[Immunologie] Immunité et anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Immunité et anticorps



  1. #1
    Moi729164

    Immunité et anticorps


    ------

    Bonjour,
    Je me pose 2 questions depuis un moment et je n'arrive pas à trouver de réponse claires sur internet.
    La première est: Est ce qu'on peut être immunisé "naturellement" à une maladie sans l'avoir contractée ou s'être fait vacciner?
    La deuxième: Est ce que nos anticorps sont infaillibles? Peut on avoir les anticorps contre une maladie, par un vaccin par exemple et quand même en souffrir?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Immunité et anticorps

    Je suppose que tu veux parler des maladies infectieuses? Selon les maladies y a en effet des gens qui sont soit résistants (ne peuvent être infectés) soit tolérants (peuvent être infectés mais ne développent pas de maladie). Ca peut être dû à divers mécanismes. Un exemple bien connu est celui des mutations de l'hémoglobine (thalassémies et drépanocytose) qui rendent (plus ou moins) tolérant à l'infection par Plasmodium falciparum. Un autre est le groupe sanguin Duffy négatif qui rend résistant à l'infection par Plasmodium vivax.

  3. #3
    Moi729164

    Re : Immunité et anticorps

    Oui, désolé. Merci pour ta réponse.
    Et en ce qui concerne la deuxième question? (Quand j'ai dit "en souffrir" je voulais dire développer la maladie)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Immunité et anticorps

    Citation Envoyé par Moi729164 Voir le message
    Bonjour,

    La première est: Est ce qu'on peut être immunisé "naturellement" à une maladie sans l'avoir contractée ou s'être fait vacciner?
    Au sens strict, non. On peut être "protégé" comme dans l'exemple de minushabens, mais pas "immunisé" au sens immunologique du terme. Eventuellement par réaction croisée, mais dans ce cas la c'est quoi a été vacciné ou qu'on a contracté une maladie causée par un pathogène très proche.

    Peut on avoir les anticorps contre une maladie, par un vaccin par exemple et quand même en souffrir?
    C'est compliqué. On peut détecter des anticorps contre un pathogène (donnés par une précédente exposition, ou une vaccination), sans que leur titre ne soit suffisant pour assurer la protection. C'est pour cela qu'on fait des rappels.

    Pour d'autres maladies, on peut détecter des anticorps signes de l'infection sans qu'ils ne puissent la combattre efficacement. Par exemple le VIH.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moi729164

    Re : Immunité et anticorps

    D'accord merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Immunité antivirale anticorps et complément
    Par emiiliie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2013, 16h37
  2. [Immunologie] Questions sur l'immunité et les anticorps.
    Par Rabah-Issa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 15h26
  3. [Biologie Cellulaire] Anticorps anti VEGF et anticorps anti EGF
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 21h43
  4. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  5. immunité vaccinale et anticorps maternels
    Par invitebb670873 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/11/2007, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...