compresseur a air solaire ça marche ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

compresseur a air solaire ça marche ou pas ?



  1. #1
    invite3fa093ff

    compresseur a air solaire ça marche ou pas ?


    ------

    Bonjour a tous, c'est mon premier poste sur fs.
    je me présente ici car je ne sais pas ou posté pour cela
    donc pourquoi roulotte comme pseudo.
    roulotte-désinvolte-ecolo c'est aussi le nom qui sera inscrit sur ma roulotte. une idée qui a muri. un projet qui me tien a cœur.
    un tour de France pour aller à la rencontre des gens.
    Pour partage de connaissances en matière de l'habitation alternative écologique et économique. (vent, eau, soleil, paille, terre).
    Un don de la nature.

    je ne suis pas scientifique j'ai rien a vendre. des idée a donné peu être? ou d'autres à comprendre.

    comme ce compresseur a air solaire cela peu archer ou pas?


    merci a bientôt de lire vos réponses

    voir mon blog

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Bonsoir et bienvenue
    Si j'ai bien compris le principe ce système est basé sur la dilatation de l'air contenu dans les bonbonnes, ou plutôt l'augmentation de pression..?
    J'avais envisagé une telle solution il y a quelques années comme alternative au moteur stirling et après quelques calculs un peu bâclés je l'avoue, avais laissé tomber car impliquant des températures quasi inatteignables; ça aurait probablement valu la peine que je persiste et fasse au moins quelques essais..!?
    Courage et belle vie de bohème !
    Vincent

  3. #3
    invite3fa093ff

    Wink compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir et bienvenue
    Si j'ai bien compris le principe ce système est basé sur la dilatation de l'air contenu dans les bonbonnes, ou plutôt l'augmentation de pression..?
    J'avais envisagé une telle solution il y a quelques années comme alternative au moteur stirling et après quelques calculs un peu bâclés je l'avoue, avais laissé tomber car impliquant des températures quasi inatteignables; ça aurait probablement valu la peine que je persiste et fasse au moins quelques essais..!?
    Courage et belle vie de bohème !
    Vincent
    bonjour Vincent.
    merci pour ta réponse. Oui c'est basé sur la dilatation de l'air contenu dans les bonbonnes noir. en chauffant l'air on obtient une pression. Bien entendu il faut rajouté des bonbonnes pour argumenté une pression suffisante. Pour le moteur Stirling tu aurais fait comment ? peut être comme sur le schéma ci dessous que j'ai modifié.

    merci pour, belle vie de bohème.
    a plus. http://ecoloboheme.blogspot.com/

  4. #4
    invite3185dabe

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Je serais extremement surpris que cela puisse marcher. Il faudrait une chaleur énorme pour cela. Multiplier les bonbonnes n'augmentera pas la pression, c'est la température qu'il faut augmenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SNARK79

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    On peut utiliser une parabole solaire pour provoquer
    une surpression par échauffement de l'air et multiplier
    cette surpression via une presse hydraulique
    (faible pression et beaucoup de déplacement
    d'un coté , forte pression et moindre voume traité
    de l'autre) .

    Quelques clapets pour provoquer les va et vient
    et ça doit le faire .

    Tiens nous informés et bonne bohème écolo aussi .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  7. #6
    vincent66

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Bonsoir
    Pour un stirling j'envisageais plutôt un concentrateur parabolique en un point, puis pour un système à air surchauffé, un concentrateur à profil parabolique avec un réservoir d'air cylindrique placé au foyer avec une admission d'air frais à un bout et une turbine à l'autre... mais je suis en passe d'en revenir à une bonne vieille machine à vapeur..!
    Depuis le temps que des recherches sont faites, le soleil aura cessé de briller quand on aura trouvé (je sais c'est cynique).
    Tout de bon !
    Vincent

  8. #7
    wizz

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Citation Envoyé par roulotte Voir le message
    Oui c'est basé sur la dilatation de l'air contenu dans les bonbonnes noir. en chauffant l'air on obtient une pression. Bien entendu il faut rajouté des bonbonnes pour argumenté une pression suffisante....
    bonsoir

    On va se baser sur une simple formule que tout lycéen (en filière scientifique) est censé avoir appris ET retenir:

    P*V = R*n*T

    R: encore une constante à la noix
    n: la quantité de matière contenue dans ton système, donc la quantité d'air de la bonbonne
    V: ce sera donc le volume de la bombonne

    Ces 3 paramètres sont donc invariables en ce qui te concerne
    Reste donc 2 variables: Pression et Température (en °K)

    La pression de départ est la pression atmosphérique: 1 bar
    Donc pour doubler la pression via la dilatation thermique, il faut donc doubler la température.
    Au départ, disons qu'on a une température de 30°C environ, soit 300°K
    Donc pour avoir une pression de 2 bars dans le bonbonne, il faut une température de 600°K, soit environ 330°C. Il faudrait que le soleil tape très fortement (à moins de mettre des paraboles)
    Et pour avoir 3 bars, ce sera donc 900°K, soit environ 630°C
    Etc....

    A titre de repère:
    -un pneu de VTT, c'est environ 3 bars, pression obtenu avec un peu de biceps et de sueur

  9. #8
    invite3fa093ff

    Wink Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    bonsoir a tous merci des réponse
    ok alors pour augmenter la température il faut faire comme les four solaire non?
    bon j'ai refait un schéma vite fait
    je répondrais a tous plus tard car je vais
    http://trucs-astuces-ecolo.blogspot.com/
    bonne nuit

  10. #9
    invite3fa093ff

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    bonjour a tous

    J'ai eu cette idée que je partage sur le net au cas ou cela peu intéressé les gens. quand à moi je n'ai jamais fait cette expérience faute de temps. mais pourquoi pas faire des essais.
    pour répondre à esta la vita on peut augmenter la température avec des miroirs parabolique comme l'on précisé wizz et SNARK79 et rajouté des loupe donc le point focal qui est à très haute température sera judicieusement bien placé sur les cuves noir. qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    invite3fa093ff

    Wink Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    On va se baser sur une simple formule que tout lycéen (en filière scientifique) est censé avoir appris ET retenir:

    P*V = R*n*T

    R: encore une constante à la noix
    n: la quantité de matière contenue dans ton système, donc la quantité d'air de la bonbonne
    V: ce sera donc le volume de la bombonne

    Ces 3 paramètres sont donc invariables en ce qui te concerne
    Reste donc 2 variables: Pression et Température (en °K)

    La pression de départ est la pression atmosphérique: 1 bar
    Donc pour doubler la pression via la dilatation thermique, il faut donc doubler la température.
    Au départ, disons qu'on a une température de 30°C environ, soit 300°K
    Donc pour avoir une pression de 2 bars dans le bonbonne, il faut une température de 600°K, soit environ 330°C. Il faudrait que le soleil tape très fortement (à moins de mettre des paraboles)
    Et pour avoir 3 bars, ce sera donc 900°K, soit environ 630°C
    Etc....

    A titre de repère:
    -un pneu de VTT, c'est environ 3 bars, pression obtenu avec un peu de biceps et de sueur
    Bonjour wizz.

    Sauf erreur de ma part et si je suis ton raisonnement mathématique c'est difficilement réalisable. merci pour tes infos
    quand je pourrais j'essaierais de gonflé un pneu de vtt à 3 bars avec le soleil et si j'y j'arrive c'est tout bon ?

  12. #11
    invite3fa093ff

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Depuis le temps que des recherches sont faites, le soleil aura cessé de briller quand on aura trouvé (je sais c'est cynique).
    non je pense qu'un jour on trouvera ?

  13. #12
    vincent66

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Oui, pour de grosses installations on trouvera, mais pour de petites installations légères et mobiles comme ce qui nous intéresse ici ça sera moins évident..!?
    Vainsang

  14. #13
    wizz

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Citation Envoyé par roulotte Voir le message
    Bonjour wizz.

    Sauf erreur de ma part et si je suis ton raisonnement mathématique c'est difficilement réalisable. merci pour tes infos
    quand je pourrais j'essaierais de gonflé un pneu de vtt à 3 bars avec le soleil et si j'y j'arrive c'est tout bon ?
    à 630°C, c'est presque la température de fusion de l'aluminium

    à 930°C (pour avoir 4 bars de pression par la dilatation de l'air) l'acier ordinaire ressemble davantage à un chewing gum qu'une barre bien solide

    bonne chance dans ta recherche pour trouver les matériaux pour ton compresseur à air solaire

  15. #14
    invite3fa093ff

    Re : compresseur a air solaire ça marche ou pas ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    à 630°C, c'est presque la température de fusion de l'aluminium

    à 930°C (pour avoir 4 bars de pression par la dilatation de l'air) l'acier ordinaire ressemble davantage à un chewing gum qu'une barre bien solide

    bonne chance dans ta recherche pour trouver les matériaux pour ton compresseur à air solaire
    ok je n'ai pas fait attention à la température merci de m'avoir éclairé a ce sujet.

    http://ecoloboheme.blogspot.com/

Discussions similaires

  1. cablage d'un compresseur a air
    Par invite876a4df3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 15h52
  2. Compresseur (à air) à pressions variable?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2009, 16h00
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  4. [Divers] Compresseur -Jun air- 0.34kw ne démarre pas, [résolu]
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 21h34
  5. Compresseur air à haute pression : + de 100 bars
    Par invitee4c74047 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h37