parasitisme mimétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

parasitisme mimétique

invite966677b1

parasitisme mimétique

------

Bonjour,

Question toute bête pour un non technicien :

Pourrait-on dire, à propos d'un virus en général, qu'il use, ou qu'il "vit" de "parasitisme mimétique" ?

Ou sinon, pourriez-vous me dire pourquoi ?

La précision de la formule est très importante. Devrait-elle être corrigée et pourquoi ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : parasitisme mimétique

pourquoi "mimétique" ?

Il n'y a rien qui justifie l'emploi d'un tel mot pour qualifier le virus, à mon avis?.
    La vie trouve toujours un chemin

invite966677b1

Attention ne riez pas, comme je vous le disait, je suis un profane.

Mais j'ai lu que le virus se servait d'un arn sain pour se dupliquer et proliférer dans le corps. Cette méthode permet de dire qu'il "mime" un comportement sain, afin de tromper le corps (dans une certaine mesure tant que le corps ne peut pas se défendre adéquatement en tous cas). Ainsi par cet acte de "mimétisme", il fait croire au corps, qu'il est un hôte normal.

Flyingbike
    Modérateur*

loin de moi l'idée de rire, surtout de quelqu'un qui veut apprendre !

Vous avez un peu mélangé les concepts, c'est pour ça que ça ne colle pas.

Je ne sais pas ou vous avez vu que
    le virus se servait d'un arn sain pour se dupliquer
    mais c'est pas tout à fait ça. Le virus contient son génome (qu'il soit ADN ou ARN ça n'est pas important pour l'instant), et il utilise la machinerie de la cellule hôte pour se répliquer à partir de son génome. C'est un peu comme si vous aviez une recette de financiers à la pistache, et que vous vous glissiez dans une usine de tartes aux pommes et d'autres gâteaux, avec votre recette, pour aller y faire des financiers à la pistache avec le matériel de l'usine.

Le virus n'est pas un hôte, c'est la cellule qu'il infecte et par extension l'organisme à laquelle elle appartient qu'on appelle hôte.

Dites moi si ça vous va, si besoin on continue.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite966677b1

Cela me parait plus clair en effet. L'image de la fabrique de gâteau permet de comprendre le fonctionnement du virus.

Merci de votre réponse.

Discussions similaires

1. mante mimétique
    Par invite9dc7b526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2018, 10h46
  2. Papillon mimétique
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2012, 14h22
  3. le parasitisme
    Par invite865e5be9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 10h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...