[Biochimie] Changement des paramètres chimiques d'une eau de rivière gardée dans un bidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement des paramètres chimiques d'une eau de rivière gardée dans un bidon



  1. #1
    Dosage

    Changement des paramètres chimiques d'une eau de rivière gardée dans un bidon


    ------

    Bonjour,

    une certaine quantité d'eau a été prélevée d'une rivière et ses principaux paramètres chimiques ont été mesurés. L'eau a été gardée dans un bidon fermé et entreposé dans une chambre froide pendant presque un an. Ceci a été fait à différents points de la rivière.

    De nouvelles mesures ont été faites de cette eau il y a quelques temps, et la plupart des paramètres ont été assez modifiés. Je me demandais donc par curiosité quels phénomènes pouvaient être à l'oeuvre.

    Quelques exemples :
    le pH semble converger vers une valeur proche de 7,5 sur les différents bidons, tandis que les valeurs de départ étaient quelque part entre 7 et 8,5
    La conductivité n'est étrangement pas ou peu modifiée, mais...
    ... les concentrations en ions majeurs (Mg2+ + Ca2+ (dureté), Na+, K+, SO42-, Cl-, NO3-, PO43-) elles varient beaucoup et de différentes manières : parfois baissent d'un ordre de grandeur, parfois augmentent de presque un ordre de grandeur !


    Je précise que oui les eaux sont systématiquement homogénéisées et que oui les mesures de départ étaient faites sur terrain donc pas très précises... mais de là à avoir des paramètres modifiés de la sorte, j'avoue être curieux de savoir quels phénomènes bio-physico-chimiques pourraient être à l'oeuvre potentiellement. Plus particulièrement, étant une eau de rivière, je me demande à quels points les organismes présents dans l'eau ont participé à ces modifications.

    Enfin, j'admets ne pas apporter beaucoup de précisions sur la nature de cette eau et la faune et flore en présence mais je n'ai moi même pas beaucoup d'information là dessus. Ainsi, si vous avez des hypothèses, elles resteraient assez générales.

    Bien Cordialement.

    Et désolé que cette discussion ne parle pas de covid

    -----

  2. #2
    Dosage

    Re : Changement des paramètres chimiques d'une eau de rivière gardée dans un bidon

    est-il possible de déplacer cette discussion dans le forum "Environnement" ? Je ne ne l'avais pas vu.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement des paramètres chimiques d'une eau de rivière gardée dans un bidon

    comme ça idées en vrac : métabolisme de microorganismes présents dans l'eau, dégazage/dissolution de gaz dans l'eau...

    Une chose est sure, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, certains ions ont pu être captés et prendre part a des macromolécules et donc ne plus être détectables comme ions libres, l'inverse est possible également.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Pellia

    Re : Changement des paramètres chimiques d'une eau de rivière gardée dans un bidon

    Bonjour,
    La rivière est alimentée par qui, par quoi ? La nature du sol et du sous-sol. Je prends le Rhône, au départ il n’est pas pollué, arrivé à Lyon il n’est plus limpide. J’aurais pu prendre la Moselle à l’époque des aciéries, lorsque je trempais mes mains dans l’eau, aux endroits qui étaient écorchés, ça piquait ! Dans les régions où le milieu est acide, dans les étangs on déverse des tonnes de chaux pour modifier le pH. Le résultat le pH de la rivière est modifié. Dans les étangs alcalins, je ne sais pas si l’on déverse des produits pour faire varier le pH ? Il faut remonter la rivière et faire des mesures pour voir où se fait la modification et par qui elle est provoquée. Ce peut être une laiterie, le rejet des eaux usées et traitées, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2017, 00h25
  2. Vitesse de l'eau dans une rivière.
    Par Dlzlogic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2016, 15h47
  3. Etude de paramètres physico-chimiques sur une rivière
    Par invite1f49e6cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2009, 21h21
  4. traitement d'eau et parametres physiquo-chimiques
    Par invite02183b25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h02
  5. Suivi de paramètres physico-chimiques d'une rivière
    Par invite1f49e6cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...