[Biochimie] allèles, caryotype, cellures reproductrice, origine de l'unicité de l'info génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

allèles, caryotype, cellures reproductrice, origine de l'unicité de l'info génétique



  1. #1
    invited1a922ce

    Exclamation allèles, caryotype, cellures reproductrice, origine de l'unicité de l'info génétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3eme et j'ai un controle d'SVT dans quelques jours, je ne comprend pas certain point de ma leçon et j'aimerai que vous m'éclairiez un petit peu:

    Qu'est ce qu'un allèle dominant ou récessif ? et comment marche la transmission de ceci ?

    Quel est l'origine du caryotype des cellules reproductrices ?

    Quel est l'origine de l'unicité et de l'information génétique ?

    Merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps,

    harold

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : allèles, caryotype, cellures reproductrice, origine de l'unicité de l'info génétique

    Un allèle dominant est un allèle qui est transmis à chaque génération et qu'une copie du gène suffit pour être malade (si je prend M comme l'allèle malade et m l'allèle non malade, le génotype malade sera M//m ou m//M)
    http://www.cbs.dtu.dk/staff/dave/roanoke/af2_16.jpg


    Un allèle récessif, au contraire ne se transmet pas de génération en génération, on dit qu'il y a des sauts de générations (la définition réelle c'est récessif si l'enfant malade a les 2 parents sains).
    Pour avoir l'expression de la maladie, les allèles doivent être homozygotes. Donc un enfant M//m sera porteur sain tandis qu'un enfant M//M sera malade.
    Souvent, pour les maladies rare, l'expression de ces maladies est dù aux consanguinités.
    http://a21.idata.over-blog.com/450x2...vt-5/arbre.gif

    Ta 2e question est bizarre... l'originie du caryotype des cellules gonadiques? J'aurais surement dit la méïose.

    La 3e question je ne saurais répondre.

  3. #3
    LXR

    Re : allèles, caryotype, cellures reproductrice, origine de l'unicité de l'info génétique

    Citation Envoyé par harolddu03 Voir le message

    Quel est l'origine du caryotype des cellules reproductrices ?

    Quel est l'origine de l'unicité et de l'information génétique ?
    Ou l'art dévaluer non pas les connaissances des élèves mais leur capacité à décrypter des questions complexifiées...

    Je suppose que l'origine du caryotype des cellules reproductrices est la succession des étapes méiotiques, sans conviction.

    L'origine de l'unicité est le génome. Chaque individu possède un génome unique ce qui confère l'unicité à l'individu (je commence moi aussi à tout complexifier d'ailleurs...). L'information génétique est portée par le génome.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génétique transmission allèles
    Par nikobordx dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 11h29
  2. [Génétique] Polymorphisme d'un système génétique à trois allèles
    Par invite81ed7d90 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 14h55
  3. [Génétique] Brassage génétique et stabilité du caryotype
    Par invite2220c077 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 19h41
  4. origine génétique de l'homosexualité?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2004, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...