Compresseur (à air) à pressions variable?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compresseur (à air) à pressions variable?



  1. #1
    invite4aaa7617

    Compresseur (à air) à pressions variable?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il existe, dans le commerce, des compresseurs (volumétrique ou non) à air, qui fournissent une pression de sortie variable. Et surtout, comment ils font pour faire varier cette pression ( détendeur ?).
    Sur internet je n'ai pas trouvé grand chose, toute info est la bienvenue.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Bonsoir

    On peut toujours faire varier la pression de sortie d'un compresseur,(jusqu'au maxi prévu par le constructeur, pas plus).
    Pouvez vous préciser ce que vous cherchez?, pour quelle utilisation ?
    En fonction de cela, plusieurs solutions sont possibles.

    A+

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    quelle drole d'idée de mettre un detendeur deriere un compresseur

    le compresseur envoie du volume dans un reservoir : quand on arive a la bonne pression on arrete le compresseur et c'est tout

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Bonjour
    quelle drole d'idée de mettre un detendeur deriere un compresseur
    Non, "ça se fait".
    Les "ennemis" (humour) de mécaniciens qui se nomment "les peintres" travaillent généralement à pression moyenne (de l'ordre de 2 à 2.5 bars) à travers détendeur régulateur alimenté par le réseau 7 bars de l' "usine".
    Pour le reste, oui, on stoppe le compresseur quand on atteint la pression désirée dans le cas de l'air comprimé basse pression.
    Il existe cependant des systèmes permettant de faire varier la capacité et partant, la pression de sortie d'un compresseur raccordé à un réseau bien étudié. (Je ne pense pas que ce soit le cas envisagé dans cette discussion)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    bonjour,
    ou je n'ai (on a) pas compris la demande?
    mais a ce que je sache régler la pression d'utilisation est monnaie courante
    en voici les outils:
    http://www.pnr.fr/DOCD%C3%A9tendeurs-2005.pdf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    bonjour,
    merci pour vos réponses, en fait, j'essaye d'évaluer l'intéret d'une cinématique à taux de compression variable pour un compresseur.(culasse mobile)
    Question sur les compresseurs dont on fait varier directement la pression de sortie, (sans détendeur) je suppose que concrètement, on règle la pression qu'on met sur la "valve" qui permet la sortie des gaz? Résultat, la valve s'ouvre à un moment variable du point de vue de la course du piston? Cela veut donc dire que en meme temps que je fait varier la pression de sortie, je fais varier le débit de sortie ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    re,
    je ne sais si l'on doit l'interpréter ainsi,
    pour l'expliquer simplement
    je prends un nettoyeur haute pression
    et je vous pose la question suivante!!!
    le débit du nettoyeur en mode haute pression a sa sortie as-t-il un débit supérieur a son entrée ??
    je dis non (eau ou air le principe reste le même)
    ai-je raison??(dans la théorie grossière ,je chipote pas sur les pertes)
    edit:
    précision quand je parle de débit d'entrée ,
    je parle du débit du tuyau déconnecté
    Dernière modification par richard 31 ; 30/05/2009 à 19h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    bonsoir a tous
    juste un petit truc facile a retenir
    une POMPE ,un COMPRESSEUR , ne fourni JAMAIS de pression , mais seulement et uniquement un débit (même une pédale de frein vers le récepteur) et c'est la résistance (plus de résistance ou moins ) au passage de ce débit qui engendre une pression.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    re,
    j'ai pigé ou est le bug dans mon raisonnement,

    je laisse la main a Michel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    j'essaye d'évaluer l'intéret d'une cinématique à taux de compression variable pour un compresseur.(culasse mobile)
    Question sur les compresseurs dont on fait varier directement la pression de sortie, (sans détendeur) je suppose que concrètement, on règle la pression qu'on met sur la "valve" qui permet la sortie des gaz? Résultat, la valve s'ouvre à un moment variable du point de vue de la course du piston? Cela veut donc dire que en meme temps que je fait varier la pression de sortie, je fais varier le débit de sortie ?
    bonsoir :
    j'aime bien ta recherche Bourkanieche ,car moi aussi j'ai cette recherche,sauf que c'est plutôt dans le moteur a cylindrée variable (d'abord pneumatique )et que je vais mettre sur le forum bientôt .
    d'après se que je comprend dans ta première phrase ,le fait de rallonger la course par une culasse mobile cela fait augmenter la pression en final .... exact ,et normal puisque le rapport volumétrique augmente
    dans ta deuxième phrase si a moitié course du piston ,le limiteur laisse échappé la surpression,(tarage atteint) le piston va continuer de monter avec ce limiteur ouvert tout le long de sa course .
    en théorie (y compris l'air qui c'est fait comprimé avant le tarage atteint) la cylindrée de toute la course du piston ,sera évacuer par le limiteur,(normal puisque c'est tout l'air qui est comprimé a x pression par le tarage du limiteur qui s évacue par le limiteur) mais en pratique un peu moins car au point mort haut il va rester une petite quantité qui sera a une pression inférieure au tarage par manque de course (PMH atteint )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Bonjour
    Question sur les compresseurs dont on fait varier directement la pression de sortie, (sans détendeur) je suppose que concrètement, on règle la pression qu'on met sur la "valve" qui permet la sortie des gaz? Résultat, la valve s'ouvre à un moment variable du point de vue de la course du piston? Cela veut donc dire que en meme temps que je fait varier la pression de sortie, je fais varier le débit de sortie ?
    Je vois que vous parlez de compresseurs à pistons, pas de rotatifs.
    De nos jours cependant, pour l'air comprimé industrie (je ne parle pas du bricoleur ou du garagiste du coin) il y a plus de rotatifs que de "pistons", ceux-ci étant utilisés pour des applications typiques (soufflage des bouteilles en plastique par exemple)
    La "valve" de sortie se nomme clapet. Pratiquement les clapets sont tenus fermés par la différence de pression amont/aval. Le ressort n'est là pratiquement que pour équilibrer le poids des composants. Quant à faire varier le débit en chargeant + ou - le clapet de décharge, Non ! Le volume balayé par le piston reste constant.
    Comme le dit Michel (que je salue en passant), c'est le réseau utilisateur qui génère la pression. Par contre si cette pression n'a pas de limite théorique (sauf la casse de la machine) pour une pompe alternative qui transporte du liquide, cette pression est limitée par le rapport volumétrique (==> taux de compression) dans le cas d'un compresseur de gaz.
    Un système utilisé afin de réduire la pression de sortie sur les compresseurs alternatifs à pistons consiste en une capacité additionnelle nommée "pocket" (même dans un B.E français) que l'on ouvre ou ferme par le système de contrôle (voir croquis en "PJ"). Le rapport volumétrique s'en trouve changé et la pression maximale de sortie que l'on peut atteindre aussi. Inconvénient, on change le volume de l' "espace mort", ce qui influe sur le coefficient de remplissage et par conséquent le débit. Théoriquement cette variation se calcule; pratiquement c'est plutôt "coton" de tomber juste (même avec les simulations informatiques actuelles).
    Second point, le volume de cette "pocket" est fixe. Il en faut donc plusieurs pour travailler par paliers.
    Si on remplace la vanne d'entrée de la "pocket" par un système constitué lui-même d'un piston dont la position est asservie à une chaîne de contrôle commande, on obtient une variation continue du rapport volumétrique, dans les limites bien sûr du rapport des volumes de l'espace mort iniial et de la "pocket".
    Ce système ( la "pocket") est courant sur des compresseurs de divers gaz industriels (à condition que le client l'accepte) par contre je ne l'ai jamais rencontré sur un compresseur d'air. Mais rien ne l'interdit.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Le rapport volumétrique s'en trouve changé et la pression maximale de sortie que l'on peut atteindre aussi. Inconvénient, on change le volume de l' "espace mort", ce qui influe sur le coefficient de remplissage et par conséquent le débit.
    bonjour a tous ;
    bonjour papykiwi ,
    pour moi si l'on change le rapport volumétrique l'on change en effet la pression finale ,mais je ne pense pas que cela change le remplissage et le débit , qui est tributaire de la cylindrée donc de la course du piston,(pour un même alésage )
    mais surement, que je n'ai pas bien compris ton excellent exposé.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    bien sur que si on change le taux de compression on change le debit

    gros taux de compression = faible volume mort = debit presque constant meme a forte pression

    faible taux de compression = gros volume mort = debit qui baisse des que la pression de sortie monte = pression maximum limité

    un raport volumetrique variable est bien un moyen de reduire la pression : mais je trouve cela inutilement compliqué : je ne l'ai jamais vu



    pour reduire le debit sans perte d'energie sur certain compresseur entrainé par moteur thermique , il y a un truc pour bloquer ouvert la soupape d'admission : ca regule en tout ou rien

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur que si on change le taux de compression on change le debit
    faible taux de compression = gros volume mort = debit qui baisse des que la pression de sortie monte = pression maximum limité
    un raport volumetrique variable est bien un moyen de reduire la pression : mais je trouve cela inutilement compliqué : je ne l'ai jamais vu
    pour reduire le debit sans perte d'energie sur certain compresseur entrainé par moteur thermique , il y a un truc pour bloquer ouvert la soupape d'admission : ca regule en tout ou rien
    bonjour
    donc dans les extrêmes ,"gros volume mort " et "forte pression" le piston pédale sans que rien ne sort du cylindre
    quel intérêt ?? ET bonjour la chauffe .
    HS ON .
    a propos de soupape d'admission ouverte il a existé une pompe hydraulique a piston qui était régulé en débit ,en ouvrant plus ou moins la canalisation d'admission .difficile a croire a cause de la cavitation.
    mais pourtant véridique .
    je crois que certain tracteur SAME avait un relevage avec pompe a pistons et un fonctionnement également sur le même principe
    HS OFF
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Re bonjour à tous
    Michel, pour répondre à ton #12:
    Quand le piston arrive au PMH, si la "pocket" est en service,il y a une certaine quantité de gaz qui s'y trouve emprisonnée.
    Ce gaz est à la pression "maxi" du compresseur dans cet état de régulation.
    Quand le piston redescend vers le PMB il ne pourra aspirer du gaz frais qu'à partir du moment où le gaz emprisonné sera à la même pression que le "gaz frais" sa position sera alors "quelque part" au long de sa course. Donc la cylindrée utile ne sera pas la totalité du volume du cylindre.(L'effet est le même que si on avait augmenté mécaniquement l'espace mort en empêchant le piston d'aller en fin de course au PMH).En début de course à partir du PMB, le cylindre est plein de gaz à la pression d'aspiration (moins la perte de charge due au clapet). Quand il remonte il débite son volume moins ce qui est nécessaire pour remplir de nouveau la "pocket".
    On a donc bien une perte de débit (certes elle est voulue).
    La vitesse linéaire du piston n'est pas constante tout au long de sa course (système bielle-manivelle). Le remplissage par le gaz frais ne commençant qu'à un moment où le piston a déjà une certaine vitesse linéaire influe sur la perte de charge au niveau du clapet (fait d'expérience connu des "clapettistes") et en conséquence change le coefficient de remplissage (en %). Même avec des clapets "harmonica", les clapets "disque" étant réservés aux "petites machines" (ou spéciales) cet effet est sensible.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 31/05/2009 à 12h09. Motif: Faute de frappe

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Compresseur (à air) à pressions variable?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    donc dans les extrêmes ,"gros volume mort " et "forte pression" le piston pédale sans que rien ne sort du cylindre
    quel intérêt ?? ET bonjour la chauffe .
    HS ON .
    a propos de soupape d'admission ouverte il a existé une pompe hydraulique a piston qui était régulé en débit ,en ouvrant plus ou moins la canalisation d'admission .difficile a croire a cause de la cavitation.
    mais pourtant véridique .
    je crois que certain tracteur SAME avait un relevage avec pompe a pistons et un fonctionnement également sur le même principe
    HS OFF
    suite du hs : la cavitation ne fait pas de mal aux pompe hydraulique citroen qui n'ont pas de clapet d'aspiration mais une simple lumiere : a chaque tour le piston fait du vide , remplis brutalement par l'huile a la fin de la course : resultat quand la vitesse augmente le remplisage n'a pas le temps de se faire et le debit n'augmente pas : ca evite a la pompe de faire une puissance trop forte a grande vitesse

    retour a l'air comprimé : reduire le debit en fermant plus ou moins l'admission est tout a fait possible

Discussions similaires

  1. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  2. [Divers] Compresseur -Jun air- 0.34kw ne démarre pas, [résolu]
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 21h34
  3. " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 108
    Dernier message: 02/10/2007, 06h59
  4. Compresseur air à haute pression : + de 100 bars
    Par invitee4c74047 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...