Question classification canidés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question classification canidés



  1. #1
    Serena37

    Question Question classification canidés


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet et j'aurais besoin de votre aide si possible.

    Pouvez vous me dire si ses affirmations sont correctes ou si je suis dans le faux. Mon but est de rendre simple la compréhension de la classification des canidés en vulgarisant autant que possible le vocabulaire. Néanmoins je ne voudrais pas dire de bêtises, aussi toutes vos remarques serons bienvenues.

    "Les canidés font partit du règne animal, embranchement des chordés (classification relative à la formation du squelette interne), sous embranchement des vertébrés (relatif à la colonne vertébrale), classe des mammifères (animaux qui allaitent leurs petits), cohorte des placentaires (développement des petits dans l’utérus, via le placenta et naissance de juvéniles), ordre des carnivores (animaux à la dentition très développée qui se nourrissent essentiellement de viande) et sous ordre des caniformes (relatif à l’ouïe)."

    Si je suis dans le faux par quels mots je pourrais remplacer pour que ça reste simple à comprendre. Merci par avance.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Question classification canidés

    Ca m'a l'air correct dans l'ensemble.

    Par contre je ne connaissais pas le terme de cohorte. Je pense qu'on parle plutôt de sous-classe ou infra-classe (pour les placentaires).

    Pour ce qui est du sous-ordre des caniformes, est-ce vraiment l'ouïe qui le sépare des féliformes?

    Tu pourrais dire aussi que les canidés forment une famille.

  3. #3
    Serena37

    Re : Question classification canidés

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse minushabens.

    Alors n'y connaissant pas grand-chose je suis allée voir pour le terme de cohorte et en effet il semble bien plus simple d'utiliser le terme "sous classe" comme tu le souligne.
    Pour ce qui est des caniformes je suis allée voir également et voilà les infos que je trouve.

    Les féliformes (Feliformia) forment un des deux sous-ordre des carnivores (Carnivora) contenant la famille des félins. Leur bulle tympanique est divisé par un septum, contrairement aux caniformes, dont le bulbe tympanique est formé d'une chambre unique ou est divisé par un pseudoseptum. Les griffes des féliformes sont rétractiles (pour la plupart).

    Les Caniformes (Caniformia) sont le sous-ordre des carnivores (Carnivora) contenant la famille des canidés. Anatomiquement, la bulle tympanique (ou bulbe tympanique) des Caniformes est formée d'une chambre unique ou est divisée par un pseudoseptum, par opposition aux Féliformes dont la bulle tympanique est divisée par un vrai septum tympanique.

    Apres je sais que Wikipédia à ses limites, mais si je me base sur ses infos, ce que j’en comprends c’est qu’il semble que la différence entre les féliformes et les caniformes tiens principalement à la bulle tympanique, donc j’en déduis que c’est relatif à l’ouïe, mais c'est peut être plus une simple question de physionomie au final ? Néanmoins je sais que les chats ont une ouïe plus performante que les chiens.

    L'homme peut percevoir des sons jusqu'à 20 000 Hz, le chien jusqu'à 50 000 Hz, le chat peut aller jusqu'à 60 000 Hz. Mais je ne trouve rien qui me confirme que c'est relatif à la bulle tympanique.

    Ensuite l'autre différence entre les caniformes et les féliformes c'est leurs griffes, rétractiles chez le chat et non rétractiles chez le chien.

    Je vais ajouter que les canidés forment une famille c'est en effet pertinent. Me reste plus qu'à essayer de rendre tout cela agréable à lire et facile à comprendre.

    Merci encore pour ton aide.

  4. #4
    minushabens

    Re : Question classification canidés

    Citation Envoyé par Serena37 Voir le message
    Ensuite l'autre différence entre les caniformes et les féliformes c'est leurs griffes, rétractiles chez le chat et non rétractiles chez le chien.
    fais attention au fait que féliformes n'est pas félins. Dans les féliformes il y a par exemple les hyènes, qui nous paraissent ressembler plus aux chiens qu'aux chats, et dont je ne pense pas qu'elles aient des griffes rétractiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Serena37

    Re : Question classification canidés

    Merci pour cette précision, en effet j'ai mis de coté une des infos, il est précisé:

    "Les griffes des féliformes sont rétractiles (pour la plupart)."

    Tu as compris que j'ai d'office mis les féliformes dans la famille des félins et du coup je me rend compte de mon erreur. En effet les griffes de la hyène ne sont pas rétractiles, je viens de vérifié. D'ailleurs je croyais que la hyène était un canidé .... Comme quoi parfois on crois savoir, mais à tort. ^^

  7. #6
    minushabens

    Re : Question classification canidés

    Tu confonds canidé et caniforme d'un côté et félin (felidae) et féliforme de l'autre. Les hyènes (il y a plusieurs espèces) forment la famile des hyaenidae qui est incluse dans le sous-ordre des féliformes.

    les pages de wikipaedia sur le sujet sont assez bien faites, tu y trouveras tout ça mieux détaillé que je ne saurais le faire.
    Dernière modification par minushabens ; 05/03/2020 à 19h19.

  8. #7
    antek

    Re : Question classification canidés

    Et au cas où ce serait utile, les guépards ont des griffes non rétractiles (félins féliformes).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Serena37

    Re : Question classification canidés

    Bonjour,

    Merci pour vos précisions antek et minushasben. J'ai en effet pris des raccourcis et puis j'ai vu mon erreur, les mots sont trompeurs.

Discussions similaires

  1. Question sur la classification des rapaces diurnes
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2020, 09h10
  2. Question de classification (flore)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2018, 17h03
  3. [Evolution] classification
    Par bluemark dans le forum Biologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 31/07/2011, 12h40
  4. Question classification périodique
    Par invite3d3eff90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 20h25
  5. [Biologie végétale] Question simple sur la classification des végétaux
    Par youplabboum dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...