Quelques question sur les virus en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelques question sur les virus en général



  1. #1
    sliders_alpha

    Quelques question sur les virus en général


    ------

    Bonjour,

    suite a la situation actuelle je me pose quelques questions, par pure curiosité et par forcement en relation avec le SARS-CoV2.

    1 - pourquoi la consommation d'animaux 'exotique' peut elle transmettre des virus tel que le SARS-CoV2?


    Et bien oui pourquoi on a pas ces problèmes en France avec les chasseurs qui mangent des animaux sauvage tel que les faisant, perdrix, sanglier?
    ou bien même pourquoi des virus ne se développe pas chez nos animaux en captivité?

    2 - comment le virus survit-il a la cuisson?


    A priori on fait cuire la viande et ça la stérilise, au pire il ne reste que les toxine des bactérie si la viande était pourrie

    3 - Les chauve souris française sont-elle aussi des réservoir a virus dangereux?


    4 - un humain pourrait-il passer le virus a une chauve souris et les chauve souris française pourrait-elle devenir un réservoir de SARS-CoV2?


    Un chat domestique a été contaminé par le SARS-CoV2 : https://www.20minutes.fr/monde/27495...sitif-belgique

    5 - et parlons de ce chat, l'article laisse supposer qu'il serait impossible que le chat repasse le virus a un humain, pourquoi?

    Est-ce impossible? pas de chance le virus de son humain a muter et est devenu compatible avec les chat uniquement? ou bien il faudrais manger le chat pour obtenir le virus?
    Le chat si il était errant ne pourrait-t-il pas transmettre le virus a d'autre chat?

    6 - des insecte peuvent-il transporter des virus (et pas des bactérie, je parle bien des virus) ?

    7 - un virus peut-il se mettre sous la forme de spores, tel une bactérie/cilié et se balader dans l'air sur de grande distance pendant longtemps (ou bien même sans se mettre sous forme de spore)?

    8 - imaginons que je vive dans une maison au milieu de la foret, sans contacts humain, avec asser de stock d'eau et de nourriture, sans sortir dehors, puis-je attraper une infection virale?


    A priori je serais au contact d'insecte et de courant d'air uniquement.

    Je crois avoir fais le tours de mes interrogations.
    Si vous répondez pouvez vous indiquer les numéro des question auquel vous répondez, pour que je m'y retrouve mieux vu le nombre^^
    Merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Quelques question sur les virus en général

    1: une possibilité est qu'on soit résistants aux virus portés par les animaux de chez nous, vu qu'on coévolue avec eux depuis longtemps.

    2: avant de faire cuire la viande il faut la découper. C'est sûrement à cette étape qu'on s'infecte.

    3: oui, la rage. Mais pas toutes les espèces de chauve-souris.

    4,5 : je ne sais pas.

    6: oui, la dengue le Chikungunya, le virus Zika, le virus West Nile, etc.

    7: pas de spore mais certains virus se cachent dans nos organismes pendant des décennies et se réactivent quand notre immunité baisse, c'est le cas par exemple du virus de la varicelle, et aussi du VIH.

    8: s'il n'y a pas de réservoir animal et si le virus n'est pas transmis par un vecteur (un insecte par exemple) sans contact humain tu ne peux pas l'attraper.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelques question sur les virus en général

    J'en profite pour commencer la réponse de la N° 4:
    Oui, ce n'est impossible.
    C'est une histoire de récepteurs: il faut que l'espèce possède ceux qui permettent une fixation suffisante du virus pour lui permettre de l'infester.
    Du coup, ça éclaire la Q N° 5: le chat ne possède pas ces récepteurs en quantité suffisante mais il n'est jamais impossible qu'un virus mute. Il y a des chats qui présentent des anomalies génétiques et, ou des pathologies permettant une infestation virale localisée et limitée le temps que le système immunitaire de l’animal s'en débarrasse.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    reuns87

    Re : Quelques question sur les virus en général

    Dans le génome virus il y a un dixième qui code pour la protéine S qui est en surface du virus, qui s'attache au récepteur ACE2 puis fait la fusion avec la membrane de la cellule, et l'entrée du virus dans la cellule.

    ça arrive souvent que les virus animaux ne puissent pas infecter l'homme juste à cause de S (ou de son équivalent dans les autres virus) et plus précisément des 200 nucléotides qui codent pour le RBD (receptor binding domain).

    Mais que le virus soit capable de rentrer dans les cellules humaines ne veut pas dire qu'il peut s'y répliquer et provoquer une infection importante ni qu'il puisse ensuite se propager d'homme en homme.

    Si les virologues insistent sur la protéine S c'est en partie à cause d'un biais : c'est la plus facile à étudier, c'est la première qui rentre en action, c'est la seule qui n'agit pas dans les tréfonds de la cellule, plus difficile à étudier.

    Réciproquement ça arrive souvent que les virus d'une espèce puisse infecter une autre et provoquer une infection mineure. Mais quand le virus arrive à se répliquer de façon efficace dans la nouvelle espèce souvent il donne une maladie plus sévère, car la nouvelle espèce a une bonne probabilité de n'avoir aucun anticorps efficace contre cette famille de virus.
    Dernière modification par reuns87 ; 30/03/2020 à 17h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reuns87

    Re : Quelques question sur les virus en général

    Pardon les 600 nucléotides, 200 acides aminés du RBD.

    En théorie les virus recombinants (un virus fabriqué avec des morceaux de génome venant de plusieurs virus) permettent de prouver que c'est telle partie du génome qui empêche la réplication dans telle espèce, mais en pratique c'est compliqué de le faire à grande échelle.
    Dernière modification par reuns87 ; 30/03/2020 à 18h02.

Discussions similaires

  1. Question chimie general
    Par rafbiii dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2014, 15h22
  2. ralentissement en general sur mon pc Virus ou pas de virus
    Par invite79d9dfff dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 16h34
  3. Question d'ordre general
    Par johnlapin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h31
  4. Pbe avec virus SWF/Dldr.Gida.A depuis quelques jours
    Par invite72f8856d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2008, 17h26
  5. Question général sur la HPLC
    Par invite5bdbfef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...