Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Évolution

mc222

Évolution

------

Bonsoir à tous,

J'ai eu un débat avec un ami récemment au sujet de l'évolution et je souhaiterais avoir des éléments pour trancher.

Mon ami affirme qu'un caractère peut disparaître spontanément au fil des générations s'il n'est pas sollicité. Comme si la nature se débarrassait du superflu, en quelque sorte. Et comme si les gènes retenaient de n'avoir pas été mis a profit aux générations précédentes et "décidaient" ainsi de se faire plus discrets aux suivantes.

Quant à moi, je soutiens que si le caractère disparaît, c'est que sa disparition confère un avantage adaptatifs aux individus. Le caractère disparaît non pas parce qu'il est superflu mais bien parce que sa disparition favorise la survie et la reproduction.

Mon intuition vous semble-t-elle juste ?
    Comment apporter de l'eau à notre moulin ?

Excellente soirée et merci d'avance !

-----

minushabens

Re : Évolution

Bonjour, je dirais que vous avez un peu raison tous les deux.

Un gène qui n'est pas exprimé finit par être "pseudogénisé" c'est-à-dire que des mutations apparaissent dans le gène ou dans son promoteur qui le rendent définitivement inopérant. Ce cas répond au modèle de ton ami. En fait ce qui se passe c'est que pour un gène actif (exprimé) les mêmes mutations peuvent apparaître mais elles sont éliminées puisqu'elles sont en général délétères. Donc ce sont les mutations aléatoires qui détruisent un gène non exprimé mais c'est bien la sélection naturelle qui fait que ces gènes ne se comportent pas comme les autres.

saint.112

Re : Évolution

L'évolution obéit au principe de l'économie de moyen. Aucun organe ne se développe et ne se perpétue s'il ne répond pas à un besoin ou alors il régresse, surtout s'il consomme beaucoup de ressources. Par exemple, les cétacés étaient à l'origine des quadrupèdes ayant le même ancêtre que les hippopotames modernes et qui se sont graduellement adaptés au milieu aquatique. Leurs membres antérieurs sont devenus des nageoires, une nageoire caudale s'est développée sur leur queue. Leurs membres postérieurs, devenus inutiles, ont progressivement régressé au cours des dizaines de millions d'années au point d'avoir totalement disparu y compris le bassin.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par ginko dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 17h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 18h19
  3. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 13h09