Bonjour,
dans le cadre de mon stage de master, j'étudie plusieurs paramètres physico-chimiques en continusur une rivière : O2 dissous, conductivité, redox, turbidité, Température, niveau d'eau.
je commence à connaître les relations entre le milieu (géologie, notion de bassin versant) et les courbes obtenues pour chaque paramètre (augmentation de O2 dissous durant la journée dûe à la photosynthèse, la conductivité et le rédox ont aussi une grande importance) mais ces connaissances sont encore limitées et plusieurs questions sont en suspens.
A ce que j'ai compris, l'azote et le phosphore (dissous (NOx, PO4, NH4) et en suspension (P particulaire, Porg, Norg)) sont les 2 éléments les plus pris en compte lorsqu'on étudie la qualité d'une rivière dans le sens où ils servent de nutriments aux différents organismes et sont très représentatifs de pollutions potentielles.
Mais quelle est leur part d'importance au niveau des variations de la conductivité et du rédox?
J'ai compris que le rédox varie beaucoup avec l'oxygène (évidemment) mais ce n'est pas tjrs le cas et il me faudrait des précisions, des fois il augmente beaucoup avec O2, des fois très peu ou presque pas.
Je connais la définition du rédox et conductivité d'un point de vue chimique mais le nombre de paramètres augmente de manière très importante dans l'environnement, qu'est-ce qui fait varier ces paramètres et à quel degré d'importance??
Les variations se font notamment lors des pluies, et celles-ci doivent me permettre de déterminer l'origine des différents "pics" obtenus (ruissellement sur les villes, sur des milieux agricoles ou tout simplement source interne à la rivière par remobilisation des sédiments ou ruissellement sur les berges)
Ainsi avez-vous des sources (ouvrages scientifiques, liens internet, publications) me permettant de mieux comprendre les variations de ces différents paramètres? notamment lors de pluies ?