[Microbiologie] mesure de dco par consommation d'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure de dco par consommation d'oxygène



  1. #1
    RomVi

    mesure de dco par consommation d'oxygène


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si me demande est à la bonne place, et si des personnes sont familiarisées avec le sujet.
    Afin d'évaluer la DCO de certains effluents je teste un protocole basé sur la consommation d'oxygène au fil du temps ; le montage est assez simple il suffit d'imaginer un récipient dans lequel des micro organismes aérobie vont dégrader la charge en consommant de l'oxygène et produire du CO2. Une petite capsule contenant de la soude va piéger le CO2, donc le volume d'air captif va diminuer. En mesurant le volume résiduel (avec un simple tube qui plonge dans l'eau ; le niveau va donc y monter) on a le reflet de la charge dégradé.

    Ma question est la suivante : Est-ce que le volume d'oxygène consommé correspond strictement à la DCO, ou est-ce que les organismes vont consommer de l'oxygène supplémentaire ?

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    Je vois que ma question as un succès fou
    Avez vous besoin de plus de précisions ?

  3. #3
    FARfadet00

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    Bonjour,

    la DCO est la demande chimique en oxygène : ça correspond à la quantité d'O2 consommée pour oxyder la matière organique avec un oxydant chimique et non pas avec un microorganisme. Ce que vous décrivez semble plutôt correspondre à la demande biochimique en oxygène (DBO).

    Je ne connais pas très bien ces mesures, mais je ne vois a priori pas d'autres phénomènes qui pourraient entrer en jeu et consommer aussi de l'O2. En revanche, pour votre protocole, assurez-vous que l'O2 ne sera pas limitant (dans une bouteille fermée le dioxygène va être rapidement épuisé). Pour cela, il faudra peut-être diluer l'échantillon à tester. D'autre part, la DBO se mesure généralement à 20 °C, au bout de 5 jours (DBO5).

    Cordialement

  4. #4
    RomVi

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    Bonjour

    En effet j'aurai plutôt du parler de DBO. Je vais décrire le protocole pour plus de clarté:
    - Je commence par une mesure de DCO.
    - La valeur me permet d'adapter la quantité à tester, pour obtenir un volume d'O2 maximum de 25ml (sachant que le montage renferme 400ml d'air, soit environ 80ml d'O2).
    - J'ajoute des boues de station et je relie le montage à un tube gradué qui plonge dans l'eau.
    - Le volume consommé augmente au fil du temps, et devrais correspondre à la DBO.

    Le problème est que dans mon milieu je n'ai pas que des bactéries qui consomment la charge, mais également toute une chaîne alimentaire (bactéries->flagellés->sarcodines->ciliés->métazoaires), et ces organismes consomment de l'O2 aussi. Dans quelle mesure leur consommation est significative dans le bilan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez disitinguer la part d'oxygène provenant exclusivement des nutriments de celle provenant de la chaine alimentaire que vous citez????
    En admettant que vous ayez cette information qu'en feriez vous?
    vous pouvez toujours tenter de filtrer (ou ultrafiltrer) votre échantillon pour en séparer toutes les cellules mais il faudrait que le reste ne comporte pas de colloïdes qui seraient aussi retenu. ensuite il faudrait ensemencer pour que la DBO se fasse.

  7. #6
    RomVi

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    J'ai besoin de connaitre la part d'oxygène consommé par les bactéries pour en déduire le rapport DBO/DCO. Si les autres organismes consomment de l'oxygène sans dégrader la charge l'interprétation est faussée.
    Je n'ai pas la possibilité de faire une ultrafiltration, et de toute façon ça ne fonctionnerait pas car mes bactéries occupent les flocs, donc il ne resterai pas grand chose.
    Dernière modification par RomVi ; 01/12/2019 à 18h30.

  8. #7
    ecolami

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'ai besoin de connaitre la part d'oxygène consommé par les bactéries pour en déduire le rapport DBO/DCO. Si les autres organismes consomment de l'oxygène sans dégrader la charge l'interprétation est faussée.
    Je n'ai pas la possibilité de faire une ultrafiltration, et de toute façon ça ne fonctionnerait pas car mes bactéries occupent les flocs, donc il ne resterai pas grand chose.
    Bonsoir,
    Comment voulez vous que "autres organismes" consomment de l'oxygène sans dégrader la charge? Le scénario serait que ces autres organismes ne se détruisent que mutuellement ce qui ferait disparaitre de la charge organique. Mais pour que ces organismes soient apparus c'est qu'ils ont éte apportés tels quels dans les eaux usées et/ou se soient multipliés en amont de la station.
    Dans tous les cas si vous annoncez des résultats correspondant exclusivement a la consommation des nutriments en faisant l'impasse sur un rejet d'eau qui ne contiendrait plus que ces "autres organismes" vous vous seriez donne beaucoup de travail pour un résultat sans grand intérêt: on attend d'une station d'épuration qu'elle fasse disparaitre les maximum de charge organique et pas que de seuls nutriments (les autres organismes sont des nutriments aussi puisqu'ils sont biodégradables.)

  9. #8
    RomVi

    Re : mesure de dco par consommation d'oxygène

    Ces autres organismes sont des prédateurs de bactéries libres, ou de rotifères. Etant donnent qu'ils se déplacent continuellement (surtout les ciliés) ils consomment forcément une part d'oxygène, sans pour autant dégrader la charge.
    La question est de savoir si cette part est significative ou non, afin de le prendre en compte dans le bilan du montage décrit au 1er message.

Discussions similaires

  1. Consommation d'oxygène d'une souris
    Par med 17 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 18h55
  2. consommation d'oxygene
    Par invite55ca6bd0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 10h16
  3. [Biochimie] Mesure du taux d'oxygène
    Par invitef08a311f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 10h22
  4. [Biochimie] Calcul d'une consommation en oxygène
    Par invite583a574b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 12h06
  5. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...