[Immunologie] Système immunitaire intestinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système immunitaire intestinal



  1. #1
    sabichou38

    Système immunitaire intestinal


    ------

    Bonjour à tous je dois présenter un td d'immunologie sur l'interaction entre les bactéries commensales et la muqueuse intestinale. Après avoir démontré l'importance de cette interaction, on étudie l'origine de l'apparition spontanée de lésions de la muqueuse intestinale chez des souris déficientes en interleukine 2 et 10 et et dans chacun des 2 cas déficience ou non en Myd88 une protéine essentielle dans la signalisation TLR. Ma première question est pourquoi les souris déficientes en Il 10 présentes des lésions contrairement aux souris déficientes en IL10 ET Myd88 ? Ça devrait être l'inverse normalement. Alors que les souris déficientes en IL2 et IL2 et Myd88 présentent toutes les 2 des lésions en intensité égale ?

    Et la dernière question est d'expliquer pourquoi il y a production d'interféron gamma et de tnf chez les souris déficientes en IL2, en IL2 et Myd88 mais aussi chez les souris déficientes en IL 10 (en quantité moins importante chez celles ci) ?

    Je suis complètement bloquée sur ces questions je ne sais pas du tout par où commencer ... merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Dilut

    Re : Système immunitaire intestinal

    Bonsoir,

    ATTENTION, je ne suis pas sûr de ma réponse… parce que je ne comprends pas non plus pourquoi il y a des lésions dans certains cas.
    L’Il10 est une cytokine « inhibitrice » du système immunitaire. Elle entraine une tolérance du système immunitaire vis-à-vis de la flore intestinale.
    Les souris défiances en IL10 perdent cette tolérance, ce qui entraine des inflammations et des lésions.

    Myd88 tu dis que c’est une protéine indispensable pour le fonctionnement du système TLR (de mémoire il me semble que c’est la protéine qui interagit avec le TLR4 … mais vérifie dans tes cours, regarde notamment s’il n’y a pas une autre voie de signalisation qui se passe de myd88). Une déficience de Myd88 signifie que le signal de reconnaissance de LPS est bloqué avant qu’il y ait eu une réponse (complète ?) du système immunitaire de la voie TLR, donc pas de lésion (en admettant que le système TLR soit le seul responsable des lésions).

    Pour résumer : les souris sans IL10 ont des lésions si elles conservent la voie TLR fonctionnelle.
    C’est donc normal que tes souris IL10 – ont des lésions alors que les IL10- et Myd88- n’en ont pas/moins.

    Pour le reste je ne peux pas trop t’aider. Pourquoi les Il2- et Il2- & Myd88- ont toutes les deux des lésions d’intensité égale… ça c’est moins évident.
    Je suppose que le mécanisme TLR n’est pas le seul responsable des lésions… mais dans ce cas pourquoi il n’y en a pas pour la souris IL10-/Myd88- ?

    L'unique chose que je peux dire, c'est que l'IL2 c'est une cytokine plutôt activatrice (et importe pour l'immunité adaptative et les lymphocytes), et que l'IL10 inhibe la production d'IL2. Je ne sais pas si ça t'aide...
    Regarde dans tes cours l'impact de l'IL2 sur la production de IFN gamma et TNF.

    Si tu trouves la réponse, éventuellement viens nous la dire ^^

    Bon courage!

  3. #3
    Taz_79

    Re : Système immunitaire intestinal

    Salut,

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait d'immuno mais ça pourra peut-être t'aider.

    Pour ta dernière question, je pense qu'il faut que tu cherches quelles sont les cellules immunitaires qui produisent de l'interféron gamma et du TNF alpha. Par exemple, il y a les LTth1, les NK et les LT cytotoxiques qui produisent de l'interféron gamma. Le TNF alpha est produit par les macrophages et les cellules T. Ensuite, regardes si l'IL-2, Myd88 et l'Il-10 ont un impact sur ces cellules productrices et tu auras ta réponse je pense.

    Pour ta première question tu dis :
    Ma première question est pourquoi les souris déficientes en Il 10 présentes des lésions contrairement aux souris déficientes en IL10 ET Myd88 ? Ça devrait être l'inverse normalement.
    Pour moi ça me paraît normal que les souris déficientes en Il-10 présentent des lésions car l'Il-10, comme l'a dit Dilut, est une interleukine inhibitrice qui a son importance dans la tolérance du système immunitaire face au bactéries commensales. Si l'IL-10 est inhibé alors on a une exacerbation du système immunitaire face aux bactéries. Donc des lésions en continue car il n'y a plus d'inhibiteurs pour arrêter les cellules immunitaires dans leur action.

    Dans le cas de l'Il-2-/- et Myd88-/-, je suis d'accord avec Dilut, cela pourrait montrer une autre voie qui détecterait les bactéries si Myd88 est déficient (regardes quels sont les autres TLR susceptibles de détecter les Pamps des bactéries). On sait que l'Il-2 a un rôle majeur dans la croissance et l'activation des LThelper. Si ta souris est déficiente en IL-2, cela veut dire qu'elle utilise plutôt le système immunitaire inné (anticorps et cellules innées qui sont indépendant de l'Il-2) pour se débarrasser des bactéries, d'où l'apparition de lésions. Après ce n'est qu'une hypothèse.
    voici un lien qui pourrait peut-être t'aider : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p..._Gaboriaux.pdf

    Quant au fait que les souris Il-2-/- et les souris Il-2-/- Myd88-/- présentent des lésions d'intensité égale , cela pourrait peut être renforcer l'idée d'une autre voie de détection indépendante de myd88 mais tout aussi efficace pour alerter et activer le système immunitaire innée.

    Ce qui me paraît étrange c'est le fait que l'IL10-/- et Myd88-/- n'ont pas de lésions. Je pense qu'il devrait il y a voir des lésions, surtout si on part de l'hypothèse, du dessus, où il pourrait exister une autre voie qui détecterait les bactéries si Myd88 est déficient. En revanche, si l'Il-10 est inhiber, il devrait il y avoir une exacerbation du système immunitaire (comme le montre tes souris témoins IL-10-/-) surtout si la souris est capable de sécréter l'Il-2 et donc des lésions. C'est cette partie là de ta question qui me pose également problème.

    J'espère que cela t'auras un peu aidé.
    Bonne soirée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. Systeme immunitaire
    Par Simcity dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/06/2015, 09h51
  2. Le système immunitaire
    Par dudu45slim dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2013, 03h28
  3. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  4. Tpe , système immunitaire
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 09h34
  5. Svt: systeme immunitaire
    Par invite604a36a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...