Bonjour,
Je travaille dans l'industrie -lourde- et il m'arrive d'être impliqué dans de gros projets de motorisation électrique.
Actuellement, plus personne ne se pose de question: les moteurs à courants continus disparaissent au profit des asynchrones. Avantages de ces derniers: absence de balais, pas de bobinage du rotor. Avec les variateurs actuels les moteurs à courant continu, plus faciles à piloter mais d'un coût et d'un entretien handicapant, sont condamnés...
Mais, j'ai entendu, il y a pas longtemps que nos asynchrones allaient également disparaitre au profit des moteurs synchrones à aimant permanent. L'auteur de cette phrase est un spécialiste en variateurs, chercheur pour SIEMENS et enseignant dans le supérieur.
La raison est que ce moteur se commande exactement comme un moteur à courant continu. D'où une commande de puissance simple et bon marché, pour un moteur à peine plus coûteux (il faut payer les aimants) qu'un asynchrone. En outre, ces moteurs offrent des ratios puissance/masse et puissance/volume plus élevés.
J'allais oublier que, si tout le monde sait que le TGV NG dispose d'une motorisation répartie, on dit moins que les moteurs utilisés sont du type synchrone à aimant permanent. C'est pourtant intéressant, surtout quand on voit que la motorisation du TGV a successivement été du type courant continu, synchrone puis asynchrone.
Alors, j'en ai parlé quelques électriciens collègues, pas aussi pointus, mais quand même très compétents. Ils m'ont regardés avec les yeux-là
D'où mes questions:
- différences entre ce moteur et un brushless?
- pourquoi diable la commande de puissance se simplifie-t-elle autant?
- peut-on consommer du réactif avec ce type de moteur?
- quand savez/pensez-vous?
Merci
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