Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?



  1. #1
    Gedline

    Question Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?


    ------

    Bonjour,

    J'espère que qqun verra encore mon message.

    J'aurais aimé savoir quel est pour vous, le test le plus fiable pour les origines et celui qui va le plus loin, ça fait plusieurs semaines que je regarde un peu tous les sites et j'avoue que je suis perdue.

    Merci beaucoup et belle journée

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Bonjour,

    Premièrement, je crois qu'en France (je suis en Suisse) la loi vous interdit toute analyse génétique autre que pour raisons médicales et doit obligatoirement être prescrite par un médecin, avec une amende à la clé pour ceux qui se font attraper. Notamment les personnes qui commandent des kits aux entreprises concernées... Après je pense pas qu'ils s'amusent a faire beaucoup de contrôles.

    Je connais mal le monde de la génétique récréative et ses entreprises, mais d'après moi, les seules indications promises qui peuvent s'avérer correctes sont celles sur "vos origines". En effet, plusieurs projets scientifiques ont eu pour but la création de bases de données référençant les particularités génétiques de différentes populations dans le monde. Bien-sur, même ces résultats sont à mettre en regard de la variabilité inter-individu et au fait que l'attribution d'une mutation vous concernant reposera sur une interprétation statistique d'une base de donnée, non vérifiable à l’échelle de l'individu.

    En revanche, il faut se méfier des tests sur la prédisposition aux maladies, non seulement je pense que vous n'aurez pas d'information exacte sur la mutation détectée et d'information sur la propension qu'a cette dernière à provoquer une pathologie, mais en plus, au vu du prix et des différentes descriptions de prestations proposées, seule une très petite partie des allèles/mutation/gènes impliqués sont testés.

    J'espère vous avoir aidé un peu.
    Dernière modification par Liniark ; 19/02/2020 à 20h11.
    Liniark

  3. #3
    Gedline

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Bonjour,


    Je suis en Suisse également, et pour ce qui est de la réponse, je m'attendais plus à un comparatif entre les différentes entreprises, de quoi me faire une idée plus précise et surtout sans leur marketing, de ce qu'ils proposent vraiment comme résultats.

    Mais merci beaucoup

  4. #4
    minushabens

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    je ne sais pas s'il y a des boîtes plus fiables que d'autres. A mon avis la technologie est la même partout. Le problème n'est peut-être pas la fiabilité du séquençage, mais plutôt le fait que c'est assez peu informatif. Tu vas avoir une réponse sous la forme: x% de ton génome est d'origine européenne, y% d'origine moyen-orientale, etc (un peu plus détaillé sans-doute) mais en fait pour chaque tronçon de génome il y a une certaine probabilité qu'il ait telle origine mais pas de certitude De plus tu ne sauras pas de quelle branche de ta famille ni de quelle époque viennent ces éléments. Donc au final tu vas te retrouver avec une image floue de ton ascendance. Le plus intéressant sera sans-doute l'origine de ton génome mitochondrial (puisque tu es une femme tu n'as pas de chromosome Y) et il te dira (toujours avec une certaine probabilité) que la mère de la mère de la mère... de ta mère a telle origine, mais c'est une tout petite partie de ta famille.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test de fiabilité d'un message codé
    Par samoz dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2019, 10h48
  2. [Génétique] Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?
    Par Rodolphe Sceno dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2018, 15h14
  3. Fiabilité de test
    Par hichamov11 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2016, 21h42
  4. [Biologie Cellulaire] Fiabilité test ADN bodybuilding
    Par VeuveBlack dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/01/2016, 21h01
  5. Calcul de fiabilité d'un test
    Par invitee357356a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...