Neuroanatomie - parcellisation corticale et lobe mapping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Neuroanatomie - parcellisation corticale et lobe mapping



  1. #1
    messiLaPulga

    Neuroanatomie - parcellisation corticale et lobe mapping


    ------

    Bonjour,

    J'ai à disposition différents labels correspondant à différents ROIs (region of interest) de la surface corticale. Les ROIs correspondent à ceux de l'atlas Destrieux. J'aimerais pouvoir associer chacun des 74 labels de l'atlas Destrieux à un lobe majeur (frontal, temporal, limbic, parietal, occipital, insula, others). Je précise que je suis informaticien et donc pas du tout expert dans ce domaine.

    Je suis preneur de tout conseil pouvant m'aider dans cette tâche, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Neuroanatomie - parcellisation corticale et lobe mapping

    La plupart portent dans leur nom la localisation, mais pour ceux qui ne l'ont pas, il vous faudra faire la recherche. Par exemple, en recherchant "calcarine sulcus" (scissure calcarine), vous trouverez rapidement qu'elle se trouve dans le lobe occipital. Maintenant il est important aussi de savoir qu'un sillon peut se trouver justement entre plusieurs lobes.

    https://surfer.nmr.mgh.harvard.edu/f...alParcellation
    Dernière modification par Pterygoidien ; 27/03/2020 à 11h01.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    messiLaPulga

    Re : Neuroanatomie - parcellisation corticale et lobe mapping

    Merci Pterygoidien pour ta réponse.

    J'ai passé ma matinée à faire ça et voilà les principales régions sur lesquelles je doute, voir j'ai pas d'idée :
    • Paracentral lobule and sulcus
    • Subcentral gyrus (central operculum) and sulci
    • Lateral occipito-temporal gyrus (fusiform gyrus, O4-T4)
    • Horizontal ramus of the anterior segment of the lateral sulcus (or fissure)
    • Vertical ramus of the anterior segment of the lateral sulcus (or fissure)
    • Posterior ramus (or segment) of the lateral sulcus (or fissure)
    • Central sulcus (Rolando’s fissure)
    • Anterior transverse collateral sulcus
    • Posterior transverse collateral sulcus
    • Medial occipito-temporal sulcus (collateral sulcus) and lingual sulcus
    • Parieto-occipital sulcus (or fissure)
    • Pericallosal sulcus (S of corpus callosum)
    • Subparietal sulcus

    Pour rappel je classe dans : frontal, temporal, limbic, parietal, occipital, insula, others

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Neuroanatomie - parcellisation corticale et lobe mapping

    Comme je l'ai dit, dans le cas des sillons, des sillons peuvent être à l'interface entre plusieurs lobes. S'il faut vraiment les faire entrer dans une catégorie, ça serait absolument arbitraire. Ou sinon, c'est pour ça qu'on a la catégorie "autre". D'autres gyrus peuvent également être à cheval sur plusieurs lobes (le gyrus fusiforme, par exemple). A vous de prendre la décision de le mettre, encore une fois de façon arbitraire, dans l'un ou l'autre lobe. La neuro-anatomie ne répond pas systématiquement à une catégorisation ou à des dichotomies. La notion de lobe est même assez obsolète en fait, puisqu'elle ne donne aucune indication quelconque sur ce qu'elle comporte, sur ses fonctions : elle ne donne qu'une idée assez grossière de sa topographie.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Neuroanatomie//
    Par yousramedecine dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2018, 16h09
  2. [Divers] Neuroanatomie
    Par med11... dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2018, 11h52
  3. [Physiologie] Génotype et plasticité corticale ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 10h16
  4. [Biologie Cellulaire] fécondation réaction corticale
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 20h22
  5. atrophie cortico sous corticale
    Par invite113d428f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 17h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...