[Microbiologie] Transmission virus Homme-Animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transmission virus Homme-Animal



  1. #1
    Shimikit

    Transmission virus Homme-Animal


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Sciences Biomédicales mais je viens de commencer et je n’ai donc pas encore eu l’occasion d’avoir de cours de virologie etc...

    Évidemment, au centre de l’actualité, le coronavirus m’a fait me poser une question concernant la spécificité des virus. J’ai tenté de trouver ma réponse sur internet mais celui-ci est trop envahi par le coronavirus je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit!
    Bref, ma question est plutôt simple (après relecture j’en suis plus trop sûr ahah) pourquoi le covid19 ou les virus en général ne se transmet pas nécessairement de l’animal à l’Homme ? J’ai eu de très brèves notions sur les virus et ce que j’en ai retenu c’est qu’il existe des spécificités telles que le bacteriophage qui ne s’attaque qu’aux bactéries. Je suppose donc qu’il existe, effectivement, des virus spécifiques aux Hommes mais comment cela s’explique ? Par exemple, si j’ai bien compris, les bacteriophages s’attaquent uniquement aux bactéries mais bien à toutes les bactéries en général. Ainsi, à moins que je me trompe, les cellules dites animales sont communes aux animaux et à l’Homme ? Alors comment peut-on expliquer qu’un virus, s’il existe, puisse faire la différence entre un Homme et un chat ?

    En espérant avoir posé ma question assez clairement, j’ai également une autre question qui en découle, un premier chat a été positif au covid19 néanmoins, les scientifiques affirment que le virus ne peut se transmettre uniquement de l’Homme à l’animal et pas de l’animal à l’Homme... Encore une fois, j’ai du mal à comprendre comment s’est possible d’aller dans un sens et pas dans l’autre ?

    Merci d’avance, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Transmission virus Homme-Animal

    pour qu'un virus pénètre dans une cellule il faut qu'il se lie à une certaine molécule présente à la surface de la cellule, qu'on appelle récepteur. Ces récepteurs peuvent exister chez plusieurs espèces, mais sont généralement légèrement différents, du fait de mutations au cours de la spéciation. La liaison est plus ou moins spécifique, ou si tu préfères certains virus sont plus ou moins tolérants et peuvent se lier à des récepteurs légèrements différents, ce qui leur permet d'infecter des cellules de différents hôtes, et d'autres virus ne peuvent infecter qu'une seule espèce.

    dans le cas de covid 19, j'ai lu que la molécule réceptrice était ACE2, et un certains nombre d'animaux domestiques (cochon, chat, mustélidés) ont sur certaines de leurs cellules le même récepteur (en tout cas suffisamment voisin pour que le virus s'y lie).

  3. #3
    Shimikit

    Re : Transmission virus Homme-Animal

    Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'éclaire beaucoup sur mes interrogations !

    Néanmoins, je me permets de vous partager cet article nous disant qu'un chat a été contaminé par le covid19 mais affirmant que les chats ne seraient pas des vecteurs de l'épidémie : https://www.lesoir.be/290449/article...e-le-spf-sante . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si son maître a pu le contaminer, il ne pourrait pas, par exemple, contaminer un autre chat qui lui même irait infecter son maître et ainsi de suite ? Puisque si j'ai bien compris votre réponse, les chats auraient alors des récepteurs au moins similaires à ACE2 sur leurs cellules permettant au virus de faire le voyage Homme-Animal mais le retour Animal-Homme devrait alors être tout à fait possible non ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Transmission virus Homme-Animal

    Je ne sais pas si c'est la bonne raison mais il se peut que le virus arrive à infecter le chat mais ne s'y réplique pas en grands nombres de sorte que le chat n'en ait pas assez dans sa salive (par exemple) pour pouvoir infecter un humain. Ou bien il s'agit juste de la façon dont nous interagissons avec les chats qui est dissymétrique (le chat peut nous lécher mais nous ne léchons pas le chat en général).

    Mais peut-être s'agit-il juste d'une présomption : tant qu'on n'a pas de preuve de contamination d'un humain par un chat le chat est réputé non infectieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shimikit

    Re : Transmission virus Homme-Animal

    Ça m'a l'air de tenir la route, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Homme et animal
    Par invited61f66a0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 279
    Dernier message: 05/06/2010, 15h44
  2. l'homme et l'animal
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 19h55
  3. l'animal et l'homme
    Par inviteef4c8881 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 11h17
  4. L'homme et l'animal
    Par invitec8713899 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 17h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...