L'adressage des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'adressage des protéines



  1. #1
    Yasmiss

    L'adressage des protéines


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau dans cette plate forme… je me suis inscris pour pouvoir poses mes différentes quetions… et pour suivre l'actualité.. ☺☺

    J'ai une question ❔ je ne sais pas si je peux m'adresser à des professeurs ici ou pas… et je ne sais pas si il y en a d'ailleurs,…

    Bon, je pose ma question qm..

    Dans l'adressage des protéines, notammment la deuxième voie de circulation des protéines qui ont pour destination du cytosol vers les peroxysomes..

    Il y a un certain PTS1 et PTS2 qui dirigent les protéines vers l'intérieur du peroxysome…

    Mtn, je voudrais savoir les différentes séquences peptidiques qui les distinguent… !?🤔🤔🤔🤔 car dans mon cours il est pas si clair pour moi

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : L'adressage des protéines

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas tous profs mais ce n'est pas le pire des endroits pour poser ce genre de questions.

    D'après wikipedia (en anglais):
    PTS1: (S/A/C)-(K/R/H)-(L/A), le plus commun étant S-K-L.
    PTS2: (R/K)-(L/V/I)-XXXXX-(H/Q)-(L/A/F), le plus commun étant R-L-X-X-X-X-X-H/Q-L, avec X n'importe quel acide aminé.

  3. #3
    Yasmiss

    Re : L'adressage des protéines

    Désolé, je n'ai pas bien compris… pourriez vous me expliquer ça en me dennant les noms en français..
    Aussi, je ne vois pas les deux possibilités pour le PTS2…

    Merci d'avance,

  4. #4
    TanguyE

    Re : L'adressage des protéines

    En gros, il existe 2 signaux d'adressage au peroxysome:

    PTS1, un tripeptide situé en C terminal, le plus souvent sérine-lysine-leucine. La sérine est parfois remplacée par une alanine ou une cystéine, la lysine peut être remplacée par une arginine ou une histidine et la leucine est parfois remplacée par une arginine.

    PTS2 est un peptide de 9 acides aminés, sa séquence est moins conservée (c'est à dire qu'elle existe sous de nombreuses variantes). La variante la plus fréquente est arginine-leucine-x-x-x-x-x-histidine-leucine, ou x peut être n'importe lequel des 20 acides aminés. L'arginine peut être parfois remplcée par une lysine, la première leucine peut être remplacée par une valine ou une isoleucine, l'histidine est parfois remplacée par une glutamine et la seconde leucine peut être remplacée par une alanine ou une phenylalanine. Pour PTS2, la variation la plus fréquente est la permutation histidine glutamine en 8ème position.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Adressage des protéines
    Par Omnitrix dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2016, 19h23
  2. [Biologie Cellulaire] L'adressage des proteines
    Par invite39dedf39 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2013, 21h59
  3. Adressage IP
    Par invite038d0deb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 00h26
  4. [Biologie Cellulaire] Mitochondrie : adressage de protèines
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2010, 22h23
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...