problème moteur essuie glace
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problème moteur essuie glace



  1. #1
    invite03a71de5

    problème moteur essuie glace


    ------

    Bonjour, j'ai un projet d'analyse à faire pour mes études, j'ai choisi le moteur d'essuie glace de clio 1, mais je n'arrive pas à retrouver la puissance du moteur quand il tourne a 2500 tr/min.
    j'ai fait quelques calculs et je trouve un couple de 0,183Nm en partant de l'hypothése que la P=48W, mais je pense qu'il y a une erreur...
    si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème moteur essuie glace

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu nous demandes donc de rechercher les SPEFICICATIONS de ce moteur.
    T'as fait des calculs, il serait bon de les exposer.
    Aprés il est probable que l'on pourra en discuter.

    Mais n'oublie pas de fournir TOUTES les données !

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite03a71de5

    Re : problème moteur essuie glace

    dsl pour les oublis ^^
    Le moteur en question est un moteur VALEO MFD 250B, 12V, avec une puissance maximale en utilisation de 2500tr/min.
    Je n'ai pas réussi à trouver les spécifications moteur, donc je n'ai pas la puissance.
    De plus je ne sais pas comment controler l'intensité sur ce moteur, donc je ne peux pas applique la formule puissance=tension x intensité.

    Le calcul que j'ai effectué est le suivant: je suis parti du principe que le moteur distribué une puissance de 48W(moteur de super 5), apres j'applique la formule Couple= Puissance / vitesse angulaire(ici 2500xpi/30).
    voila en espérant avoir été assez clair.
    Bon week end

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : problème moteur essuie glace

    bonjour,
    si tu ne peux rien mesurer et que tu n'as pas de réferences, le probleme est ardu et le pifometre peut etre une solution
    rq:
    avec une puissance maximale en utilisation de 2500tr/min.
    la il y a comme un bug....
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03a71de5

    Re : problème moteur essuie glace

    pour le 2500tr/min, c'est la valeur maximale sur laquelle on doit travailler, j'en ai déduit que la tension était de 12V, mais pour le reste ...
    c'est pas essentiel d'avoir LA valeur exacte, mais j'arrive pas à savoir la puissance d'un moteur d'essuie glace en général, donc si qqn pouvait me donner un indication, merci

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : problème moteur essuie glace

    bonjour
    j'ai un projet d'analyse à faire pour mes études
    5 minutes sur le webb et c'est trouvé
    http://www.lyc-emperi.ac-aix-marseil...eo_MFD_250.pdf
    http://www.autoeuro.ru/uploads/files...leo_Wipers.pdf
    [mode coup de gueulle du soir]
    ils devraient quand même vous apprendre a vous servir d'internet
    [/mode coup de gueulle du soir]
    cordialement
    fred

  8. #7
    f6bes

    Re : problème moteur essuie glace

    Bjr verdifre,
    Ben oui, c'est à NOUS d'aller chercher les SPECIFICATIONS !!

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite03a71de5

    Re : problème moteur essuie glace

    merci d'avoir pris le temps de faire des recherches pour moi.
    Cependant j'ai quelques pb avec la courbes que vous m'avez fourni :
    1) d'apres la courbe, 80tr/min est la vitesse de rotation maximale, or apres le moteur j'ai un réducteur qui a un rapport de 17,80. donc à vitesse maximale, les balais d'essuie glace font environ 5 aller-retours par minutes (80/17,80). Je ne suis a ne me parait pas beaucoupas un spécialiste, mais çâ ne me parait pas beaucoup.
    2) qu'est ce que f(N) en "GV" et "PV" ?

    merci encore de prendre le temps de regarder ce probleme!

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : problème moteur essuie glace

    Bonjour

    avant que Fred et F6bes n'attrapent une autre série des boutons vous pourriez quand même préciser si la vitesse est sortie de réducteur.
    Dans l'exemple c'est sortie de réducteur
    si vous mélangé l'exemple et votre problème celà va devenir rapidement boudinèsque.

    Si vous faisiez de la musique et utilisiez un métronome vous verriez ce que représente 60 80 ou 120 pulsations minutes.
    En plus 60 trs minutes cela fait 120 aller et retour/mn (même à la SNCF ils savent ça)
    Donc c'est plutôt une vitesse de battement d'un EG d'une porche ou d'un TGV que celui d'une modeste Clito.

    Cordialement

  11. #10
    invite03a71de5

    Re : problème moteur essuie glace

    ah pardon je n'avais pas compris que la courbe était en sortie de réducteur. Comment puis je lire le couple en sortie moteur, et j'arrete de vous embéter apres avec ça ?
    merci

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