bonjour a tous : dans le cadre de mon projet théorique ce compresseur / moteur pneumatique, a cylindrée variable .
je cherche a savoir, avec votre aide ,si le système peut fonctionner.
trois ou six pistons radiaux:
pour les valves fréquences rapides (6) je sais que cela fonctionne , mais pour le reste ??? surtout que ici il y a une variation de cylindrée et que le central est hydraulique alors que les pistons sont a action pneumatique. inédit pour la variation, et inédit pour l annulation totale de cylindrée.
explication ;
3 pistons, avec galets et a 120 degrés. les galets circulent sur un chemin de roulement, un anneau. cet anneau de la largeur des galets est "coincé" sur sa largeur entre deux butées a aiguilles dont le diamètre extérieur est de la largeur totale de déplacement de l anneau lors de la variation de cylindrée.
l anneau possède 2 encoches, une mâle et une femelle. le piston 3 a un pied carré qui vient avec très peu de jeu , entrer dans l anneau. le piston 2 est vissé et bloqué sur l anneau.
l arbre central est l arbre d entraînement de l anneau via les 2 pistons 2 et 3.
une variation de position de l anneau fait varier la cylindrée donc la course des pistons moteurs et/ou compresseur.
cette variation, est faite en faisant déplacer le vérin 7 dont les chambres sont identique ( en cc).
peu importe le système de commande du vérin 7 ce n est pas la priorité,
il peut être électrique ,avec un motoreducteur style moteur essuie glace, etc....
par contre il faut qu il n y ai pas d air dans le circuit ,donc purge efficace...
sinon vibration et problèmes.
en A circulation d huile de graissage .retour en 5 .
si on actionne EV 5 la pression vient dans le carter est relève tout les pistons, et ils ne touchent plus l anneau.annulation totale de cylindrée .
voila pour l instant ,a vos critiques
cordialement
Michel
ps; il y 3 EV n 6 ,une par piston ,elles sont actionnées par des capteurs de position de l arbre central ,excitation et de excitation tout les 180 degrés
-----