Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapiens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapiens ?



  1. #1
    raigo

    Question Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapiens ?


    ------

    Salut à tous,

    Ma copine révise pour le concours de professeur des écoles et le chapitre sur la préhistoire lui pose problème : selon les sources, on ne trouve pas toujours les mêmes infos. Par exemple pour les australopithèques : selon Wikipedia ils sont apparus il y a 7 millions d'années, et selon je ne sais plus quel autre site c'est 4,4 millions d'années. Et pour le reste, il y a tellement d'informations qu'on ne sait plus distinguer celles qui sont vraiment importantes de celles qui sont un peu secondaires.

    Est-ce que quelqu'un aurait une frise claire et concise sur l'évolution des premiers hominidés jusqu'au sapiens ? Cela l'aiderait beaucoup et elle pourrait enfin passer au chapitre suivant (les Gaulois )

    Merci !

    -----

  2. #2
    Sycan

    Re : Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapien

    Bonjour,

    Pour wikipedia je ne l'utiliserais pas comme source "direct", je vous conseille plutôt d'essayer de retrouver les publications qui ont servi à écrire l'article... Sinon pour tout ce qui est hominidé je passe mon tour...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    abz7

    Re : Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapien

    Bonjour,
    voici un lien vers une petite synthèse des infos à jour concernant les dates des différentes espèces d'homininés (et oui, les chercheurs -du moins la plupart- utilisent maintenant ce terme)
    http://antoinebalzeau.jimdo.com/definitions/hominine/

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapien

    Citation Envoyé par raigo Voir le message
    Par exemple pour les australopithèques : selon Wikipedia ils sont apparus il y a 7 millions d'années, et selon je ne sais plus quel autre site c'est 4,4 millions d'années
    D'après le lien donné par abz7, il y a donc une simple confusion entre le premier homoniné (connu) et le premier australopithèque.

    Sinon, pour tout ce qui est ancêtres de l'homme, le site http://www.hominides.com est pas mal
    Avec en particulier:
    http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php
    (tu remarqueras que la frise n'est pas "claire et concise", mais c'est le seul moyen de faire un truc "pas trop faux".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raigo

    Re : Une frise chronologique claire et précise sur l'évolution des premier hominidés jusqu'au sapien

    Merci pour vos réponses ! On va étudier ça de près, même si ce n'est pas simple...

Discussions similaires

  1. Comment arrivé à une tension précise avec des resistance
    Par invite96100425 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 13h27
  2. questions sur l'apparition des hominidés
    Par invite8835b1e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 15h52