Bonsoir,
En 1918, la pandémie de grippe avait fait plus de 25 millions de morts en moins de 25 semaines.
J'ai entendu dire que le virus Influenza de l'epoque a pu etre retrouve il y a quelques annees dans des cadavres qui avaient ete enterres a l'epoque dans du permafrost. Cela n'a pas permis de comprendre pourquoi la mortalite provoquee par ce virus etait a ce point elevee.
L'explication communement avancee est que en 1918, le monde sortait d'une guerre mondiale, mais il y a eu bien d'autres guerres depuis, et jamais un tel cataclysme n'a ete observe de nouveau.
D'autre part, on constate que les methodes modernes d'analyse virale se perfectionnent tres rapidement: Après la description des premiers cas de sida en juin 1981, plus de deux ans ont été nécessaires pour identifier le virus à l'origine de la maladie, le VIH. Concernant le nouveau coronavirus, les premiers cas de pneumonie sévère ont été signalés en Chine le 31 décembre 2019. Le 7 janvier, le virus responsable avait déjà été identifié. Au jour 10, la séquence de son génome était disponible. Dès le 13 janvier, un test RT-PCR permettant de détecter le virus a été rendu accessible à tous. C'est remarquable.
Mais tout cela n'etait bien entendu pas disponible en 1918. Le Coronavirus lui-meme a ete nomme ainsi en raison de sa couronne de proteines de membrane, qui ne sont visibles qu'au microscope electronique, apparu dans les annees 50. Je n'ai pas trouve la date de la decouverte des Coronavirus, mais elle est probablement bien posterieure a 1918.
Que penser de l'hypothese selon laquelle l'enorme surmortalite de la "grippe espagnole" de 1918 n'aurait pas ete provoquee par un virus Influenza, mais par exemple par un Coronavirus (ou autre), qui provoque un tableau clinique similaire a celui de la grippe?
-----