Folliculogenèse et recrutement des follicules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Folliculogenèse et recrutement des follicules



  1. #1
    jouvee

    Folliculogenèse et recrutement des follicules


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème de compréhension avec la notion de recrutement au niveau de la folliculogenèse :

    Sur mon cours, il est dit que ce recrutement est induit par la gonadotrophine FSH ( ça, ok, je comprends ), 3 cycles avant l'ovulation ( je ne comprends pas comment cela est possible vu qu'il y a ovulation une fois tous les 28j ... )

    Ensuite, sur mon cours, il est dit que le recrutement touche les follicules pré-antraux et sur internet je trouve un peu de tout : du primordial à l'antral...

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette notion de recrutement, je l'en remercie d'avance

    Une partie 2 à ma question : comment est-il possible que l'ovulation ait lieu tous les 28 jours si les follicules mettent plusieurs centaines de jours pour évoluer et passer du primordial au de graaf ... ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    reuns87

    Re : Folliculogenèse et recrutement des follicules

    Ce que j'en retiens c'est que dans les dernières semaines il y a des follicules viables antraux bien avancés qui n'ont pas le privilège de se développer plus et d'autres qui se développent mais finissent par mourir pour laisser la place au plus viable, seul follicule à devenir De Graaf pour finir par expulser son ovocyte au jour 14. Il faut une signalisation complexe pour ça, un concours de signalisation et de vascularisation. L'ovocyte est minuscule et isolé dans un cocon liquide à l'intérieur mais son métabolisme est en pause presque arrêté depuis des lustres et il doit aussi dire à son follicule qu'il est vivant et viable et qu'il se prépare pour le boom de la fécondation et de la dernière méiose.
    Dernière modification par reuns87 ; 08/02/2020 à 14h45.

  3. #3
    jouvee

    Re : Folliculogenèse et recrutement des follicules

    Donc, c'est bien les follicules antraux qui sont touchés par le recrutement folliculaire et non pas les pré-antraux ?

  4. #4
    jouvee

    Re : Folliculogenèse et recrutement des follicules

    Et on est d'accord qu'il y a uniquement 1 follicule de De Graaf par cycle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eDoc

    Re : Folliculogenèse et recrutement des follicules

    Absolument, une dizaine de follicules antraux sont sélectionnés avant l'ovulation mais seul le plus sensible a la FSH deviendra un follicule de de Graaf.

  7. #6
    eDoc

    Re : Folliculogenèse et recrutement des follicules

    Pour répondre a la deuxième question, a la puberté, tout types de follicules coexistent, tu retrouves des follicules primordiaux, primaires, secondaires, pré antraux et tertiaires(antraux)
    Petit récap qui te sera utile je pense :
    Les follicules se développent jusqu'a la puberté a partir du 7ème mois de developpement embryonnaire, ils ne dépasseront néanmoins pas le stade de follicules pré-antraux;
    In utéro :les follicules vont du stade primordial au stade PETIT pré-antral
    Avant la puberté : au stade pré antral
    et effectivement, il faut environ 6 mois pour passer du follicule primordial au follicule de de Graaf. Mais comme je l'ai dis a la puberté, il y a deja un certains nombre de follicule pré antraux ce qui évite de devoir attendre 6 mois pour une seule ovulation

Discussions similaires

  1. Ovogenèse/Folliculogenèse
    Par invite5b1a7a2a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2020, 16h41
  2. Folliculogénèse et cycle folliculaire
    Par invitee092aa7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 14h59
  3. [Divers] Follicules
    Par invite8bca8677 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  4. [Biologie Cellulaire] de l'HmG pour stimuler la folliculogenèse
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 18h48
  5. article passionnant sur la folliculogénèse.
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 18h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...