Respiration ces cellules et des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Respiration ces cellules et des bactéries

invite7f980b8e

Question Respiration ces cellules et des bactéries

------

Bonjour à tous !

Enseignante chez des élèves de 10 ans, j'ai commencé à travailler sur la notion de vivant/non vivant.

Un de mes élèves m'a posé une question à laquelle je n'arrive pas a répondre et ce que je trouve sur internet est trop compliqué pour moi, et surtout pour expliquer à des enfants de 10 ans.
    Nous parlions des caractéristiques du vivant et plus particulièrement de la respiration. Un élève m'a demandé comment respire une bactérie et j'avoue n'avoir aucune idée comment l'expliquer (et par la même occasion, comment respire un virus ?).

Si quelqu'un a une piste pour moi, des vidéos ou une petite explication, vous m'aideriez beaucoup !

Bonne journée à tous !

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Respiration ces cellules et des bactéries

Ce sont les questions les plus "naïves" qui sont en fait les plus complexes.

Ici, je pense qu'il faut commencer par distinguer la respiration physique de la respiration cellulaire.

Pour les enfants, la respiration est simplement le fait de remplir et de vider ses poumons. Ça permet d'échanger des gaz avec le milieu extérieur. Oxygène entrant, CO2 sortant.

La respiration "physique", c'est à dire la ventilation, est nécessaire chez les animaux et autres organismes "complexes" pour faire parvenir l'oxygène aux cellules et faire sortir le CO2 qu'elles produisent. C'est en partie une question de dimension : Pour que la cellule cardiaque par exemple, au milieu du thorax, "respire", cela nécessite toute une machinerie (le système respiratoire, le système circulatoire) pour qu'elle accède à l'oxygène (et aux nutriments) et puisse se débarrasser des déchets.

A l'échelle des organismes plus simples, par exemples les unicellulaires, la respiration physique n'existe pas. Parce qu'ils sont de structure simple et de petite dimension, les échanges gazeux se font directement avec le milieu extérieur, par diffusion, sans nécessiter de "mouvement mécanique" comme la respiration dont on parlait au dessus. Donc physiquement, la bactérie ne respire pas, elle est "passive".

Ensuite, au niveau chimique, ce qu'on appelle la respiration cellulaire, et qui concerne quasiment tous les organismes, c'est l'ensemble des réactions chimiques qui permet de produire de l'énergie à partir des nutriments, et cette respiration utilise de l'oxygène, nécessaire au bon déroulement du métabolisme. La respiration au sens cellulaire est très complexe, elle prend des formes différentes selon l'organisme que l'on considère, et je doute qu'il faille entrer dans les détails (mais on peut si vous le souhaitez).

Pour résumer, et je ne sais pas comment vous pouvez l'expliquer simplement à vos élèves, l'humain respire pour amener de l'oxygène à toutes ces cellules, alors que la bactérie "pioche directement" autour d'elle. Dans les deux cas, l'oxygène permet de produire de l'énergie.

PS : pour le virus, il ne respire simplement pas. Un virus, en dehors d'une cellule hote, est relativement inerte. D'ailleurs, le débat éternel virus = vivant ou non vivant n'a jamais eu de réponse définitive.
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/02/2020 à 20h12.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Cellules du corps humain Vs bactéries
    Par boy30 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2014, 19h10
  2. [Microbiologie] Cellules et bactéries sous micro-ondes
    Par invitedcb024f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 18h21
  3. [Microbiologie] bactéries,respiration,fermenta ires
    Par invitef39b2034 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...