Résistance à la dessication des virus enveloppés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance à la dessication des virus enveloppés



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Résistance à la dessication des virus enveloppés


    ------

    Bonjour,

    Les cours classiques de virologie nous apprennent que:

    Le fait d'avoir une enveloppe rend le virus très fragile. L'enveloppe a, en effet, la fragilité des membranes cellulaires dont il dérive. C'est une membrane aussi fragile que n'importe quelle membrane biologique. Les virus nus, sans enveloppe qui ont simplement un génome et une capside, vont résister beaucoup plus longtemps.

    Dans le milieu extérieur, les virus à enveloppe ne vont pas survivre longtemps car ils vont être inactivés par deux facteurs : la température, même la température ordinaire, et la dessication. Cela n'a rien de surprenant : les membranes cellulaires sont détruites dans le milieu extérieur et si les cellules bactériennes survivent très bien, c'est parce qu'elles protègent leur membrane cytoplasmique par une paroi. Si une cellule bactérienne se trouve sans paroi, la bactérie fragilisée meurt. Les virus à enveloppe sont aussi fragiles que des bactéries dont on aurait supprimé la paroi !

    Dans le tube digestif l'enveloppe est rapidement digéré par les enzymes digestives. Donc, les virus à enveloppe, les virus de la grippe, les virus de la famille des Herpesviridae ne résistent pas dans les selles.

    D'autre part, la brève survie des virus de la grippe dans l'air, autour des sujets infectés, sera favorisée si l'air est humide et froid puisque l'enveloppe craint la chaleur et la dessication. Rien d'étonnant à ce que, dans les hémisphères Nord et Sud, la grippe sévisse l'hiver et non l'été.


    Le Covid-19 est un virus enveloppé.

    Dans ces conditions, comment expliquer:

    1) que l'on ait décrit sa présence dans les selles.

    2) les résultats de l'étude qui a été publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM) et menée par des scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l'Université de Californie à Los Angeles et de Princeton.
    Leurs expériences ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu'à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu'à 24 heures sur du carton.
    Les chercheurs ont également utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l'air ambiant. Par cette technique, ils ont trouvé des traces du virus sous forme d'aérosol – c'est-à-dire de particules suspendues dans l'air – pendant trois heures.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    minushabens

    Re : Résistance à la dessication des virus enveloppés

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Dans ces conditions, comment expliquer:

    1) que l'on ait décrit sa présence dans les selles.
    on retrouve l'ARN viral dans les selles. Est-ce qu'il s'agit de particules virales actives et infectantes?

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Résistance à la dessication des virus enveloppés

    Je crois avoir vu passer l'information selon laquelle on pouvait avoir contamination par cette voie-la et par tout liquide biologique.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    minushabens

    Re : Résistance à la dessication des virus enveloppés

    possible. Mais comme on n'a pas de modèle animal on ne peut pas le tester expérimentalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Résistance à la dessication des virus enveloppés

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je crois avoir vu passer l'information selon laquelle on pouvait avoir contamination par cette voie-la et par tout liquide biologique.
    j'ai vu passer l'hypothèse, mais cela reste à démontrer effectivement. A mon avis, c'est extrêmement peu probable.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Résistance à la dessication des virus enveloppés

    C'est sur que c'est une chose de trouver de l'ARN viral dans les selles avec une RT PCR et c'en est une autre d'en extraire des virions.
    Mais si le reservoir c'est la chauve-souris, on n'est peut-etre pas loin d'avoir un modele animal.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    magura

    Re : Résistance à la dessication des virus enveloppés

    Bonsoir à tous, dans le même ordre d'idées, je me pose la question de la résistance du Covid-19 à la chaleur. Je pense à l'action virucide de la chaleur; je n'ai pas trouvé de réponse scientifique dans la littérature. P.ex. : quelle est la T° qui élimine le Covid19 d'une surface métallique ? Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Dessication
    Par invite5b744196 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2017, 17h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 13h50
  3. [Biologie Cellulaire] Virus enveloppés
    Par inviteab02dd1d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 10h36
  4. [Microbiologie] Question : quelles formes de résistance bacteriennes à la dessication
    Par invite7e5e495e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2010, 15h34
  5. La dessication
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 16h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...