[Biologie végétale] Besoin énergétique d'une fleur et d'une feuille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin énergétique d'une fleur et d'une feuille



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Besoin énergétique d'une fleur et d'une feuille


    ------

    Bonjour,

    Quand une personne doit rempoter un individu déjà fleuri, il est conseillé de couper la ou les fleur(s) pour laisser disponible les nutriments au système racinaire et foliaire.
    Empiriquement, je me rends bien compte que quand je supprime une fleur, la plante peut mettre de nombreux mois à en refabriquer une autre. Par exemple, un jeune spathiphyllum acheté en juillet 2019, pas plus haut de 10cm, avait déjà 2 (tout petit) bourgeons floraux ; supprimés, son système foliaire a poussé lentement dans un environnement frais (12/15 degrés en hiver soir la température de mon unique pièce...) pour vraiment démarrer depuis fin février avec une augmentation de température entre 15 et 20 degrés.
    Je me demandais si le gain pour la création de tissus se calcule et si il existe une étude pour le visualiser par un diagramme et des chiffres ? j'aimerais bien me rendre compte de ce que demande en énergie la création d'une fleur par rapport au reste.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Besoin énergétique d'une fleur et d'une feuille

    Bonjour,
    Tons les bougeons d’une plante ont la double potentialité de produire soit un rameau végétatif, soit un appareil reproducteur. Cela est connu par ceux qui savent tailler les fruitiers, on coupe pour obtenir du bois ou des fleurs (fruits). Cette ambivalence est connue chez l’ovule des animaux dans lequel les lignées cellulaires germinales et somatique ne sont pas différenciées. Ce sont des paramètres extérieurs à la plante qui vont orienter vers l’une ou l’autre des possibilités. Je prends un exemple : un magnifique pommier Golden qui donnent de nombreux fruits délicieux, sous notre latitude, le même pommier planté au niveau de l’équateur où il a chaleur, humidité, enfin tout pour nous donner des fruits, hors normes, à nos yeux d’humain, ne fleurira pratiquement pas. Ta plante, tu l’as stressé en coupant la fleur et en la rempotant. Il lui faudra un certain temps avant qu’elle retrouve son équilibre si un événement ne vient pas modifier son cycle de vie.

Discussions similaires

  1. KW besoin energetique ???
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/02/2019, 23h15
  2. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par fantomex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 01h01
  3. Besoin énergetique d'un scooter électrique
    Par florene91 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/09/2012, 16h18
  4. tipe de biologie vegetale fleur/feuille ... votre avis
    Par invitee620a25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 19h27
  5. Besoin Energetique Corps HUmains
    Par invite4fd31a77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...