Bonjour,
une certaine quantité d'eau a été prélevée d'une rivière et ses principaux paramètres chimiques ont été mesurés. L'eau a été gardée dans un bidon fermé et entreposé dans une chambre froide pendant presque un an. Ceci a été fait à différents points de la rivière.
De nouvelles mesures ont été faites de cette eau il y a quelques temps, et la plupart des paramètres ont été assez modifiés. Je me demandais donc par curiosité quels phénomènes pouvaient être à l'oeuvre.
Quelques exemples :
le pH semble converger vers une valeur proche de 7,5 sur les différents bidons, tandis que les valeurs de départ étaient quelque part entre 7 et 8,5
La conductivité n'est étrangement pas ou peu modifiée, mais...
... les concentrations en ions majeurs (Mg2+ + Ca2+ (dureté), Na+, K+, SO42-, Cl-, NO3-, PO43-) elles varient beaucoup et de différentes manières : parfois baissent d'un ordre de grandeur, parfois augmentent de presque un ordre de grandeur !
Je précise que oui les eaux sont systématiquement homogénéisées et que oui les mesures de départ étaient faites sur terrain donc pas très précises... mais de là à avoir des paramètres modifiés de la sorte, j'avoue être curieux de savoir quels phénomènes bio-physico-chimiques pourraient être à l'oeuvre potentiellement. Plus particulièrement, étant une eau de rivière, je me demande à quels points les organismes présents dans l'eau ont participé à ces modifications.
Enfin, j'admets ne pas apporter beaucoup de précisions sur la nature de cette eau et la faune et flore en présence mais je n'ai moi même pas beaucoup d'information là dessus. Ainsi, si vous avez des hypothèses, elles resteraient assez générales.
Bien Cordialement.
Et désolé que cette discussion ne parle pas de covid
-----