bonjour tout le monde.
de quel manière l'écosystème bactérien intestinale influence-t-il l'organisme humain et aussi celui d'autres animaux mammifères ou non? il est utile de savoir que c'est très récent la mise en évidence de l'influence du microbiote intestinale sur le comportement humain, les troubles psychiatriques...et aussi certaines maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires...
ce qui appuie ces résultats, c'est l'effet significatif d'amélioration de certaines plantes des maladies coronariennes, je soupçonne l'effet bénéfique de ces plantes sur les maladies coronarienne par leur effet sur des souches précise de bactéries dans le tube digestif de l'individu...elle font ainsi une sélection des meilleures souches à proliférer dans le tube digestif car dans cet espace restreint que représente un intestin, le moindre endroit où se cacher et avoir une descendance est utilisé par les bactéries qui se livrent une guerre sans merci pour se déloger et se tuer les unes les autres pour y mettre leur descendance...le milieu restreint de l'intestin d'un humain est donc un terrain de guerre où chaque bactérie veut avoir son territoire, la composition de la nourriture ingérée par l'individu aidant beaucoup ou plutôt jouant le rôle de facteur sélectif hasardeux entre les bactéries lorsque la nourriture est ingérée au hasard, mais lorsqu'on tient un régime bien précis la composition de notre microbiote intestinale est stabilisée ce qui se répercute positivement ou négativement (si il est mal étudié) sur notre état de santé.
voilà, c'est une question un peu vague j'avoue, mais juste donnez moi les premiers éléments de réponse auquel la recherche est arrivée.
ramzi
-----