moteur permanent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

moteur permanent.



  1. #1
    invitea01ec05b

    Smile moteur permanent.


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si il est possible de faire un moteur permanent?
    c'est a dire qu'il soit alimenter uniquement par des aimants permanents intérieur et extérieur et qu'ils soit repousser les uns aux autres pour permettre de faire tourner une roue qui se trouve a l'intérieur.
    je voudrais savoir ce que vous en pensez!
    merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : moteur permanent.

    Si c'est un mouvement perpétuel, je n'en pense pas trop de bien. S'il s'agit de transférer une force entre deux rotors, ça peut marcher mais quel intérêt ?

  3. #3
    invitea01ec05b

    Re : moteur permanent.

    en faite je ne cherche pas a faire le mouvement perpétuel.
    pour expliquer (c'est un exemple):
    - je met en rond des aimants permanent avec le coter négatif vers l'intèrieur (2mètres de diamètre).
    - on prend un manche a balai en bois que l'on coupe a 1,90 mètres.

    aux deux extrèmiters du manche a balai on met des aimants permanents avec un orientation de 30° coter négatif vers les aimants extèrieur.

    les 2 aimants intèrieurs et tous les aimants externes sont parallèles et les pôles négatifs faces a faces.

    les aimants externe sont fixes. les aimants sur le manche a balai sont fixes. Au milieu du manche il y a un axe de rotation.

    les aimants externe vont repousser les aimants internes et avec l'inclinaison des aimants et le paralèllisme entre les aimants interne / externe va permettre d'avoir une rotation autour de l'axe du manche a balai.

    comme les aimants on une durée de vie d'environ 400 ans il serai alors possible de mettre une génératrice au milieu de l'axe central pour produire du courant.

    j'espère que vous comprendrez!
    merci.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : moteur permanent.

    Bonsoir.
    Petite piste de réflexion pour t'aider à comprendre que cela ne peut pas fonctionner comme tu le souhaiterais : comment est le champ magnétique entre deux aimants "externes" ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea01ec05b

    Re : moteur permanent.

    en fait je pense qu'il faut qu'il y ai un espace suffisant entre chaque aimants "externe" pour que le champ magnétique n'interfère pas.
    mais dans ce cas la je pense que les aimants interne doivent être le plus proche possible des aimants externe pour avoir le meilleur rendement possible.

    pensez vous que ce système puisse fonctionner?

  7. #6
    Fanch5629

    Re : moteur permanent.

    C'est ma dernière réponse à ce sujet. Entre deux aimants "externes", le champ magnétique va s'inverser. La force répulsive que tu voudrais exploiter sera compensée par une force attractive quand le rotor aura tourné quelque peu. Le bilan sera nul. C'est tout.

  8. #7
    invitea01ec05b

    Re : moteur permanent.

    oui pourquoi pas. mais je ne comprend pas trop comment le champs magnetique pourait s'inversser?

  9. #8
    marsan09

    Re : moteur permanent.

    bonjour,
    si tu veux comprendre ce qui va se passer procure toi quelques aimants et fais une maquette (un petit montage provisoire). Tu verras que ça ne peut pas marcher.

  10. #9
    invitea01ec05b

    Re : moteur permanent.

    d'accord. et bien merci pour vos réponses!

  11. #10
    invite9e2d2859

    Re : moteur permanent.

    Du point de vue de la thermodynamique, le moteur permanent n'est pas possible. Quoique tu fasses, tu auras toujours de l'énergie mécanique qui se transformera en chaleur.

    Et même en ayant l'idée de construire un moteur dans un système fermé, ce qui ne servirait à rien du tout, le second principe de la thermo dit qu'on ne pourrait pas retransformer en énergie mécanique la chaleur dégagée.

    Il faut donc continuer à acheter du carburant....

  12. #11
    invitea01ec05b

    Re : moteur permanent.

    en fait la chaleur n'est pas vraiment un problème, on peut toujour trouver une solution.

Discussions similaires

  1. Essais d'un moteur à aimant permanent !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/06/2020, 14h28
  2. Moteur à aimant permanent
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 125
    Dernier message: 23/08/2008, 18h36
  3. moteur synchrone à aimant permanent: l'avenir?
    Par invite16a0720a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 20h08
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 15h45
  5. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 18h51