Mitose chez un hybride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mitose chez un hybride



  1. #1
    invite026e48c4

    Mitose chez un hybride


    ------

    Bonjour,
    J'ai un cours sur la polyploidie à apprendre seulement j'ai du mal à comprendre comment un individu hybride peut se développer avec des mitoses alors que les meioses sont impossibles ?
    La question va peut-etre sembler idiote, je m'en excuse

    Merci.

    -----

  2. #2
    Stellarion

    Re : Mitose chez un hybride

    Coucou !

    Pour la mitose, les chromosomes "s'alignent" tous sur la plaque équatoriale et il y a séparation des chromatides (une va vers chaque pole de la cellule en division). C'est pareil pour les individus hybrides donc aucun soucis.

    Pour la méiose, il y a deux parties. Dans la première partie , il est nécessaire que les chromosomes homologues s'apparient entre eux (par paire) sur la plaque équatoriale. Puis après, il y a séparation des chromosomes homologues. Or pour les individus hybrides, il est possible que les deux espèces parentales de cet hybride n'aient pas le même nombre de chromosome, ce qui rend l'appariement et donc, la méïose impossible. De plus, si malgré tout il y a le même nombre de chromosome dans les deux espèces parentales, il est également possible que ces chromosomes ne soient pas assez "homologues" pour s'apparier, il ne peut donc pas y avoir de méiose là non plus. C'est l'asyndèse.

    Mais des fois des hybrides peuvent êtres fertiles si il y a le même nombre de chromosome dans les deux espèces parentales et si les chromosomes de chaque paire sont suffisamment identiques.

    Exemples : Croisement jument/âne = mulet stérile. Croisement chien/loup = crocotte fertile. J'avoue que pour le deuxième exemple j'ai regardé sur la célèbre encyclopédie parce que je ne me souvenais pas du tout comment s'appelait le croisement du chien et du loup.

    Voilà c'est très simplifié mais je crois que ma réponse est correcte.

  3. #3
    invite026e48c4

    Re : Mitose chez un hybride

    Ok, je crois que j'ai cerné la chose.
    En ce moment, je suis fatiguée j'ai du mal à faire en sorte que mon cerveau suive :/
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Génétique] Vigueur Hybride chez les mammifères
    Par invite0bd9351f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2017, 16h05
  2. Mitose chez les unicellulaire ?
    Par invite4816bf00 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2014, 22h17
  3. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  4. Laine de verre GR32 de chez Isover ou Pure one 32 qp de chez Ursa en 100mm ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 13h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...