Bonjour !
Suite au confinement à cause du COVID-19, nous nous retrouvons à faire des TP à distance. Mais je bloque à une question. Voici l’intitulé :
«*En TP, vous auriez dû déposer 100uL de la suspension cellulaire dans 15 puits d’une plaque 96 puits. Ceci aurait permis de réaliser un test de viabilité lors de l’exposition d’une meme quantité de cellules à des concentrations croissantes d’un composé C. Cinq conditions expérimentales auraient été testées :
1) le contrôle
2) composé C à 500nM
3) composé C à 10uM
4) composé C à 50uM
5) composé C à 100uM
Pour tester ces différentes conditions, je vous aurais demandé de préparer une gamme de solution du composé C à partir d’une solution stock à 200uM, par dilution en série. (Jusque là, je n’ai aucun soucis de compréhension).
Afin de s’assurer que seule la concentration de composé C aurait varié dans les différents puits, je vous aurais proposé de préparer une série de dilution 2X (2 fois plus concentrées que la concentration test), afin que le meme volume soit ajouté à chaque puits.
Quelle volume de solution 2X devez-vous ajouter à chaque puits pour tester le composé C à la bonne concentration ?
Voilà, c’est vraiment un soucis de compréhension, il faut le meme nombre de cellules dans chaque puits, mais aussi ajouter dans chaque puits le meme volume des différentes solutions diluées du composé C ?
Merci d’avance !
-----