adhesion capillaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

adhesion capillaire



  1. #1
    invite36eb7627

    adhesion capillaire


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se fait l'adhésion capillaire entre deux surfaces
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : adhesion capillaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand vous avez un liquide entre deux surfaces, ce qui crée l'adhésion est que pour séparer les deux surfaces il faut augmenter la surface libre du liquide entre les deux surfaces.
    Prenez des exemples et faites le dessin de la surface du liquide. Regardez comment la surface du liquide et surtout le ménisque évoluent quand vous essayez de séparer les deux surfaces.
    Au revoir.

  3. #3
    invite36eb7627

    Re : adhesion capillaire

    Bonjour,
    Merci pour la réponse . Donc si je comprends bien le liquide a intérêt à rester entre les 2 substrat car autrement l'énergie superficielle du liquide devient plus élevée.
    J'ai vu que l'adhésion capillaire était due à deux forces : la force de Laplace et à la force de tension.
    La première est due à la différence de pression , la deuxième aux tensions superficielles.
    Pour la force de Laplace on considère la différence de pression entre le liquide et l'air avec surpression dans la partie convexe donc l'air normalement . Or après je lis que la différence de pression agissant sur l'aire de l'interface solide/air est à l'origine de l'attraction entre les 2 surfaces.
    avec F de Laplace = (delta de P) X S aire de l'interface solide / liquide. Pourquoi considère- t -on cette interface alors qu'on a considéré l'autre interface our dire que la force de Laplace existait
    Pouvez- vous me dire dans quel sens sont dirigées ces forces : force de tension et force de Laplace et finalement la force capillaire résultante ( j'ai vu que F capillaire = f de Laplace - force de tension : est ce une différence vectorielle
    En vous remerciant très sincèrement

  4. #4
    LPFR

    Re : adhesion capillaire

    Bonjour.
    Ce n'est sûrement pas la force de Laplace qui est une force électromagnétique. Je pense que vous avez mélangé avec la pression de Laplace (attention: la formule de wikipedia est erronée).

    Effectivement, le ménisque sépare deux zones de pression différentes et à l'intérieur du liquide, la pression est plus faible qu'à l'extérieur.

    Si on imagine une petite goûte de volume constant entre deux lames de verre la pression entre les lames est plus faible que la pression atmosphérique et quand les lames se rapprochent, le rayon de courbure du ménisque diminue ce qui accroît la différence de pression. De plus la surface du ménisque diminue. Donc, les lames se rapprochent jusqu'à ce que l'eau sorte par les bords.
    Il me semble qu'à volume constant les deux forces agissent dans le même sens. Toujours pour un liquide qui mouille parfaitement les parois, comme l'eau et le verre dans l'air.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : adhesion capillaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    (attention: la formule de wikipedia est erronée).
    Faut la corriger alors... C'est ainsi que fonctionne Wikipedia

  7. #6
    LPFR

    Re : adhesion capillaire

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Faut la corriger alors... C'est ainsi que fonctionne Wikipedia
    Re.
    Oui, c'est ainsi que fonctionne wikipedia. Mais quand il y a des mecs pleins de bonnes intentions mais inconscients de leur ignorance y qui vous "corrigent" de choses correctes, vous commencez par re-corriger, puis vous re-corrigez, et vous re-corrigez et au bout d'un moment, on finit par envoyer wikipedia au diable.
    J'ai assez donné à wikipedia, aussi bien en français qu'en anglais et en espagnol. Maintenant je n'écrit plus ni ne corrige plus.

    La théorie qui veut que wikipedia s'améliore en permanence est grosso modo vraie. Mais elle sera toujours an dessous de 100% d'exactitude à cause de ces ignorants qui croient savoir.
    A+

  8. #7
    invite36eb7627

    Re : adhesion capillaire

    Merci beaucoup pour ces eclaircissements effectivement il était noté force de Laplace par unite de surface cela devait donc être la pression .

    Pour la force de capillarite il y a deux contributions à cette force . quels sont ces deux contributions
    La force totale dite de capillarité est elle perpendiculaire à l'interface solide eau ou eau air ou autre
    Merci encore

  9. #8
    zoup1

    Re : adhesion capillaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    pression de Laplace (attention: la formule de wikipedia est erronée).
    Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'erroné dans l'article de wikipedia sur la pression de Laplace... Pourrais tu au moins éclairer notre lanterne ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    LPFR

    Re : adhesion capillaire

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'erroné dans l'article de wikipedia sur la pression de Laplace... Pourrais tu au moins éclairer notre lanterne ?
    Bonjour.
    Il y avait une formule qui était erronée. Ella a été corrigée mais je n'avais pas vérifié. Autant pour moi.
    Au revoir.

  11. #10
    invite36eb7627

    Re : adhesion capillaire

    Bonjour
    Pouvez vous me dire pourquoi des materiaux comme le teflon sont difficilement polarisables. Est ce qu'il y en a d'autres avec les mêmes caractéristiques.
    Merci

  12. #11
    LPFR

    Re : adhesion capillaire

    Citation Envoyé par sciences2000 Voir le message
    Bonjour
    Pouvez vous me dire pourquoi des materiaux comme le teflon sont difficilement polarisables. Est ce qu'il y en a d'autres avec les mêmes caractéristiques.
    Merci
    Re.
    Vous devriez créer une nouvelle discussion avec votre question. Je ne peux pas vous répondre. D'autant plus que je pense que le téflon n'a rien de spécial côte polarisabilité.
    Mais je n'y connais pas grand chose sur le sujet.
    A+

Discussions similaires

  1. TIPE/ adhesion du gecko
    Par gaso59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 15h12
  2. Adhésion des molécules
    Par invite6b1abb03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 15h39
  3. adhésion plaquette/monocyte
    Par invitecc1548d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 09h26
  4. Adhesion d'un corps raporté
    Par invite135cf002 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h56
  5. adhésion d'un métal sur un substrat
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2005, 09h20