Bonjour,
J'ai encore besoin de vos conseils s'il vous plait.
J'ai besoin d'une frise chronologique simplifiée pour arriver jusqu'au genre "Canis". J'ai parcourus des dizaines de sites plus ou moins sérieux, mais je me suis rendu compte que dans ce domaine on va surtout de théories en théories plus ou moins fiables, plus ou moins vérifiées, et surtout personne ne donne les mêmes dates. Un vrai casse tète. ^^
Donc voilà le fruit de mon travail, j'y ai passé toute ma journée d'hier plus ma matinée, mais j'avoue que je suis totalement perdu avec tout ce que j'ai lu. J'aimerais savoir si cette frise vous semble a peu prés correcte d’après ce qui est le plus communément admis. J'ai besoin d'arriver à Miacis en ne passant que par les grandes lignes de la vie sur terre.
Ce n'est absolument pas mon domaine, donc j'ai peut être mis des infos erronées, voire stupides, tout cela est tellement embrouillé que ce n'est pas un exercice facile. ^^
- 3,8 milliards d'années: Apparition de la vie dans les océans. Les premiers organismes unicellulaires étaient microscopiques et ressemblaient aux bactéries que nous connaissons aujourd’hui.
- 2,1 (ou 3 ??) milliards apparition des premiers organismes multicellulaires.
- 540 millions d’années apparition des premiers invertébrés.
- 480 millions d’années apparition des vertébrés (animaux dotés d’une colonne vertébrale).
- 444 millions d’années les vertébrés évoluent et se diversifient, certaines algues s’adaptent peu à peu à la terre ferme, elles donneront les premières plantes terrestres.
- 416 millions d’années les premiers amphibiens sortent de l'eau, les insectes apparaissent. La vie animale colonise la terre.
- 300 millions d’années apparaît Lycaenops (littéralement « face de loup ») il est considéré comme le premier ancêtre des canidés.
- 200 millions d’années Cynognathus, l’ancêtre des mammifères, sa mâchoire était proche de celle du chien.
- 125 millions d’années les premiers mammifères.
- 100 millions d’années les créodontes, les premiers mammifères carnassiers.
- 65 millions d’années env, la disparition des dinosaures permet aux petits mammifères de se développer.
- 60 à 50 millions d’années, apparition de Miacis petit mammifère de la famille des Miacidae. Il est l'ancêtre de toutes les familles actuelles de carnivores, canidés, félins, mustélidés, ursidés, procyonidés, hyénidés et viverridés.
Et alors après Miacis ça ce corse encore plus les dates sont totalement invraisemblables, les théories se contredisent sur chaque site, aussi je ne vais pas vous ennuyer avec ça. De toute façon je préciserais bien l'aspect théorique de toutes ces dates. Mais si au moins je ne suis pas trop dans l'erreur jusqu’à Miacis ça m'aiderais beaucoup.
Merci par avance.
-----