consommation d'oxygene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

consommation d'oxygene

invite55ca6bd0

consommation d'oxygene

------

bonjour,

voila j'ai un petit probleme avec mon enoncé de physique j'aimerais que vous m'éclairiez un peu.

La pression et la densité de l’air diminuent avec l’altitude. Pour simplifier, on modélise la partie basse de
    l’atmosphère par une couche homogène d’épaisseur H = 8 km, sous une pression p = 1 atm et une
    température T = 14°C, uniformes. Le rayon terrestre vaut RT = 6378 km. Les teneurs en O2 et CO2 de
    l’air valent aO2 = 20.95% et aCO2 = 0.039% en volume. On considérera l’air comme un gaz parfait.

6. Exprimer le volume V équivalent de la basse atmosphère.

bon, l'air est considéré comme un gaz parfait donc la formule vient tout de suite mais en faite je ne vois pas vraiment ce que veut dire :
    "Les teneurs en O2 et CO2 de
    l’air valent aO2 = 20.95% et aCO2 = 0.039% en volume" comment est ce que je peux l'utiliser? est ce que cela correspond a la fraction molaire en O2 et en CO2?

pouvez vous m'aidez svp?

-----

f6bes

Re : consommation d'oxygene

Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A partir d'un POURCENTAGE (que l'on t'indique) on te demandede d'exprimer le VOLUME des DEUX composants.
    T'as une boite de 10mx10mx10m: indique en volume ce que représente 20.95% et 0.039%.

Te reste à calculer le VOLUME de l'atmosphére basse de la terre.
    C'est d'ailleurs la SEULE question de ton énonçé !!
    A+

invite6dffde4c

Re : consommation d'oxygene

Bonjour.
    Effectivement, la seule question que vous posez est celle du volume équivalent de la basse atmosphère. Je ne sais pas, dans ce contexte, ce qu'implique "équivalent".
    Mais si c'est le volume tout court d'une zone de 8 km d'épaisseur sur la surface de la terre, c'est un simple problème de géométrie. Son contenu n'a aucune importance.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. [Biochimie] Présence d'oxygène
    Par invite7ed24452 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2010, 11h25
  2. l'atome d'oxygène
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 13h42
  3. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie