epithélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

epithélium

invitea94dd9c4

epithélium

------

bonjour

si quelqu'un veut bien m'eclairer, je voudrai s'avoir quelle est la difference entre épithélium pavimenteux et épithélium prismatique, je sais que le premier c'est la muqueuse de la tracheé et la deuxieme de la bronche pulmonaire, jaimerai savoir si possible pour quoi cette difference et ça joue quelle role

merci d'avance

-----

invite0aeb10a6

Re : epithélium

Bonsoir,

Les épithéliums sont des assemblages de cellules, si je peux dire, qui forme des tissus. Afin de caractériser l'épithélium en question, on regarde l'assise cellulaire la plus apicale, c'est-à-dire la plus en surface.

L'épithélium dit pavimenteux, est constitué de cellules en surface, qui ont leur grand axe qui est parallèle à la lame basale et qui est plus grand que leur petit axe : en gros, les cellules en surface (=apicales) ont un aspect de parallélépipède.

Le prismatique (=cylindrique), a ses cellules apicales qui ont leur petit axe qui est parallèle à la lame basale.

En espérant avoir pu t'aider!

invitea94dd9c4

ah super c'est deja nettement plus claire, si je n'abuse pas, j'ai une petite question un peu en dehors du sujet
    quand on a une hyperventilation, on dit quil y a une diminution du CO2, je me demande pour quoi il y a une diminution, c'est pas plutot l’inverse
    hyperventilation ===> une plus forte concentration en d'O2 aspiré et donc une plus forte concentration de CO2 ??

merci d'avance

piwi

En même temps on peut faire visuel pour illustrer le concept.
    Les cellules pavimenteuses sont plates (pavés) [plus larges que hautes] et les cellules prismatiques sont plus hautes que larges. Il existe encore les cellules cuboides aussi larges que hautes.

exemples:
    Les cellules endothéliales sont pavimenteuses.
    Les cellules des canaux rénaux proximaux sont cuboides.
    Les cellules entérocytes sont cylindriques.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

5. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Pour l'hyperventilation (merci de faire une discussion par thématique à l'avenir), vous n'allez justement pas au bout du raisonnement. En hyperventilant, vous faites entrer plus d'O2 que la demande métabolique. La conséquence est que l'échange gazeux n'est plus équilibré et que vous évacuez plus de CO2 que l'organisme n'en produit. La conséquence, est que le sang se décharge en CO2.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

invitea94dd9c4

merci de votre reponse,si j'ai bien compris c'est a dire que le flux de l'O2 qui est en plus lors de lhyperventilation va provoquer une augmentation de la production du CO2 et comme l'organisme ne peut le stocké, la production de CO2 va augùenté (HCO3- + H+==>CO2 et ça provoque une alcalose respiratoire donc yaura moin de CO2 c'est bien 9A ??

noir_ecaille

Amalgame.

Il n'y a pas plus de O2 que ce qu'autorise le transport passif (cf pression partielle des gaz).

En revanche, la pression partielle en CO2 dissous dans (l'eau) du sang est toujours supérieur à celle de l'air -- ce qui explique qu'au fur et à mesure qu'on en produit, les molécules de CO2 sont passivement expulsées dans l'air, de préférence via une interface perméable aux gaz comme les muqueuses.

Par contre lors d'une hyperventilation, il y a peut-être un plus grand volume sanguin qui passe par les poumons, donc une expulsion plus rapide des molécules de CO2. Jusqu'au point qu'on expulserait plus rapidement de molécules de CO2 qu'on en produirait.

Hors le CO2 dissous a un rôle tampon relativement au pH sanguin. Et le pH a lui-même un effet sur les conformations protéiques.

De fait l'hyperventilation perturberait l'organisme par déséquilibre du pH sanguin.

invitea94dd9c4

merci de m'avoir repondu
    si jai bien saisie
    comme il y a une tres grande quantité dO2 entré forcement y aura la meme qui va sortir mais en CO2, mais sachant que hyperventilation c'est un mecanisme rapide, l'organisme n'a pas vraiment le temps de produire du CO2, et pour arrivé a la quantité aspiré en O2, il va metabolisé le HCO3- et le H+ qui est dans le sang en CO2, le mank de H+ dans le sang provoque une ALcalose respiratoire. l'inverse avec hypoventilation augmentation lorganisme a du temps pour produire du CO2 comme il ne peut pas le stocké va metabolisé en HCO3- et H+==> acidose respiratoire

c'est ça ou je suis a coté ???

merci d'avance

inviteb561d897

L'épithelium prismatique c'est un epithelium dont les cellules de la couche la plus superficielle ( s'il est stratifié ) ou la seule couche existante ( s'il est simple ) sont de forme cylindrique , plus hautes que larges , et L'épithelium pavimenteux c'est un epithelium dont les cellules sont aplaties , plus large que haute

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Epithelium de revetement et epithelium glandulaire
    Par inviteb86dda82 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2011, 23h38
  2. [Exercice] Épithélium VS Mésothélium
    Par invite4fd5426b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 00h40
  3. [Biologie Cellulaire] Epithelium au microscope
    Par invite52b7d2c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. [Divers] Epithélium vascularisation
    Par invitec416836a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 15h40
  5. épithélium
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 02h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...