l'écosystème bactérien intestinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'écosystème bactérien intestinal



  1. #1
    ramzus2

    l'écosystème bactérien intestinal


    ------

    bonjour tout le monde.

    de quel manière l'écosystème bactérien intestinale influence-t-il l'organisme humain et aussi celui d'autres animaux mammifères ou non? il est utile de savoir que c'est très récent la mise en évidence de l'influence du microbiote intestinale sur le comportement humain, les troubles psychiatriques...et aussi certaines maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires...

    ce qui appuie ces résultats, c'est l'effet significatif d'amélioration de certaines plantes des maladies coronariennes, je soupçonne l'effet bénéfique de ces plantes sur les maladies coronarienne par leur effet sur des souches précise de bactéries dans le tube digestif de l'individu...elle font ainsi une sélection des meilleures souches à proliférer dans le tube digestif car dans cet espace restreint que représente un intestin, le moindre endroit où se cacher et avoir une descendance est utilisé par les bactéries qui se livrent une guerre sans merci pour se déloger et se tuer les unes les autres pour y mettre leur descendance...le milieu restreint de l'intestin d'un humain est donc un terrain de guerre où chaque bactérie veut avoir son territoire, la composition de la nourriture ingérée par l'individu aidant beaucoup ou plutôt jouant le rôle de facteur sélectif hasardeux entre les bactéries lorsque la nourriture est ingérée au hasard, mais lorsqu'on tient un régime bien précis la composition de notre microbiote intestinale est stabilisée ce qui se répercute positivement ou négativement (si il est mal étudié) sur notre état de santé.

    voilà, c'est une question un peu vague j'avoue, mais juste donnez moi les premiers éléments de réponse auquel la recherche est arrivée.
    ramzi

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : l'écosystème bactérien intestinal

    Si le microbiote intestinal constitue bien une piste intéressante pour certaines maladies particulières, il ne faut pas chercher à absolument lier tout à ça. De nombreux médicaments sont à base de plante et n'interviennent pas sur le microbiote intestinal ni sur son étiopathogenèse, mais bien directement sur la maladie. Je ne sais pas à quel médicament vous faites référence, mais par exemple on utilise couramment en clinique des glycosides cardiaques qui ont pour effet d'augmenter la contractilité cardiaque dans certaines formes d'insuffisance cardiaque ou pour certaines arythmies : ces glycosides sont majoritairement représentés par des substances extraites de plantes (l'ouabaïne dérivée de l'ancokanthera, la digoxine de la digitale laineuse, etc...).

    Pour ce qui est de l'état des connaissances actuelles : rien n'est encore tout à fait sur. On retrouve pour certaines maladies neurodégénératives, dont la maladie de Parkinson, des troubles du microbiote qui précèdent l'apparition de la maladie, ce constitue une piste de recherche importante. ( https://www.cell.com/cell/fulltext/S...674(16)31590-2 )
    Il faut aborder chaque maladie suspectée au cas par cas : on ne peut absolument pas se permettre de faire des généralisations pour l'ensemble des maladies.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    minushabens

    Re : l'écosystème bactérien intestinal

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    De nombreux médicaments sont à base de plante et n'interviennent pas sur le microbiote intestinal
    tu t'avances un peu là à mon avis.

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : l'écosystème bactérien intestinal

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tu t'avances un peu là à mon avis.
    Pardon ??
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : l'écosystème bactérien intestinal

    je voulais dire qu'a priori tout médicament ingéré peut interférer avec le microbiote, et que je ne vois pas de raison pour que ça ne soit pas le cas d''un médicament issu de plantes.

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : l'écosystème bactérien intestinal

    Ah d'acc. Non je suis du même avis que vous sur ce point, j'entendais par là que les effets attendus du principe actif ne sont pas par des interactions spécifiques avec le microbiote, mais bien des interactions directes sur l'organisme hôte (récepteurs, intrgration de voies biochimiques, interactions enzymatiques,...).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : l'écosystème bactérien intestinal

    On en est pas encore aux médicaments qui visent le microbiote plutôt que l’hôte (je parle de médicaments au sens légal du terme, sinon les prébiotiques ont ce but), mais c'est une piste qui s'affirme.

    Anyway, vu ce que l'on sait à l'heure actuelle, il est probablement plus sage de partir du principe (actif bien sur) que tout médicament interfère potentiellement avec le microbiote, que ce soit pour ses effets, ses non-effets, ou ses effets secondaires, sans oublier son métabolisme.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Système immunitaire intestinal
    Par invited46a721e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2016, 20h14
  2. [Physiologie] Noradrénaline et péristaltisme intestinal
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2011, 15h22
  3. parasite intestinal ?
    Par invite9b9da823 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 19h34
  4. récepteur intestinal
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2005, 21h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...