[Biologie Moléculaire] Détection de gènes de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détection de gènes de résistance



  1. #1
    St Delph

    Détection de gènes de résistance


    ------

    Bonjour à vous. je m’intéresse aux insectes ravageurs des cultures et à la biologie moléculaire. Je voulais savoir s'il est possible de déterminer des gènes de résistance des insectes aux insecticides sans préalablement avoir eu des informations sur le gène de résistance qui purrait exister chez
    l'insecte. Si possible comment le faire. Merci pour vôtre aide.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection de gènes de résistance

    on peut effectivement détecter des gènes de résistance par analogie de séquence et/ou de fonction. Ça implique donc de connaître au préalable la fonction et la séquence d'un gène homologue déjà caractérisé chez une autre espèce.

    Si on parle d'un gène de résistance totalement inconnu, on peut éventuellement avoir une idée en comparant le génome de l'organisme résistant avec des organismes proches qui eux ne seraient pas résistants.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    St Delph

    Re : Détection de gènes de résistance

    Merci énormément. J'ai une autre préoccupation. est ce que prélever 10 micro molaire d'une amorce à l'aide d'une micro pipette veut dire prélever 10 micro litre? Merci pour l'aide

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection de gènes de résistance

    10 micro molaire est une concentration

    en prélevant on ne modifie pas la concentration.

    Si les amorces sont concentrées à 10µM, prélever 10 micro litres correspond à une quantité (et non concentration) de n = CxV = 10µmol/L x 10E-6 L = 10pmol
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    St Delph

    Re : Détection de gènes de résistance

    Bonsoir à vous. Si l'on veut déterminer les gènes de résistance chez un insecte, Quelle est la méthode appropriée? Soit passer par l'ADNg ou par l'ARN et avoir ADNc avant de faire l'amplification des gènes. Merci cordialement

  7. #6
    minushabens

    Re : Détection de gènes de résistance

    Je trouve ta question pas très claire. Que veux-tu faire précisément? Est-ce que tu veux déterminer si une séquence que tu connais est présente dans le génome d'un insecte? est-ce que tu veux savoir si un certain gène est exprimé?

  8. #7
    St Delph

    Re : Détection de gènes de résistance

    Bonjour, Je veux vérifier si le gène de résistance Kdr qui existe chez d’autres insectes est bien présent chez un insecte sur lequel porte l'étude.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection de gènes de résistance

    les génomes sont disponibles ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    St Delph

    Re : Détection de gènes de résistance

    Non. Au faite Si l'on veut déterminer les gènes de résistance chez un insecte, Quelle est la méthode appropriée? Soit passer par l'ADNg ou par l'ARN et avoir ADNc avant de faire l'amplification des gènes. Merci cordialement

  11. #10
    minushabens

    Re : Détection de gènes de résistance

    c'est la même question que tu as posée plus haut... la réponse dépend de ce que appelles détecter "les" gènes de résistance. S'il s'agit de gènes connus on peut le faire d'une certaine manière, s'il s'agit de détecter des gènes de résistance inconnus c'est différent.

  12. #11
    St Delph

    Re : Détection de gènes de résistance

    Bonjour Oui des gènes de résistance bien connues chez d'autres insectes. Merci

  13. #12
    minushabens

    Re : Détection de gènes de résistance

    Donc ton problème à déterminer si une certaine séquence est présente dans un certain génome. La démarche la plus commune consiste à essayer d'amplifier cette séquence, ce qui passe par le "design" d'amorces, leur commande auprès d'un fournisseur et la mise en oeuvre de la PCR.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Détection moléculaire des gènes de résistance chez staphylococcus
    Par Zolabio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 17h45
  2. [Microbiologie] Gènes de résistance entérobactériens
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 20h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2014, 20h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2012, 23h27
  5. [Biologie Moléculaire] détection de gènes multicopies
    Par invite662eeae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2010, 22h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...