Glycogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Glycogénèse



  1. #1
    everypentax

    Glycogénèse


    ------

    Bonsoir,
    avec des amies, on ne comprend pas trop quel est le bon bilan de réponse, concernant l'annale suivante,
    notre tutorat propose ABD, et notre prépa ADE, en sachant que le sujets comportent 2 à 3 bonnes réponses.
    Nous ne savons pas trop laquelle est fausse, surtout que par élimination, il ne reste que la BC comme fausse, mais je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans la B ?
    si vous pouviez m'éclairer ?
    Merci

    Nom : IMG_6021.jpg
Affichages : 682
Taille : 116,9 Ko

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Glycogénèse

    A et B et D. Pour la E, il n'y a pas que des liaisons alpha1-4, mais il y a aussi des liaisons alpha1-6 au niveau des embranchements. Pour la D, L'UTP intervient dans la glyco(géno)genèse en se liant au glucose-1-phosphate, libérant une molécule de phosphate (qui sert à fournir de l'énergie à la réation), et formant un UDP-glucose. De là, la molécule de glucose est transférée au glycogène.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    everypentax

    Re : Glycogénèse

    Bonsoir,
    merci premièrement pour votre réponse, c'est vraiment sympa.
    Cependant, j'ai trouvé la même phrase sur google, "Le glycogène est constitué de chaînes de résidus glucose reliées par une liaison α-1,4 et ces chaînes sont reliées entre elles par des branchements α-1,6. Les résidus glucose du glycogène sont clivés par phosphorolyse par la glycogène phosphorylase à partir de l'extrémité non réductrice du glycogène." (via http://biochimej.univ-angers.fr/Page...e/1Glucose.htm), du coup je me suis dit qu'il y a une différence entre les liaisons a1->6 et a1->4, car les 1->6 branches les chaînes et non les résidus directement ? ce qui rendrait la E vrai, puisque les résidus glucose c'est par 1->4 et non 1->6

    Du coup je suis vraiment perdue..

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycogénèse

    Non, car E peut s'interpréter comme si il n'y avait pas de liaisons 1,6, ce qui est faux.

    Petite note, le nom est glycogénogénèse, pas glycogénèse. SI on sodomisait les diptères, la D serait fausse.

    Encore une fois, les QCM, c'est vraiment foireux. Trop de possibilités d'interprétation...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    everypentax

    Re : Glycogénèse

    En réalité, nous ne sommes pas aller vraiment dans les détails, mais effectivement les interprétations sont multiples, puisque cette année la prof n'a pas dit glucose phosphate et glucose mais "OU", donc ce qui rendrait la B fausse, on ne comprend vraiment rien. Je trouve vraiment l'annale peu claire.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycogénèse

    Tout ce qui est anal est généralement peu clair.

    Effectivement littéralement la B est fausse puisque le glycogène musculaire ne donne pas de glucose.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    everypentax

    Re : Glycogénèse

    mais ce n'est pas écrit "musculaire" dedans, comment savez-vous que ça fait référence aussi au muscle ? (même si je sais que le stockage se fait muscle et foie et que seule le foie peut libérer du glucose..)
    voici le diapo en question :
    Nom : Capture d’écran 2019-12-09 à 10.16.22.png
Affichages : 590
Taille : 108,8 Ko

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycogénèse

    Ben justement on n’en sait rien
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    everypentax

    Re : Glycogénèse

    cette annale est vraimeeeent nuuuulle, elle a plus réussit à m'embrouiller qu'autre chose
    merci pour votre aide

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycogénèse

    Les QCM sont nuls, je l'ai toujours dit. Et dans certains cas, comme ici, répondre correctement dépend plus du hasard de l'interprétation que des connaissances réelles.... La loterie quoi
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    akla

    Re : Glycogénèse

    Bonjour,

    De même que pour la A, dépendamment de la phase post-absorptive, les kétones ne sont pas les seules sources. Il y a une séquence de phases qui ce chevauchent , en commençant par la glycogénolyse, suivie de la gluconéogenèse hépatique qui prend la relève et la gluconéogenèse rénale qui est un peu plus tardive (peu débuter après plusieurs jours). Pour simplifier, il y a même la gluconéogenèse intestinale . Je dirais que les corps cétoniques deviennent une source importante pour le cerveau que durant des jeunes prolongés et peu être concomitante avec la gluconéogenèse Hep et Ren. Donc tout dépend de la duré du jeune.

  13. #12
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Glycogénèse

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Bonjour,

    De même que pour la A, dépendamment de la phase post-absorptive, les kétones ne sont pas les seules sources. Il y a une séquence de phases qui ce chevauchent , en commençant par la glycogénolyse, suivie de la gluconéogenèse hépatique qui prend la relève et la gluconéogenèse rénale qui est un peu plus tardive (peu débuter après plusieurs jours). Pour simplifier, il y a même la gluconéogenèse intestinale . Je dirais que les corps cétoniques deviennent une source importante pour le cerveau que durant des jeunes prolongés et peu être concomitante avec la gluconéogenèse Hep et Ren. Donc tout dépend de la duré du jeune.
    Oui, mais il n'est pas précisé quel type de jeun, ni que les corps cétoniques sont la seule source d'énergie. Donc la A reste une bonne réponse selon moi.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  14. #13
    everypentax

    Re : Glycogénèse

    Bonjour, je me permet de rajouter une question sur ce forum
    dans le cours il est écrit :
    "lors d'un jeûne prolongé, activation de la cétogenèse dans le foie, et cétolyse dans les tissus extra-hépatique en particulier dans le cerveau."
    Pourquoi fait-on les deux ? pourquoi j'enlève mon Acétyl CoA en excès, pour finalement le reproduire... je ne comprend pas bien, il n'y a AUCUNE explication dans mon cours, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycogénèse

    parce que le foie est altruiste. Il produit des corps cétoniques pour alimenter d'autres organes.

    Et dans le foie, les corps cétoniques sont un moyen de "décharge" qui permet, en utilisant l'acetyl-CoA excédentaire (qui ne peut pas être pris en charge par le cycle de Krebs), de ne PAS inhiber la beta oxydation des acides gras, qui est essentielle au maintien de la néoglucogénèse.

    Le truc malin, c'est que ca permet du même coup de fournir du fuel à d'autres organes lorsque d'autres nutriments viennent à manquer.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    everypentax

    Re : Glycogénèse

    en clair, si on fait que la cétogénèse, on finit par ne plus du tout avoir d'acétyl coA, c'est pour ça qu'on contre balance avec la cétolyse, pour continuer à faire parallèlement la cétogénèse et produire encore des CT ? car dans mon cours, il n'est pas écrit que la B-oxydation intervient dans la néoglucogénèse, il est juste écrit que l'acétyl coa ne peut pas être pris en charge par le cycle de krebs car ses intermédiaires sont pris en charge dans la néoglycogénèse, donc on forme des corps cétonique pour éliminer l'excédent.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Glycogenèse glycogénogenèse
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2008, 17h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...