" moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
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" moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable



  1. #1
    invite4f7a60b6

    " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable


    ------

    bonjour a tous : dans le cadre de mon projet théorique ce compresseur / moteur pneumatique, a cylindrée variable .
    je cherche a savoir, avec votre aide ,si le système peut fonctionner.
    trois ou six pistons radiaux:
    pour les valves fréquences rapides (6) je sais que cela fonctionne , mais pour le reste ??? surtout que ici il y a une variation de cylindrée et que le central est hydraulique alors que les pistons sont a action pneumatique. inédit pour la variation, et inédit pour l annulation totale de cylindrée.
    explication ;
    3 pistons, avec galets et a 120 degrés. les galets circulent sur un chemin de roulement, un anneau. cet anneau de la largeur des galets est "coincé" sur sa largeur entre deux butées a aiguilles dont le diamètre extérieur est de la largeur totale de déplacement de l anneau lors de la variation de cylindrée.
    l anneau possède 2 encoches, une mâle et une femelle. le piston 3 a un pied carré qui vient avec très peu de jeu , entrer dans l anneau. le piston 2 est vissé et bloqué sur l anneau.
    l arbre central est l arbre d entraînement de l anneau via les 2 pistons 2 et 3.
    une variation de position de l anneau fait varier la cylindrée donc la course des pistons moteurs et/ou compresseur.
    cette variation, est faite en faisant déplacer le vérin 7 dont les chambres sont identique ( en cc).
    peu importe le système de commande du vérin 7 ce n est pas la priorité,
    il peut être électrique ,avec un motoreducteur style moteur essuie glace, etc....
    par contre il faut qu il n y ai pas d air dans le circuit ,donc purge efficace...
    sinon vibration et problèmes.
    en A circulation d huile de graissage .retour en 5 .
    si on actionne EV 5 la pression vient dans le carter est relève tout les pistons, et ils ne touchent plus l anneau.annulation totale de cylindrée .
    voila pour l instant ,a vos critiques
    cordialement
    Michel
    ps; il y 3 EV n 6 ,une par piston ,elles sont actionnées par des capteurs de position de l arbre central ,excitation et de excitation tout les 180 degrés

    -----
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  2. #2
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Salut,
    Et dire qu'il y en a qui trouvent que je fais dans le genre usine à gaz...

    Sincèrement, l'excentricité réglable, je la ferais avec 2 excentriques "à suivre":
    Un excentrique sur une manivelle, avec un bon guidage qui sera statique (contrairement aux butées à aiguilles), la position angulaire de l'excentrique sur le maneton pouvant être réglée hydrauliquement.

    Et le principe classique des pompes hydrauliques à débit variable (plateau incliné variable)?

  3. #3
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    [QUOTE=polo974;1214459]Salut,
    Et dire qu'il y en a qui trouvent que je fais dans le genre usine à gaz... [QUOTE]

    au début mon ami !!! au début, puis petit a petit on simplifie ,...vers la simplicité
    grâce aux amis ,
    comme ton moteur j espère ....

    Et le principe classique des pompes hydrauliques à débit variable (plateau incliné variable)?
    oui si cela ne marche pas avec les radiaux on ira vers les axiaux

    et il faudra que j apprenne a multi cité aussi parce que

  4. #4
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour,

    Pour le principe de fonctionnement (je raisonne en moteur) il me semble qu'il faudrait décaler les axe des pistons sinon, le couple ne dépend que de l'inclinaison de la tangente commune galet/rotor excentré (voir deuxième croquis) ce qui est peu et en plus cela ne permet d'utiliser qu'un piston à la fois. Cette nouvelle disposition implique un seul sens de rotation.

    Pour la distribution, ne pourrait-on pas voir du côté d'une valve tournante céramique ou autre (je n'y connais rien en céramiques mais je sais qu'on fait de belles choses)

    Pour le rotor et les pistons centraux, j'aurais séparé les fonctions "passage du couple" et "déplacement des pistons" (voir premier croquis) car il n'est pas bon que les pistons servent de clavette (surtout lorsqu'ils sont sortis) et coulissent en même temps. En plus le système paraît plus facilement équilibrable.

    Pour les aiguilles, je ne sais pas trop comment cela va réagir car il y a un déplacement important et rapide du rotor sur la génératrice de l'aiguille. J'ai déjà fait un système ou l'arbre se déplaçait axialement dans les rouleaux pendant la rotation, mais le déplacement était lent par rapport à la rotation. Voir peut-être du côté des céramiques

    Q : à quoi sert le relevage des pistons puisque tu peux ramener l'excentration à zéro?

    Cordialement
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonjour
    Je répond avant la validation;
    j aime bien mecano41 parce que , il me rappelle mon chef (qui a pris sa retraite)
    il me disait toujours quand je lui montrais mes schémas "pas assez simple" !!!!!

    j élimine d emblée la valve 5
    pour le reste voyons les PDF
    A BIENTOT

  7. #6
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le principe de fonctionnement (je raisonne en moteur) il me semble qu'il faudrait décaler les axe des pistons sinon, le couple ne dépend que de l'inclinaison de la tangente commune galet/rotor excentré (voir deuxième croquis) ce qui est peu et en plus cela ne permet d'utiliser qu'un piston à la fois. Cette nouvelle disposition implique un seul sens de rotation.

    Pour la distribution, ne pourrait-on pas voir du côté d'une valve tournante céramique ou autre (je n'y connais rien en céramiques mais je sais qu'on fait de belles choses)

    Pour le rotor et les pistons centraux, j'aurais séparé les fonctions "passage du couple" et "déplacement des pistons" (voir premier croquis) car il n'est pas bon que les pistons servent de clavette (surtout lorsqu'ils sont sortis) et coulissent en même temps. En plus le système paraît plus facilement équilibrable.
    bonjour et merci mecano41
    je "garde" le schéma 1 d entraînement il est sans souci.
    dans ce système comme dans le mien il me faut un vérin extérieur de pilotage qui soit "rigide" de tout mouvement, mouvement qui peut être engendré par les pistons pneu au moment ou ils ont leurs alignés avec les pistons de pilotage central (force en plus ou en moins).
    pour la distribution , je désire fonctionner en moteur et en compresseur cela implique de toute façon une EV qui inverse les sens d écoulements, sinon
    oui, il est plus facile de mettre une valve rotative de distribution. mais je désire fonctionner a 3000 tours( mais j ai une petite idée; les valves matrix, qu on verra la prochaine fois)
    et en mettant 6 pistons et non plus 3 peut être que l on peut se dispenser
    de donner un angle comme ton schéma 2 car je craint les doubles sens de rotation avec un angle sur les pistons.
    pour les butées aiguilles ,peut être des butées a billes et non plus aiguilles,
    les billes ont alors tout les mouvements possibles de ce montage.
    je recommence le schéma et je l envoi
    cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Je pense qu'il faut 6 pistons. J'ai jeté un oeil avec 6 pistons désaxés : on doit pouvoir faire travailler trois pistons successifs à la fois. A voir

  9. #8
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    les cylindré variables sont bien utile pour les pompes et moteur hydraulique , et les solution utilisé dans l'industrie sont nombreuse

    mais pour l'air la variation mecanique de la cylindré ne sert a rien : l'air est compressible : il suffit de jouer sur le timing d'ouverture des soupapes

    par example pour reduire la cylindré d'un compresseur : fermer le clapet d'admission avant le pmb : la pression dans le cylindre va descendre un peu en dessous de zero et remonter pendant le debut de la compression : pratiquement sans perte d'energie

    inversement dans un moteur a air comprimé : pour reduire la puissance la soupape d'admission doit se fermer peu apres le pmh et laisser la detente se faire pendant toute la course du piston : le rendement du moteur a air comprimé est bien meilleur avec un faible temps d'admission et une longue detente : c'est ce qui se passe dans les bonnes machine a vapeur

    les machine a vapeur a detente " corliss " ( inventeur americain ) etaient des mono cylindre horizontaux avec admission et echappement par des espece de robinet a boisseau indepandant pour les admission et echappement : les boisseau d'admission souvrent en grand au pmh et se referme brutalement apres un certain temps determiné par la puissance que veut le regulateur a boule : la detente se poursuit jusqu'au pmb : le boiseau d'echapement etait ouvert en grand pendant toute la course de retour du piston

    ces machine corliss grace a la longue detente avaient un meilleur rendement que des machine a tiroir a double ou triple expansion ...

    le seul inconvenient est le poid car le cylindre doit avoir la solidité du cylindre haute pression et le volume du cylindre basse pression


    donc un moteur / compresseur pourrait etre a deux etages avec deux piston de diametre different et des soupapes commandé pour faire la compression ou la detente a puissance variable : on peut cumuler les avantage de la detente variable et de la double expansion

    celui qui n'a pas peur des usines a gaz pourrait penser a quatre cylindre fonctionnant parfois en moteur a explosion et parfois en trois cylindre a air basse pression et un cylindre a air haute pression

  10. #9
    manimal

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonsoir à tous ,
    Bonsoir michel ,
    Le schéma de ton moteur pneumatique me fait penser à une association du moteur wankel et d un moteur classique à piston rond.
    Qui peut t empècher de mettre latéralement (des deux cotés) fixés sur le piston du wankel trois pistons ayant une cinématique alternative.
    Le moteur pneumatique est le wankel et les deux sorties (échappement sur le wankel) viennent gaver tes six cylindres alternatifs.
    De plus je crois que dans ce cas là on peut utiliser la cinématique du moteur à détente prolongée => 25% de puissance supplémentaire sur les pistons alternatifs.
    Comme d habitude je pense que personne n a compris ce que je raconte.
    A méditer.
    Cordialement.
    Manimal.

  11. #10
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir a tous:
    chatelot je suis d accord avec toi et je ne le suis pas, il existe un compresseur industriel a cylindrée variable et je suppose que tu a entendu parler des compresseurs de clim a cylindrée variable, cela existe .
    si tu regarde mon premier post j ai parlé de valves a haute fréquence, pour la raison que tu a indiqué de l air compressible et de jouer sur l ouverture ou fermeture de cette valve par rapport au pistons.
    mais je compte faire ( pour l instant théorique) un compresseur/ moteur avec le maximum de pression pour le compresseur , mais avec derrière un multiplicateur de pression air / air, et avec pour le moteur 60 bars d air
    au cas ou tu sais pas pourquoi ce compresseur moteur regarde dans le post projet(théorique) a piston semi libre et air comprimé
    pour faire simple le moteur qui consomme le moins ,sans pollution capable de " passer"avec les futures normes de pollution, et pour la partie air comprimé, de
    comprimer de l air quand le thermique fonctionne et de ce se servir de cet air, quand il y a des embouteillage ou autres pour faire avancer le véhicule,
    et en final entre le thermique et le compresseur/moteur il y a une vario a courroies variation hydraulique.
    je suis abonné a des organismes de brevet, regarde le post énergie thermique
    -moteur stirling........ et mon post 65 même les variateurs a courroie a pilotage hydraulique sont de retour ,avec gestion électronique, un comble,
    brevet japonais, je suis donc dans le vrai pour la vario, et il n y a pas si longtemps un américain a fait le calcul qu une voiture a air comprimé hybride etait plus rentable a l achat et a l usage qu une voiture hybride électrique, tout cela m arrange je l avoue
    cordialement
    michel

  12. #11
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonsoir à tous ,
    Bonsoir michel ,
    Le schéma de ton moteur pneumatique me fait penser à une association du moteur wankel et d un moteur classique à piston rond.
    Qui peut t empècher de mettre latéralement (des deux cotés) fixés sur le piston du wankel trois pistons ayant une cinématique alternative.
    Le moteur pneumatique est le wankel et les deux sorties (échappement sur le wankel) viennent gaver tes six cylindres alternatifs.
    De plus je crois que dans ce cas là on peut utiliser la cinématique du moteur à détente prolongée => 25% de puissance supplémentaire sur les pistons alternatifs.
    Comme d habitude je pense que personne n a compris ce que je raconte.
    A méditer.
    Cordialement.
    Manimal.
    bonsoir manimal
    erreur, pour une fois j ai compris ,de plus ce que tu dis a propos de gavage est d actualité, car il est envisagé par les constructeurs de véhicule mixte/HYBRIDE a air comprimé de se servir de l air pour alimenter leur diesel
    quand le turbo a bas régime n est pas fonctionnel.

  13. #12
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    j'ai vu le post avec les variateur a courroie style daf : le rendement de ce genre de variateur est mauvais , mais pire la dure de vie des courroie n'est pas tres longue : deja sur les voitures sans permis ca pose des problemes

    par contre le moteur a piston a air comprimé a une gamme de vitesse de fonctionnement tres large et peut meme tourner dans les deux sens comme une machine a vapeur donc peut completer un moteur thermique et une boite de vitesse simple

    le stockage d'energie par air comprimé est plus lourd que par batterie au plomb : le point fort de l'air comprimé est la tres longue durée de vie contrairement au batterie qui souffre des charge et decharges trop rapide repeté sur vehicules hybride : il ne faut pas tout gacher avec des variateurs a courroie

    je trouve un peu bete de faire tourner un moteur thermique pour stoker l'energie dans une batterie ou de l'air je pense qu'il est suffisant de stocker l'energie des freinages pour faire les demarages et si les pistons du moteur peuvent servir cela limite le poid du systeme

  14. #13
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    mefie toi des brevet : quand un truc est breveté cela ne signifie pas du tout que c'est une bonne solution , l'inpi ou les autres ne verifient meme pas que ca marche

    ce qui est breveté est publié et tout le monde peu le lire : l'inventeur n'est pas forcement capable de surveiller que personne ne copie

    donc beaucoup de grosse societé pour proteger une invention depose des brevets ne concernant qu'une petite partie de l'invention pour ne pas avoir a tout publier : cela fait des brevet qui ont l'air vraiment stupide

  15. #14
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    et il faudra que j'apprenne à multi citer aussi parce que
    2 solutions:
    • citer, et recopier le tout, puis purger à la demande
    • citer, puis cliquer le bouton "bulle" à droite de l'image et couper coller le texte voulu
    De toute façon, il faut fermer par un [/QUOTE] et ça on peut le vérifier avec la prévisualisation.

    Mais revenons à nos Shadocks!
    (Les shadocks pompaient, pompaient... et devise des shadocks: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!" )

    L'excentrique peut très bien être totalement guidé sur son axe (par rotation comme je l'ai proposé ou par translation comme amélioré par mécano41), ce qui économise les butées à aiguilles (en plus il y a mouvement relatif uniquement lors du réglage de course, alors que les aiguilles....).

    3000tr/mn: bonjour l'équilibrage...

    Les pistons périphériques vont subir des charges latérales en bout de galets, c'est donc dans leurs mouvements qu'il risque d'y avoir un maximum d'usure et de perte.

    L'histoire de la pente et tout ça, en fait, on revient à une manivelle avec un très faible bras de levier et un très gros diamètre de maneton. Point barre.

    Par contre pour la compacité et réduire la vitesse de roulement, il est possible de réaliser la mécanique d'excentrage décalée sur l'axe par rapport au chemin de roulement pour pouvoir ainsi le réduire, voir revenir à un système bielle piston style moteur en étoile.

    Et c'est là que je me pose la question de la mort qui tue!
    Si on veut (bien sûr qu'on veut) garder un bon rapport de compression quel que soit la cylindrée (donc l'excentricité), il faut aussi faire monter/descendre les culasses... Argh...

  16. #15
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    c'est pour cela que la cylindré variable marche bien en hydraulique ou les volumes mort n'ont pas d'importance parce que l'huile n'est pas compressible , mais pour l'air comprimé il faut en plus que le piston arrive au sommet a cylindré reduite : il faut se contenter de commander les soupapes

  17. #16
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir a tous:
    je pense répondre a vos questions demain.....
    je vais vous dire un secret ,je me suis intéressé et j ai étudié la variation de cylindrée pour pistons radiaux ,parce que elle n excite pas ou très peu,je parle de pistons extérieurs et la came au milieu ,hydraulique comme cette bosch ,et mon premier métier a été pendant 5 ans réparateur pompes injections rotatives pour diesel , j ai toujours pensé qu il était possible de faire un rotative si on l équipe
    de pompe transfert, d avance auto, variation si turbo,et je dis que c est possible
    avec le même dessin de mécano 41, pour une pompe a + de 700 bars et gasoil.
    et des injecteurs multiplicateur de pression (rp 2) du commerce, soit presque 1500 bars.
    il faut qu il y est une aspiration par le pied des 3 pistons et 3 encoches sur le rotor ,un clapet anti retour dans le piston, (j en possède de 4 mm, de diamètre) la régulation toutes vitesses electronique,........
    oui je sais je suis tombé sur la tête
    et il vaut mieux parler de moteur compresseur. ci dessus pour plus tard.sinon voila:
    la pompe 700 bars qui équipe, modifié les common rail de bosch
    http://www.boschrexroth.com/RDSearch...60_2005-08.pdf

  18. #17
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonsoir les amis

    J'ai un peu de mal à suivre mais je veux bien vous faire les pièces en 3D et avec l'animation.

    Je vais faire des pièces et vous les validerez (les échanges en MP et on publie la synthèse sur le forum).

    Michel peux-tu me donner à peu près la valeur de l'exentrique pour commencer par cette pièce là.

    Cordialement
    __________________________
    La gloire, c'est d'être un excentrique de la littérature. Jules Renard

  19. #18
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour Michel

    Une petite question
    Quelle idée as-tu dans la tête avec le volume variable.
    En effet pour les moteurs à explosion classique le volume varaible à beaucoup d'avantage (cf moteur MCE-5).

    Mais dans le cas d'un moteur à air comprimé je ne vois pas trop a part peut-être pour faire de l'air comprimée.

    Cordialement
    _______________________
    L'étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l'imagination, rend quelquefois l'explosion des passions terrible. Monseigneur Dupanloup

  20. #19
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par Simple mind Voir le message
    Bonjour Michel

    Une petite question
    Quelle idée as-tu dans la tête avec le volume variable.
    En effet pour les moteurs à explosion classique le volume variable à beaucoup d'avantage (cf moteur MCE-5).
    Mais dans le cas d'un moteur à air comprimé je ne vois pas trop a part peut-être pour faire de l'air comprimée.
    il est vrai que si je mélangez pas tout
    ici je parle de compresseur / récepteur(j évite le mot moteur maintenant) a cylindrée variable a air comprimé
    ce post est le complément d un autre post "projet (théorique)moteurs a pistons semi libre et air comprimé"
    dans l évolution de ce projet théorique le moteur semi libre a été supprimé
    il y a donc pour faire bref :
    un diesel quatre cylindres ,avec 2 chambres communes de combustion( un reste du moteur a piston semi libre )...... plus tard
    une boite avec variateur a courroies classique ou métallique (brevet dans le domaine public cette année) rapport 6 a 1 actionne par soupapes hydro et vérins
    ressemble donc a une boite sequentielle a 6 rapports actionnés au volant par deux boutons + et - amélioration finale bientôt
    et un compresseur / récepteur a air comprimé(ce post) ce dernier va comprimer de l air vers un multiplicateur pression et vers des cuves de stockage, il faut comprendre que quand le diesel fonctionne,il entraine le compresseur mais il ne faut pas que le compresseur cale le diesel quand il est au ralenti ,si le compresseur est en pleine cylindrée (donc charge), il a donc a ce moment là ,la plus petite cylindrée . l accélérateur au pied pilote le diesel et le compresseur.
    puis lors de l utilisation en mode pneumatique ,(embouteillage, autres ) le diesel est atteint, ce compresseur devient récepteur et il entraîne avec l accumulation de l air en haute pression dans les cuves , via le même variateur et la même hydraulique le véhicule a moitie vitesse environ 60km/h

    le variateur se trouve entre thermique et compresseur récepteur, voir le post dans les derniers dessins.
    ci - joint un compresseur variable de clim et quelques explications, mais j en ai
    plusieurs autres .....

    http://www.educauto.org/Documents/Te...ompresseur.htm

  21. #20
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir simplemind
    en attendant que je sois capable de faire les mêmes dessins que toi ( sa va être dur)voici se que j aimerais.
    la même chose comme variation de cylindrée que le dessin de mecano41( Michel copieur)
    6 pistons a 60 degrés entre eux, avec rappel par ressorts,
    mais également les pistons sans galets, légèrement arrondie coté contact et l excentrique avec un roulement a aiguilles comme les fichiers attachés, ci joint,
    et deux cales de chaque coté de l excentrique.
    voir la fig 4
    la douille excentrique 22, et les aiguilles 38,les deux cales 21
    cordialement
    Michel
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  22. #21
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonsoir

    Dès que les images sont validées et que je peux les visualiser je te fait ça.

    Bonne nuit
    ______________________________
    Nuit : temps qu'on peut également consacrer au sommeil. Pierre Véron

  23. #22
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour Michel

    Voici les premières pièces qui tiennent largement compte du dessin de Mécano41.
    J'ai apporté une pièce suplémentaire. Cette pièce augment la solidité et tu n'a plus besoin des roulements à aiguilles (qui d'ailleurs auraient du être coniques donc introuvable.

    Demain je continue les autres.
    Dans l'orde le carter porte piston.
    Les chemises des pistons et les pistons avec racleurs
    Les petits pistons qui vont au centre du galet.

    J'aurais quelques suggestions à te faire pour simplifier et solidifier l'ensemble et éviter les problèmes d'étanchéité hydraulique.

    Au fait tu n'a pas répondu à ma demande de savoir ce que tu avais dans la tête avec l'idée du volume variable. Voir le fil STP


    Cordialement
    ______________________________ ___
    Qui comprend le nouveau et reprend l'ancien peut devenir un maître. CONFUCIUS
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  24. #23
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    Et c'est là que je me pose la question de la mort qui tue!
    Si on veut (bien sûr qu'on veut) garder un bon rapport de compression quel que soit la cylindrée (donc l'excentricité), il faut aussi faire monter/descendre les culasses... Argh...
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est pour cela que la cylindré variable marche bien en hydraulique ou les volumes mort n'ont pas d'importance parce que l'huile n'est pas compressible , mais pour l'air comprimé il faut en plus que le piston arrive au sommet a cylindré reduite : il faut se contenter de commander les soupapes
    Excusez si j'insiste, mais pour ce "léger problème" de devoir bouger tous les cylindres en même temps que l'excentrique, alors que la gestion des ports règle tout comme l'a fait remarquer chatelot16, c'est loin d'être un détail tout de même...
    A moins que ce ne soit pas vraiment du pneumatique mais plutôt de l'hydraulique qui est visé en cachette ...

  25. #24
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai vu le post avec les variateur a courroie style daf : le rendement de ce genre de variateur est mauvais , mais pire la dure de vie des courroie n'est pas tres longue : deja sur les voitures sans permis ca pose des problemes

    par contre le moteur a piston a air comprimé a une gamme de vitesse de fonctionnement tres large et peut meme tourner dans les deux sens comme une machine a vapeur donc peut completer un moteur thermique et une boite de vitesse simple
    bonsoir a tous :
    le variateur a courroie style daf est légèrement dépassé , même si encore utilisé
    , il n est pas mort, loin de la .
    et il y a les nouveaux venus de la variation ,j en parlerais un peu plus tard.
    pour l instant :
    pour répondre a chatelot ,et polo:
    les compresseur de clim qui ont une variation de cylindrée, je ne l invente pas,
    pourquoi cette variation ,pour moins de puissance absorbée par le moteur,
    pour les autres avantages il ne sont pas a prendre en considération ici.
    ma pensée sur le système que je propose;
    dans un circuit pneumatique , la perte en charge est importante dans les faibles pressions( si l on souffle avec la bouche dans un tuyau en polyamide de 4x6 est de longueur de 20 mètres il ne ressort rien au bout ????)
    pourquoi; perte en charge. on a l impression que le tuyau est bouché et bien non.
    donc pour faire bref, il me semble que plutôt que de mettre un élément qui freine le passage entre la source d air en pression et le moteur, je préfère
    de loin une pression MAXI sur le piston qui peut varier de cylindrée, et gardé constamment cette pression maxi, et avoir une variation de cylindrée

    par contre ;
    tu a raison chatelot, un moteur peut tourner dans les deux sens , mais pour l instant pas le mien ??? ( alors que tout va bien en compresseur)
    d après le schéma de mécano 41 la variation de cylindrée est bonne et sur son deuxième schémas il représentait des pistons décalés , et il a raison parce que même avec 6 pistons en moteur , cela devient compliqué.
    voir mon fichier, et essayez de comprendre ce que je veut dire, en comparant avec le second fichier d un moteur a pistons radiaux.
    le premier fichier represente le compresseur recepteur ,et le deuxieme un moteur a piston radiaux (marque calzoni, groupe parker)
    bonsoir a tous.
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  26. #25
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    evidement il ne faut pas regler la puissance d'un moteur a air comprimé en fermant un robinet : le rendement serait lamentable a puissance reduite : il faut reduire le temps d'ouverture de la soupape d'admission et laisser la detente se faire avec le reste de la course du piston comme dans les machines a vapeur corliss : plus la phase d'admission est courte plus la detente est longue et plus le rendement augmente

    la reduction de cylindré ne sert pas a grand chose car on n'augmente pas la detente

    a pleine puissance on a le rendement qu'on peut car on ne peu pas gaspiller du poid de feraille pour avoir une detente aussi grande que l'on veut , mais quand on reduit la puissance il faut utiliser toute la cylindré qu'on a pour ameliorer le rendement donc augmenter la detente sans diminuer la cylindré

    la machine a vapeur corliss etait tres aprecié car son rendement etait tres bon a faible puissance et elle etait capable de grosse pointe de puissance peut importe le rendement : on etait tous simplement content de pouvoir embrayer une grosse machine sans faire caler l'usine entiere

  27. #26
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par Simple mind Voir le message
    Bonjour Michel
    Une petite question
    Quelle idée as-tu dans la tête avec le volume variable.
    En effet pour les moteurs à explosion classique le volume variable à beaucoup d'avantage (cf moteur MCE-5).
    Mais dans le cas d'un moteur à air comprimé je ne vois pas trop a part peut-être pour faire de l'air comprimé.
    je sais que des essais de compresseur a cylindrée variable sont en cours !
    il y a peut être aucune sortie ,concluante a cet essai, et il se peut que se soit une solution pour les compresseurs a cylindrée variable notamment sur les compresseurs de grosses cylindrées comme les compresseurs industriels qui frisent les 450000 unités par an.(voir les cinq constructeurs autour de lyon)
    la variation de cylindrée permet de diminuer la charge sur l appareil qui
    l entraine
    1 bars de pression et 10 litres de débit et 10 bars et et 1 litres , c est une égalité au niveau puissance absorbée (en excluant les rendements)
    donc quand on recherche une puissance absorbée des plus faibles on emploient la variation de cylindrée , certes jusqu ici il y avait la variation dans les circuits hydrauliques, il y maintenant la variation dans le fluidique
    du moins les fluides compressibles. et il y a déjà la variation de cylindrée dans les compresseurs de clim. cette solution n était pas nécessaire il y a quelques années.
    posez vous la question ,pourquoi maintenant.
    ma réponse ,parce que la variation de cylindrée permet une économie de puissance absorbée relativement importante ,
    SURTOUT quand on veut utiliser un compresseur récepteur que je le désire
    et comme je l ai déjà dit je préfère mettre toute la pression, en direct sur un piston,
    plutôt qu interposer un élément intermédiaire entre la source de pression et le récepteur.

    ps ; a propos de mce-5, ce n est pas le volume qui varie mais une variation de la hauteur du PMH du piston et sans changement de la course , donc pas de variation de volume, engendrée par le piston; mais une variation du rapport volumétrique.
    merci tifoc
    cordialement
    michel

  28. #27
    invite4f7a60b6

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    évidemment il ne faut pas regler la puissance d'un moteur a air comprimé en fermant un robinet : le rendement serait lamentable a puissance reduite : il faut reduire le temps d'ouverture de la soupape d'admission et laisser la detente se faire avec le reste de la course du piston comme dans les machines a vapeur corliss : plus la phase d'admission est courte plus la detente est longue et plus le rendement augmente
    la machine a vapeur corliss etait tres apprecie car son rendement etait tres bon a faible puissance et elle etait capable de grosse pointe de puissance peut importe le rendement : on etait tous simplement content de pouvoir embrayer une grosse machine sans faire caler l'usine entiere
    bonsoir chatelot16, et merci
    il va falloir que j étudies la machine a vapeur de corliss alors,... au vu de ton enthousiasme pour cette machine

  29. #28
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    la machine a vapeur corliss je l'ai decouvert dans le livre de j c porterie
    steam vapeur dampf
    petite et grandes echelle
    edition technique et scientifique francaise 1975

    c'est un livre consacré aux modele reduit de machine a vapeur mais qui expique beaucoup de chose sur les vraie

    depuis j'ai trouvé des livres anciens qui m'ont aporté d'autres precisions

    par contre je viens de regarder ce que dit google sur corliss : il n'y a rien ! c'est desesperant

    il n'y a pas qu'internet dans la vie . . .

  30. #29
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonsoir

    Tu est sur qu'il y a rien

    http://en.wikipedia.org/wiki/Corliss_Steam_Engine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Corliss
    http://www.eng.mu.edu/corlissg/gc_engine.html
    http://www.thehenryford.org/exhibits...3_may.asp#more

    Etc....

    Cordialement
    ___________________________
    Recherchez le succès, pas la perfection. David Burns

  31. #30
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    mais dans tout tes lien il n'y a rien pour expliquer le principe de fonctionnement on ne voit pas la diference avec les machine a vapeur ordinaire

    par contre la tu a des chance de comprendre
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k24678x/f39.item

    le livre de j c porterie est largement inspiré de ce merveille de la science de louis figuier

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