Origine des allèles des groupes saanguin B et O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Origine des allèles des groupes saanguin B et O



  1. #1
    Oksanaa

    Origine des allèles des groupes saanguin B et O


    ------

    Bonjour,

    Des chercheurs ont démontrés que les premières populations humaines devait posséder un groupe sanguin A et donc l'allèle A. Les allèles présents aujourd'hui, B et O, seraient donc le fruit de nombreuses mutations.
    Mais pour quelles raisons ? L'humain n'a pas vraiment la nécessité de posséder un groupe sanguin différent... si?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Origine des allèles des groupes saanguin B et O

    Le système ABO existe chez les primates catarrhiniens (les singes dit de l'ancien monde) il est donc beaucoup plus ancien que l'être humain.

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Origine des allèles des groupes saanguin B et O

    Hello,

    Regarde les processus de transcription, tu verras qu'il est sujet aux erreurs et donc à l'apparition de nouveaux allèles. Certains sont conservés et d'autres non, c'est juste de l'évolution.

    Dalmia

  4. #4
    vyrac

    Re : Origine des allèles des groupes saanguin B et O

    je ne suis que l'lycéen (je m'y connais très peu car je suis juste passionné par la génétique et le vivant pas plus)

    l'évolution c'est du hasard et avant que l'on donne son sang au autre il était utile que a nous même alors si la un nouveau groupe sanguin apparaît et que il ne désavantage pas le porteur face au autre individu alors la vie suis son cour et le porteur se reproduit donc le groupe sanguin reste.

    quand je dit désavantage je parle par exemple d'une plus faible résistance au infection ou virus ou autre (je sais pas si groupe sanguin offre des avantage , a par la possibilité d’être donné au plus grand nombre qui et une force évolutive moderne donc arrivé bien après les différent groupe.

    si j'ai dit des idioties au je me suis trompé sur des terme je vous encourage a me corrigé par pas refaire l'erreur merci.
    Dernière modification par vyrac ; 28/03/2020 à 21h01. Motif: faute de grammaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oksanaa

    Re : Origine des allèles des groupes saanguin B et O

    une plus faible résistance au infection ou virus
    Oui justement, apparemment les personnes du groupe sanguin O sont moins vulnérables au coronavirus !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 22h11
  2. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...