Bonjour,
Je suis étudiant en Sciences Biomédicales mais je viens de commencer et je n’ai donc pas encore eu l’occasion d’avoir de cours de virologie etc...
Évidemment, au centre de l’actualité, le coronavirus m’a fait me poser une question concernant la spécificité des virus. J’ai tenté de trouver ma réponse sur internet mais celui-ci est trop envahi par le coronavirus je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit!
Bref, ma question est plutôt simple (après relecture j’en suis plus trop sûr ahah) pourquoi le covid19 ou les virus en général ne se transmet pas nécessairement de l’animal à l’Homme ? J’ai eu de très brèves notions sur les virus et ce que j’en ai retenu c’est qu’il existe des spécificités telles que le bacteriophage qui ne s’attaque qu’aux bactéries. Je suppose donc qu’il existe, effectivement, des virus spécifiques aux Hommes mais comment cela s’explique ? Par exemple, si j’ai bien compris, les bacteriophages s’attaquent uniquement aux bactéries mais bien à toutes les bactéries en général. Ainsi, à moins que je me trompe, les cellules dites animales sont communes aux animaux et à l’Homme ? Alors comment peut-on expliquer qu’un virus, s’il existe, puisse faire la différence entre un Homme et un chat ?
En espérant avoir posé ma question assez clairement, j’ai également une autre question qui en découle, un premier chat a été positif au covid19 néanmoins, les scientifiques affirment que le virus ne peut se transmettre uniquement de l’Homme à l’animal et pas de l’animal à l’Homme... Encore une fois, j’ai du mal à comprendre comment s’est possible d’aller dans un sens et pas dans l’autre ?
Merci d’avance, bonne soirée !
-----