Antigenes et Anticorps avec le systeme ABO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tolan

------

Bonjour,
    J'ai bien lu le message épinglé à lire avant de poser une question sur les groupes sanguins, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Je trouve une incohérence dans les différentes définitions.

Ainsi, un antigène est une substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire ...

Or, par exemple, le groupe A a des antigènes A (donc une substance capable de faire déclencher les anticorps A), mais n'a pas d'anticorps A!
    A quoi sa sert de pouvoir détecter une menace mais de ne pas avoir les armes pour la combattre!

De toute évidence, je n'ai pas bien compris!
    Qui peut m'aider?

-----

invite9dc7b526

Re : Antigenes et Anticorps avec le systeme ABO

on n'est pas en général immunisé contre ses propres cellules! d'ailleurs elles ne représentent pas une menace.

tolan

Dans ce cas, à quoi sert l'antigene A, s'il est naturellement présent dans le sang?

Est-ce que l'antigene A est capable de détecté par exemple des virus X ou Y et capable de les combattre sans avoir les anti-corps A?

Est-ce que les l'antigene A n'est comabttu que par les anti-corps A?
    Est-ce que les anticorps A ne combattent que les antigènes A?

Vous avez vu, je suis loin d'avoir tout compris!

Mes questions font suite à cet article sur un possible lien entre le covid-19 et le systeme ABO:
    https://www.futura-sciences.com/sant...navirus-80111/

invite3a3d529a

Coucou Tolan,

La molécule A (qui est le N-acétylgalactosamnine) est appelé antigène car elle a la capacité de déclencher une réponse immunitaire, mais seulement chez certains individus.

Ceux du groupe A possèdent naturellement ce dérivé d'ose à la surface de leurs globules rouges. La molécule A est pour eux du "soi", ils ne font donc pas d'anticorps tournés contre cette molécule.

Pour des individus du groupe O, la molécule A n'est pas du soi et est considérée comme un danger. On parle alors de l'antigène A, car sa présence déclencherait une réponse immunitaire forte à l'aide d'anticorps anti-A. D'ailleurs, c'est la réaction immunitaire en elle-même qui est dangereuse et peut provoquer la mort, dans l'exemple d'une transfusion sanguine de sang d'une personne A à une personne du groupe O.

Métaphore complètement pas scientifique parce que j'aime toujours donner des images : si je vivais seule et que quelqu'un (appelons-le Robert) rentrait dans mon logement, j'aurais une forte réaction car Robert n'a rien à faire là et représente potentiellement un danger. Dans ce contexte, Robert est un antigène.
    En revanche, si je vis en colocation avec Robert et qu'il entre dans mon logement, c'est normal car Robert est du "soi". Je n'aurais alors pas de réaction de défense puisque je sais Robert n'est pas un danger.

L'antigène A n'a pas de rôle de reconnaissance de virus ou autre rôle actif dans le système immunitaire d'une personne.

On peut imaginer que les anticorps anti-A se fixent à d'autres molécules que A, probablement avec une affinité moindre (une fixation qui ne tiendrait que quelques secondes par exemple). On appelle ça une réaction croisée, ça impliquerait que ces autres molécules ressemblent à A.

C'est comme une clé et une serrure : si tu n'as pas la bonne clé, tu as peu de chance de déverrouiller la serrure.

Est-ce plus clair ?

Dalmia

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9dc7b526

Mais quel est le rôle de ces molécules à la surface des erythrocytes? je ne sais pas si on le connaît. En tout cas elles ne sont pas indispensables puisque certains n'en ont pas et se portent bien.

invite3a3d529a

Je viens de lire l'article : super intéressant !

Il est dit que le taux d'infection des personnes du groupe A est 20% plus élevé que chez les autres groupes. Dommage qu'il n'y a pas plus d'infos sur le groupe AB notamment ça mène à l'hypothèse que les anticorps anti-A protègent les personnes des groupes O et B. J'aurais bien aimé voir le taux d'infection des personnes du groupe AB. Si cette hypothèse est bonne, il est aussi plus élevé car ces personnes n'ont pas d'anticorps anti-A, comme les personnes du groupe A.

Du coup je comprends ta question concernant la capacité des anticorps anti-A à lier autre chose que du A. Ce serait un exemple !

Dalmia

tolan

Merci Dalmia, tu as parfaitement répondu à mes questions!
    Ce qui rend en effet possible un avantage (sans doute limité) pour ceux qui ont des anticorps A contre le covid-19!

Sinistro

L'article est effectivement très intéressant. Par contre à deux reprises, l'auteur parle de "antigènes anti-A". Vous me confirmez qu'il s'agit bien d'une erreur et qu'elle aurait du parler d'anticorps anti-A ?

Bonne journée,

Sinistro

Discussions similaires

1. Nombre d'antigènes pouvant se fixer à un anticorps
    Par invite751cdd65 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2015, 12h21
  2. Les Anticorps naturels réguliers du système ABO sont ils dangereux
    Par invited861ec50 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 00h59
  3. Spécificité anticorps antigènes
    Par invite4038d92d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2015, 16h49
  4. antigènes et anticorps groupes sanguins
    Par invited77bf966 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2014, 10h26
  5. [Immunologie] Poids des anticorps par rapport aux antigènes ?
    Par invitead823c93 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 16h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...