Bonjour à tous, pardonnez moi si ma question n'est pas posté au bon endroit. Je ne comprend pas ce que veut dire exactement la "pression osmotique" car je suis actuellement entrain de réviser les échange par osmose et j'ai appris qu'il s’agissait du transport de l'eau (si l'eau est le solvant) du compartiment le moins concentré (milieu hypotonique) vers le compartiment le plus concentré (milieu hypertonique). Par conséquent un coup je vois que la pression osmotique correspond à la migration du compartiment le moins concentré vers le plus concentré via une membrane semi perméable et après je vois également qu'il est écrit que la pression osmotique peut être définie comme étant la pression minimale induite par une force qui permettrait d’empêcher la migration de l'eau d'un compartiment à l'autre. Du coup c'est contradictoire ? Puisque un coup cette pression osmotique permet à l'eau de passer et après elle ne peut plus ? Je ne comprend pas. Excusez moi si je ne suis pas très clair dans mon incompréhension.
Merci d'avance pour votre aide.
-----