Questions concernant la pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions concernant la pression osmotique



  1. #1
    valentin51

    Questions concernant la pression osmotique


    ------

    Bonjour à tous, pardonnez moi si ma question n'est pas posté au bon endroit. Je ne comprend pas ce que veut dire exactement la "pression osmotique" car je suis actuellement entrain de réviser les échange par osmose et j'ai appris qu'il s’agissait du transport de l'eau (si l'eau est le solvant) du compartiment le moins concentré (milieu hypotonique) vers le compartiment le plus concentré (milieu hypertonique). Par conséquent un coup je vois que la pression osmotique correspond à la migration du compartiment le moins concentré vers le plus concentré via une membrane semi perméable et après je vois également qu'il est écrit que la pression osmotique peut être définie comme étant la pression minimale induite par une force qui permettrait d’empêcher la migration de l'eau d'un compartiment à l'autre. Du coup c'est contradictoire ? Puisque un coup cette pression osmotique permet à l'eau de passer et après elle ne peut plus ? Je ne comprend pas. Excusez moi si je ne suis pas très clair dans mon incompréhension.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Questions concernant la pression osmotique

    Bonjour,

    Tout le raisonnement est juste, c'est la logique derrière qui vous pose problème.
    Dans votre explication on essaie simplement d'imager un concept qui permettrait de "mesurer" la "force" appliquée par la pression osmotique.

    Peut-être que ce sera plus simple par analogie avec des concepts qui relèvent plus de la physique, je vais vulgariser.
    Tout masse qui est déplacée nécessite qu'on lui applique une force pour la mettre en mouvement... pousser une porte lourde par exemple.
    De manière similaire, tout objet en mouvement à besoin d'une force pour être arrêté.... Si on vous claque cette porte au nez, vous mettez la main devant vous pour la ralentir et l'arrêter et ne pas vous cassez le nez dessus.
    Dans ce cas de figure, la force que vous avez appliqué en sens contraire du movement de la porte correspond à la "force" qu'avait la porte pour vous casser le nez. vous avez appliqué une force exactement égale à la "force" qu'avait la porte, et elle c'est arrêtée.
    Dans votre explication c'est la même logique --> l'eau se déplace (la porte qui vous fonce dessus). Si vous voulez arrêter ce déplacement, il faut appliquer une force égale et de sens opposé au mouvement, de manière à arrêter ce mouvement. En mesurant cette force vous mesurer la "force" qu'avait l'eau en se déplaçant.
    Bien entendu en réalité l'eau va simplement diffuser par osmose jusqu'à ce que cette force atteigne l'équilibre, rien ne la retient... c'est un exemple conceptuel.

    J'espère avoir pu aider !
    Dernière modification par Liniark ; 17/02/2020 à 16h41.
    Liniark

  3. #3
    valentin51

    Re : Questions concernant la pression osmotique

    Bonjour, merci beaucoup pour votre explication c'est très claire, du coup on peut considérer que la pression osmotique permet à l'eau "de ne pas revenir en arrière" vers le compartiment le moins concentré ?

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  2. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  3. Pression osmotique
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 22h29
  4. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57
  5. Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 18h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...