiques que pavimenteuses (ces dernières sont plutôt aplaties, en large), comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

    Nom : cellules.jpg
Affichages : 3471
Taille : 46,1 Ko

    Voilà donc comme on peut le voir, il y a bien une seule couche de cellules "en long". Les cellules les plus grandes sont plus larges dans leur partie apicale pour recouvrir les cellules plus petites, on peut donc pas vraiment non plus les qualifier de cellules prismatiques je pense.

    Donc pour répondre à ta question, je pense que l'on peut omettre le type de cellules lorsqu'on parle d'épithélium pseudostratifié.

    Mais si un pro pouvait confirmer ce serait plus rassurant.
    Dernière modification par Stellarion ; 09/11/2019 à 17h28.

  3. #3
    everypentax

    Re : Epithelium pseudo stratifié

    Citation Envoyé par Stellarion
    d'une seule couche de cellules
    Attention à ne pas confondre couche et assise !
    Les épitheliums pseudo-stratifié sont composés d'une seule assise de cellule !
    Une couche peut comporter plusieurs assises, ex : l'épiderme, 4 couches dans les peau fine, 5 couches peau épaisse, couche basale : épithelium pavimenteux simple

    Pour ta question, je n'ai pas non plus étudié d'épithelium pseudo-stratifié pavimenteux ou cubique, il semble logique, d'après la description (noyau au tiers basal de la cellule), qu'il n'existe que des pseudo-stratifié prismatique. p-e quelques exception, mais renseigne toi quand même !
    Dernière modification par everypentax ; 10/11/2019 à 20h39.

  4. #4
    Syrine 1758

    Re : Epithelium pseudo stratifié

    Je viens de voir une liste de tous les epitheliums existants sur le livre " atlas en couleur d'histologie " , seul l'épithelium pseudo stratifié cylindrique a été mentionné donc vous avez raison , en plus selon les cellules qu'on peut voir sur les schémas la forme ne peut être que cylindrique même si elles sont un peu larges au niveau de leurs parties apicales mais je crois que c un detail négligeable merci pour votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stellarion

    Re : Epithelium pseudo stratifié

    Everypentax il me semblait bien avoir vu une définition où on parlait bien de couche de cellule et non pas d'assise. Effectivement, étant donné que toutes les cellules d'un épithélium pseudo-stratifié sont liées à la lame basale, il y a, à mon sens, qu'une seule couche. Seule la différence de taille des cellules et de disposition des noyau (plus ou moins basse) peut donner une impression de plusieurs couches. Concernant l'épiderme, on n'est pas dans un épithélium pseudo-stratifié mais bien dans un épithélium stratifié dont chaque seule la couche basale et la couche apicale ont une forme bien définie (respectivement cubique et pavimenteuse). Donc là oui on peut parler d'assises. Mais effectivement il faudrait éclaircir la définition.

    Derien Syrine, avec plaisir.
    Dernière modification par Stellarion ; 11/11/2019 à 11h12.

  7. #6
    Stellarion

    Re : Epithelium pseudo stratifié

    Bzzzzzz, j'ai encore écris un message mais je me corrige, tu as raison pour les assises, c'est plus précis. Mais le terme de couche convient tout autant pour les épithéliums pseudostratifiés il me semble. (C'est plus clair quand j'écris simplement.)
    Dernière modification par Stellarion ; 11/11/2019 à 11h26.

Discussions similaires

  1. epithélium
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2019, 20h12
  2. Epithélium
    Par invite1519710d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 13h17
  3. [Biologie Cellulaire] Epithelium de revetement et epithelium glandulaire
    Par inviteb86dda82 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2011, 22h38
  4. épithélium
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 01h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...