[Biologie Moléculaire] adhésion des virus à un substrat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

adhésion des virus à un substrat



  1. #1
    KLASS

    adhésion des virus à un substrat


    ------

    Bonjour, Ma vision du monde microscopique est parcellaire. Je ne peux pas imagier qu'une petite particule comme un virus puisse se déplacer librement, elle doit être soumise à des forces électrostatiques ou/et hydrophile considérables. Comment peut elle rejoindre une cellule cible sans rester coller à toute sortes d'objets ou autres cellules sans récepteur spécifiques ;

    après avoir vu des cours en lignes sur les protéines de surfaces des virus et leur rôle, je suis stupéfait par la complexité et l’ingéniosité de ces éléments; tout ce passe comme si le virus se fiche des forces que j'ai cité; ce qui compte pour le virus c'est le récepteur et rien que lui!

    Une hypothése le virus se fait trimbaler de cellule en cellule par des fluides or nous savons que les virus sont très fragiles et que leur durée de vie est courte.
    Hypothèse 2: nous sommes contaminés par des virus qui ont eu de la chance: aucune occurrence de contact avant la rencontre de la cellule cible.

    Avez vous une idée?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : adhésion des virus à un substrat

    j'ai l'impression que tu imagines un petit virus tout seul à la recherche d'une cellule à infecter mais il faut voir que dans un millilitre de fluide biologique infecté il peut y avoir cent millions de particules virales. Certainement que beaucoup se perdent mais il peut en rester assez pour infecter un autre hôte qui serait en contact avec ledit fluide.

  3. #3
    KLASS

    Re : adhésion des virus à un substrat

    Probablement que je sous-estime la taille et la quantité de virus dans par exemple un postillon.

Discussions similaires

  1. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 06h16
  2. Adhesion resine substrat en Nanoimpression par UV NIL
    Par invite29932a47 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 10h40
  3. adhesion capillaire
    Par invite36eb7627 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2009, 17h11
  4. Adhésion des molécules
    Par invite6b1abb03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 15h39
  5. adhésion d'un métal sur un substrat
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2005, 09h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...