" moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

" moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable



  1. #31
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable


    ------

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ...
    pour répondre a chatelot ,et polo:
    les compresseur de clim qui ont une variation de cylindrée, je ne l invente pas,
    pourquoi cette variation ,pour moins de puissance absorbée par le moteur,
    pour les autres avantages il ne sont pas a prendre en considération ici.
    ...
    Sans vouloir être médisant, les bricoleurs de clim ne sont peut-être pas à prendre en exemple tant qu'ils ne récupèreront pas l'énergie de détente du gaz plutôt que de le faire chauffer au moment où il doit refroidir (ok, j'ai une dent contre les clims à tout va... )... En gros ils s'en foutent un peu du rendement, pourvu qu'il soit dans "les normes" et un peu moins cher que le voisin ou avec une nouveauté "marketing"" à présenter...

    Sur le dernier des schémas, il y a maintenant un roulement externe sur l'excentrique qui va donc réduire le mouvement relatif entre les pistons périphériques et l'anneau. On se rapproche de plus en plus d'un schéma de moteur en étoile... Mais toujours pas de culasses mobiles nécessaires à assurer un taux de compression constant, alors que c'est là une autre partie ardue, vu que chaque cylindre devra s'éloigner quand la cylindrée est augmentée...

    -----

  2. #32
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    dans le compresseur de clim qui a ete montré l'articulation du plateau n'est pas au centre ce qui permet d'avoir des pistons qui vont au sommet meme a cylindré partielle

  3. #33
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sans vouloir être médisant, les bricoleurs de clim ne sont peut-être pas à prendre en exemple

    Sur le dernier des schémas, il y a maintenant un roulement externe sur l'excentrique qui va donc réduire le mouvement relatif entre les pistons périphériques et l'anneau. On se rapproche de plus en plus d'un schéma de moteur en étoile...
    Mais toujours pas de culasses mobiles nécessaires à assurer un taux de compression constant, alors que c'est là une autre partie ardue, vu que chaque cylindre devra s'éloigner quand la cylindrée est augmentée...
    bonsoir;
    j ai un peu de mal a te suivre, surtout a partir de "mais toujours pas de culasse mobile.....c est beaucoup trop complexe pour un compresseur même variable.

    les bricoleurs de clim s appellent ,denso,valeo, delphi entres autres.
    plus de quarantes brevets pour cette variation de cylindrée.

    pour le mouvement des pistons ,oui on se rapproche de plus en plus d un schéma d un moteur en étoile( ou pompe a piston radiaux hydraulique, a cylindrée variable). dans le dernier schéma les pistons en pression a tour de rôle bloque l anneau et celui-ci reste fixe extérieurement, et se sont les galets
    qui tournent sur eux même.
    sur mon dernier schéma
    le compresseur a cylindrée variable est malheureusement mort- né.car il ne sait qu être compresseur (ou pompe hydraulique a cylindrée variable)et pas récepteur.(moteur)

    depuis quelque jours , je cherche a trouver dans les inventions de nos anciens
    quelque chose qui me donne raison sur le choix de la variation pneumatique, et pas grand chose et dimanche soir en faisant une promenade en vélo
    j ai trouvé une réponse indéniable qui me donne raison ,uniquement le fait de regonfler les pneus sur la route.....
    pour le schéma je recommence avec des modifications importantes et simples.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux;
    bonsoir;

    sur mon dernier schéma
    le compresseur a cylindrée variable est malheureusement mort- né.car il ne sait qu être compresseur (ou pompe hydraulique a cylindrée variable)et pas récepteur.(moteur)

    depuis quelque jours , je cherche a trouver dans les inventions de nos anciens
    quelque chose qui me donne raison sur le choix de la variation pneumatique,

    pour le schéma je recommence avec des modifications importantes et simples.
    Gloups

    J'arrête donc tout ce que je suis entrain de faire pour toi. ????

    Dommage car ce système permet de faire à la fois moteur et compresseur le tout à cylindrée variable.
    Il y avait d'ailleurs quelques bonnes surprises à la clé.

    Par ailleurs ce que tu as dis :
    SIC ...la variation de cylindrée permet de diminuer la charge sur l appareil qui l entraine 1 bars de pression et 10 litres de débit et 10 bars et et 1 litres , c est une égalité au niveau puissance absorbée (en excluant les rendements)
    donc quand on recherche une puissance absorbée des plus faibles on emploient la variation de cylindrée ,......
    ma réponse ,parce que la variation de cylindrée permet une économie de puissance absorbée relativement importante ,
    ....

    Bon ?
    Si tu as de nouveau besoin d'aide je reste à ta disposition.


    Cordialement
    ______________________________ ____
    L'abandon fait le larron. Marguerite de Navarre

  5. #35
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Gloups

    J'arrête donc tout ce que je suis entrain de faire pour toi. ????

    Dommage car ce système permet de faire à la fois moteur et compresseur le tout à cylindrée variable.
    Il y avait d'ailleurs quelques bonnes surprises à la clé.

    Par ailleurs ce que tu as dis :
    SIC ...la variation de cylindrée permet de diminuer la charge sur l appareil qui l entraîne 1 bars de pression et 10 litres de débit et 10 bars et et 1 litres , c est une égalité au niveau puissance absorbée (en excluant les rendements)
    donc quand on recherche une puissance absorbée des plus faibles on emploient la variation de cylindrée ,......
    ma réponse ,parce que la variation de cylindrée permet une économie de puissance absorbée relativement importante ,
    ....

    Bon ?
    Si tu as de nouveau besoin d'aide je reste à ta disposition.


    Cordialement
    ______________________________ ____
    L'abandon fait le larron. Marguerite de Navarre
    bonjour a tous
    excuse simplemind, mais jusqu a hier, le compresseur, a cylindrée variable ne faisait pas moteur , regarde le schéma de mecano41 (post 24) le deuxième dessin ,les axes des pistons ne sont pas dans le meme alignement que l axe du rotor donc----> bras de levier.et sur mon schéma post 24 ils sont sur un même alignement.....
    mais le moteur hydraulique a droite (post 24)de grosse cylindrée plus de 1000cc a les chemises et pistons qui oscillent sur deux parties sphériques, m a donner l idée....grâce aussi aux inventions de nos anciens,et également la rage de pas trouver en lisant ta signature du jour ...
    je travaille dessus et te tient au courant
    merci pour ta patience
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour Michel

    lecompresseur, a cylindrée variable ne faisait pas moteur , regarde le schéma de mecano41 (post 24) le deuxième dessin ,les axes des pistons ne sont pas dans le meme alignement que l axe du rotor donc----> bras de levier.et sur mon schéma post 24 ils sont sur un même alignement.....
    Aïe Aïe Aïe

    Il semblerait que je n'ai pas compris dès le départ. Donc ma question est-ce un moteur à explosion ou un moteur pneumatique que tu veux faire en plus de compresseur.

    Car le système avec ton schéma ou celui de Mécano41 font bien moteur et compresseur si le moteur marche à air comprimé (à essence aussi d'ailleurs). Le moteur ne peut tourner que dans une sens et ne peut pas tourner à l'envers que ce soit en position moteur ou en position compresseur.
    NOTA :
    Il serait d'ailleurs possible de faire tourner le moteur ou le compresseur dans un sens ou l'autre au prix d'une petite astuce mécanique simple mais sans intérêt.

    Que les axes des pistons sont dans l'axe du centre ou décalé cela ne change rien. Il y a un os sur l'alignement mais que j'ai résolu, j'ai même fait une trouvaille (que vaille) pour améliorer le rendement cinématique en donnant une certaine forme à la came.

    J'attend de savoir si moteur pneumatique ou non.

    A mon avis tu gamberge trop tu devrais aller jusqu'au bout de ton idée, d'abord.
    Dans deux semaines je pourrais te faire aussi des simulations mathématiques pour faire ressortir les efforts à chaque point de la cinématique. Donc on pourra savoir si tu a atteint ton objectif sans fabriquer la moindre pièce.

    Cordialement.

    PS : regarde ta BAL privée
    ______________________________ ________
    Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit (plus) rien, ou voit mal. Denis Diderot

  7. #37
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir;
    j ai un peu de mal a te suivre, surtout a partir de "mais toujours pas de culasse mobile.....c est beaucoup trop complexe pour un compresseur même variable.

    les bricoleurs de clim s appellent ,denso,valeo, delphi entres autres.
    plus de quarantes brevets pour cette variation de cylindrée.
    ...
    Ok, je suis mauvaise langue pour les climatiseurs (mais je l'avais dit!)...

    Pour revenir à mes culasses mobiles:
    Si l'excentrique l'est plus ou moins (excentré), non seulement la course change, mais aussi le PMH. Il faut donc bien écarter les cylindres plus ou moins en fonction de la course (du PMH) pour garder un taux de compression constant (si c'est bien ça le but). Je disais la culasse, car c'est elle qui ferme le cylindre...

    Explique pour la pompe à vélo...

    A+

  8. #38
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    [QUOTE=Simple mind;1225651]Bonjour Michel



    Aïe Aïe Aïe

    Il semblerait que je n'ai pas compris dès le départ. Donc ma question est-ce un moteur à explosion ou un moteur pneumatique que tu veux faire en plus de compresseur.

    Car le système avec ton schéma ou celui de Mécano41 font bien moteur et compresseur si le moteur marche à air comprimé (à essence aussi d'ailleurs). Le moteur ne peut tourner que dans une sens et ne peut pas tourner à l'envers que ce soit en position moteur ou en position compresseur.
    NOTA :
    Il serait d'ailleurs possible de faire tourner le moteur ou le compresseur dans un sens ou l'autre au prix d'une petite astuce mécanique simple mais sans intérêt.

    Que les axes des pistons sont dans l'axe du centre ou décalé cela ne change rien. Il y a un os sur l'alignement mais que j'ai résolu, j'ai même fait une trouvaille (que vaille) pour améliorer le rendement cinématique en donnant une certaine forme à la came.

    J'attend de savoir si moteur pneumatique ou non.
    quote ]


    bonsoir a tous:
    pour comprendre presque tout relire le post 19
    je résume un thermique diesel , qui entraîne un véhicule via un variateur a courroie caoutchouc ou métallique , variation piloté hydrauliquement,pour avoir 6 vitesses séquentielles donc la possibilité d avoir comme un voiture classique des rapports de vitesses.le diesel va entrainer(en même temps) un compresseur qui va varié son débit fonction d une pression maximale qui sera de 6 a 8 bars , ce compresseur va envoyé cette pression vers un multiplicateur de pression a pistons, très simple de conception,( j ai travaillé quelques temps sur un 40 bars, peugeot Mulhouse)et ce multi vers des cuves pression maximale 60 bars.
    ce compresseur deviendra récepteur moteur, quand on aura envie d entendre sur la route qui traverse la foret, les oiseaux,le thermique éteint...
    .les 60 bars parviendront au récepteur qui va entraîner via le même variateur le véhicule moins vite de moitié . et si on est en ville derrière des voitures on pourra accélérer et ralentir sans consommation aucune.

    ps1/ simplemind ,je me sent concerné par tes deux dernières signatures
    t inquiète je voit bien ,parce que passion
    ps2/ les cylindres seront oscillant sur leurs hauts,par un tube qui les traversent de part en part. un coté du tube admission et l autre coté refoulement , ou vice versa si récepteur/ moteur.les tubes sont muni de palier ou bagues, des deux cotés.bien entendu les tubes communique avec les cylindres
    l axe des tubes est parallèle a l axe du rotor, et est perpendiculaire a l axe des cylindres (a méditer)

    polo : ma réponse demain je te laisse encore réfléchir mais je pense que tu a trouvé

    cordialement
    michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 07/08/2007 à 22h37. Motif: problème de quote
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #39
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce qui permet d'avoir des pistons qui vont au sommet meme a cylindré partielle

    Que néni mon bon explique ce n'est pas ce que je comprend. OU est le système qui assure le volume variable, je ne le vois pas sur le dessin.

    Les trois astuces que je vois sont :
    - qu'ils ont supprimé le bielles -
    - que le contact se fait sur le villebrequin par des surfaces sphériques donc guidage latéral (pas de bielle pas de maneton.)
    - l'articulation en tête de piston puisque pas de bielle.

    Par contre je ne vois pas en quoi cela génère un rendement plus élevé au démarrage ni ce que veut dire "cylindre piston équilibré hydrauliquement".

    Qu'as tu compris toi ?

    Cordialement


    __________________________

  10. #40
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    il y a des moteur a explosion deux temps qui marchent dans les deux sens

    j'ai une moto derbi 50 cm3 qui as deja demaré en marche arriere : j'ai vite areté car je sais que sa pompe a huile ne marche pas en marche arriere

    par contre j'ai un tracteur societé francaise 2 temps diesel qui marche tres bien a l'envers : sa pompe a huile continue a fonctionner correctement
    c'est un super 202 : attention les plus anciens ont une pompe qui ne marche pas a l'envers

  11. #41
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Que néni mon bon explique ce n'est pas ce que je comprend. OU est le système qui assure le volume variable, je ne le vois pas sur le dessin.

    Les trois astuces que je vois sont :
    - qu'ils ont supprimé le bielles -
    - que le contact se fait sur le villebrequin par des surfaces sphériques donc guidage latéral (pas de bielle pas de maneton.)
    - l'articulation en tête de piston puisque pas de bielle.

    Par contre je ne vois pas en quoi cela génère un rendement plus élevé au démarrage ni ce que veut dire "cylindre piston équilibré hydrauliquement".

    Qu'as tu compris toi ?

    Cordialement
    Chatelot parlait d'un compresseur à pistons radiaux, dont le plateau est articulé non pas au centre, mais vers le bord, de telle sorte que le PMH ne varie pas (trop) et non du 5 cylindres en étoiles sur sphères.

    Sur lequel le rendement est amélioré du fait que c'est directement le fluide qui appuie sur la sphère centrale, donc très peu de frottements.
    "cylindre piston équilibré hydrauliquement" (si j'ai bien pigé) dans le sens où la surface d'appui sur les sphères (projetée dans le plan perpendiculaire au piston) est très proche de la surface du piston, donc la quasi totalité de la pression s'exerce directement fluide/sphère et non fluide/piston/sphère.

    Il est éventuellement possible d'envisager un réglage de cylindrée en décalant axialement le maneton sphérique, ce qui inclinerait les cylindres et en réduirait la course (merci les sphères), mais ça n'a pas l'air prévu, car par endroits, les pistons sont déjà à quasi touche-touche, sans parler des problèmes de charge axiale qui découleraient.
    Mais on pourrait l'envisager avec 4 ou 6 cylindres qu'on décalerait de façon alternée, 3 d'un coté, 3 de l'autre.

  12. #42
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Chatelot parlait d'un compresseur à pistons radiaux, dont le plateau est articulé non pas au centre, mais vers le bord, de telle sorte que le PMH ne varie pas (trop) et non du 5 cylindres en étoiles sur sphères.
    le plateau incliné c'est pour des pistons AXIAUX : pour les piston radiaux il n'y a pas de solution simple pour avoir un pmh constant

  13. #43
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par polo974
    Chatelot parlait d'un compresseur à pistons radiaux, dont le plateau est articulé non pas au centre, mais vers le bord, de telle sorte que le PMH ne varie pas (trop) et non du 5 cylindres en étoiles sur sphères.
    .
    Je préfère ça car je me suis dis si tu ne comprend pas ça alors autant s'inscrire à un stage de macramé

    Citation Envoyé par polo974
    Il est éventuellement possible d'envisager un réglage de cylindrée en décalant axialement le maneton sphérique, ce qui inclinerait les cylindres et en réduirait la course (merci les sphères), mais ça n'a pas l'air prévu, car par endroits, les pistons sont déjà à quasi touche-touche, sans parler des problèmes de charge axiale qui découleraient.
    Mais on pourrait l'envisager avec 4 ou 6 cylindres qu'on décalerait de façon alternée, 3 d'un coté, 3 de l'autre.
    Oui c'est d'ailleurs une partie du système dessiné par Michel. Je vais gamberger dans ce sens.

    Merci
    ______________________________ _
    Il y a toujours plus dans deux têtes bien faite que d'en une seule. Mon garagiste

  14. #44
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le plateau incliné c'est pour des pistons AXIAUX : pour les piston radiaux il n'y a pas de solution simple pour avoir un pmh constant
    Si moi aussi je me mélange les pinceaux ...

  15. #45
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Hé...les gars....

    Je ne voudrais pas apparaître comme un rabat-joie, mais ne croyez-vous-pas qu'il serait temps que vous marquiez un temps d'arrêt en vue de faire une petite synthèse de votre problème, en écrivant ce sur quoi vous êtes en train de travailler?

    Je pense qu'il serait intéressant de faire :

    - une description des fonctions principales de l'engin
    - une description des différents principes envisageables (ce qui tourne, ce qui se translate...ce que vous voulez garder fixe...ce qui doit varier...et surtout, l'utilité de tel mouvement que l'on envisage de faire ou de tel composant que l'on prévoit d'insérer)
    - les avantages et inconvénients de ces principes
    - les principes retenus après analyse

    (pas besoin d'en faire un livre mais, en écrivant tous ces points, c'est fou comme on peut éclaircir sa vision de son propre projet!)

    Après, Simplemind pourrait avantageusement user une souris par semaine en utilisant son logiciel tout neuf pour tracer, en avant-projet, tout ce qui aurait été ainsi déterminé

    Cordialement

  16. #46
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour

    Yes choure c'est un peu le sens de mes appels du pieds vers Michel.

    Cordialement
    _______________________
    Il y a dans le coeur de l'homme je ne sais quoi de désordonné qu'exalte le plaisir et que rabat la douleur. Cicéron

  17. #47
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Je pense qu'il serait intéressant de faire :
    - une description des fonctions principales de l'engin
    - une description des différents principes envisageables (ce qui tourne, ce qui se translate...ce que vous voulez garder fixe...ce qui doit varier...et surtout, l'utilité de tel mouvement que l'on envisage de faire ou de tel composant que l'on prévoit d'insérer)
    - les avantages et inconvénients de ces principes
    - les principes retenus après analyse

    (pas besoin d'en faire un livre mais, en écrivant tous ces points, c'est fou comme on peut éclaircir sa vision de son propre projet!)

    Après, Simplemind pourrait avantageusement user une souris par semaine en utilisant son logiciel tout neuf pour tracer, en avant-projet, tout ce qui aurait été ainsi déterminé

    Cordialement
    bonsoir:
    merci pour ton intervention ,on en avait besoin , car il y a eu trop de dispersion notamment de ma part.
    le seul problème, c est que je suis près du but au niveau du dessin qui pourra être améliorer ensuite ,puisque ébauche.
    pour le descriptif je pense le faire , et avec une explication la plus complete.

    mon problème en général ,c est qu il faut, qu il y ai beaucoup d avis contradictoire pour que je change d avis, et cette dernière ébauche je la sent bien, quelques petits détails, c est tout,
    donc si voulez bien, voir mon prochain post samedi prochain dans la soirée pas possible avant, job stressant ces temps ci.....
    bonsoir
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #48
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonsoir

    Donc entendant ton post et vu le temps qu'il fait en attendant Wet and see beach

    Cordialement
    ______________________________
    Automne. Le post-scriptum du soleil. Pierre Véron

  19. #49
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir a tous :
    comme promis:
    but ;
    1/ compresseur;
    cinq pistons compriment de l air au environ de 7 a 8 bars suivant le principe d un compresseur d air classique a pistons.
    ici en plus d un compresseur d air classique il y a une variation de cylindrée , puisque il y a une course variable de 0 a 20 mm .
    cette variation est nécessaire surtout quand il y a besoin d éliminer la force absorbée de ce compresseur par exemple au ralenti du thermique qui l entraîne , ou a un certain régime trop important et néfaste au compresseur.

    2/ récepteur moteur;
    ce compresseur est réversible dans les alimentations et échappements, et devient moteur.
    le récepteur va tourner dans le même sens que le compresseur,(pour la marche AV). la différence la plus importante est ,que la pression d entrée du récepteur est de 60 bars.( avec l aide d un multiplicateur de pression).

    en II la variation est maximale sauf que sur mon dessin l excentration est de 8 mm au lieu de 20 mm prévu.(donc les chemises seront plus inclinées).
    les pistons ont un diamètre de 40 mm ,la variation va permettre une variante de 0 a 60 km/h ou 1500 tr/ mn du récepteur.
    explication fonctionnement compresseur:
    en I le rotor peut tourner mais aucun mouvement alternatif se produit.
    en II le rotor tourne excentré et produit un mouvement alternatif des pistons.
    explication récepteur ,idem a ci -dessus.
    la cage a cinq encoches (empreintes) de galet (voir III a)ceux- ci empêchent les galets de sortir de la cage. 2 tôles de blocage des axes des galets maintiennent les axes et les galets piston contre le rotor .
    PS ; c est là que j ai un petit souci puisque il faut que l axe soit mobile en rotation soit sur la chape soit sur la tôle. j ai pensé éventuellement a une encoche qui englobe au 3 /4 le galet piston ,ainsi les axes seraient bloqués par les tôles latérales, et ces dernières n auraient plus le problème de ramener en phase retour les pistons .(qu en pensez -vous)
    un galet de maintient anti rotation empêche lui, la cage a galets de tourner ,avec et autour du rotor.une rainure faite sur un des carters réceptionne ce galet de maintient ce qui autorise un mouvement alternatif du a l excentration du rotor.
    en III les chemises oscillent grâce a 5 Té , suivant le déplacement du rotor ,
    les chemises oscillent de quelques degrés d un cote ou de l autre .

    les chiffres :
    cylindrée maximale 125 cc
    puissance maximale absorbée en compresseur 2.5 kw
    puissance maximale développée en récepteur /moteur 18 kw.
    ces chiffres je pense sont suffisant bien que modeste pour entraîner un petit véhicule (fiat panda ,106 , etc)a 60 km/h ou dans les embouteillages uniquement avec de l air comprimé,via un variateur.a 6 vitesses sequentielles.
    nota , je vais passer maintenant aux carters qui doivent être en trois parties, sauf si vous voyez un problème de taille a ces dessins. ci dessous
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par michel dhieux ; 11/08/2007 à 22h24.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #50
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonjour a tous :
    en attendant que les fichiers soit "visible",
    pour simplemind, en regardant tes pièces post 22, je me demande si il n est pas possible d insérer les galets pistons directement dans le flasque près du bord extérieur et placés tout les 72 degrés, l axe de la chape serait dans cette dernière "monté"en force voir collé et ainsi beaucoup moins de problème, et pièces , donc plus simple...
    je ne sais si explicite je suis.....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #51
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour,
    J'ai regardé les dessins et voici ma petite contribution:
    Le té de connexion est source de volumes morts incompatibles avec une utilisation pneumatique, le rapport vulométrique ne permet pas d'avoir une compression raisonnable. Il faut les clapets ou soupapes ou ... sur place et réduire au possible le volume en point mort haut.
    Pour avoir un rapport volumétrique constant, il faut que le piston arrive toujours "en haut" (position à préciser suivant la course...) du cylindre lors du PMH. Pour cela, il est possible d'incliner les vérins en faisant tourner l'anneau (ou cage) à l'aide du galet antirotation.
    j'ai fait un dessin (en fait 2, un en cylindrée nulle, un en cylindrée max):
    • rouge piston/cylindre en PMH
    • magenta piston/cylindre en extensions diverses
    • cyan (et vert clair pour repaire angulaire) anneau plus ou moins excentré
    • blanc carter périphérique fixe
    Nom : rototruc.gif
Affichages : 106
Taille : 5,2 Ko

  22. #52
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour,

    Deux remarques en vitesse mais je vais essayer de faire un croquis pour vérifier ces points :

    - pourquoi des galets dans des encoches (à chaque piston). Une simple articulation directe de chaque piston, entre deux flasques de la pièce cylindrique qui roule sur l'excentrique, ferait l'affaire, il me semble

    - si j'ai compris ce que tu veux dire, je ne vois pas bien le maintien par le galet dans une rainure, de la pièce cylindrique qui roule sur l'excentrique. Ce galet ne va pas lui permettre un mouvement correct et les pistons vont avoir des mouvements différents

    Cordialement

  23. #53
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    maintenant c'est devenu des piston oscillant !

    mais regarde le volume total de ta machine par rapport a la cylindré : c'est une catastrophe

    les moteur en etoiles se justifient car il facilitent le refroidissement a air des moteur d'avion mais a par ca le 4 cylindre en ligne est plus efficace

    tu parle de moteur a air comprimé a 8 bar alimenté par 60 bar : si il y a un detendeur le rendement sera catastrophique

    il faut au moins un petit piston a 60 bar et un piston plus gros pour finir la detente et si tu veut faire mieux met 3 piston de cylindré differente pour faire une triple detente

    idem pour le compresseur : ton multiplicateur de pression est un moteur a air comprimé couplé a un compresseur le rendement sera une catastrophe

    met 3 piston de taille differente pour comprimer en 3 fois avec refroidissement entre chaque compression

    autre remarque : en moteur il est utile de rechauffer par l'air ambiant l'air qui c'est refroidit par la detente : cela fait plus de volume pour le piston suivant

    donc les meme echangeur servent a refroidir quand on comprime et rechauffer quand on fait le moteur

    et je persite a dire que la cylindré varible ne sert a rien : une commande des soupapes avec des cames variables suffit largement !

  24. #54
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Le petit croquis pour confirmer ce que j'avais dit (je parle seulement de la conception de ce que tu veux faire donc ça ne tient pas compte des remarques sur le principe données par les autres intervenants)

    Pour l'anti rotation, il me semble qu'il faut une plaque intermédiaire avec deux degrés de liberté perpendiculaires donc par exemple deux galets fixés dans la pièce cylindriques roulent dans une rainure de la pièce intermédiaire. Cette pièce intermédiaire porte deux galets sur une même ligne perpendiculaire à la rainure. Ces deux galets roulent dans une rainure du carter.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir a tous;
    il m est tout a fait impossible de répondre a tous :
    je vais donc répondre en 2 post .
    mecano41 ;
    les pistons doivent être ramenés vers le rotor,a un moment donné ,puisque il y a aspiration, et mieux ils doivent le plaquer sinon risque de cognement et casse ,donc a mon avis il serait possible de faire comme j ai dis sur le post 50 , il serait préférable pour éliminer un bon nombre de pièces, de mettre les galets emprisonné dans le flasque ,prend ton schémas post 54 ,imagine que les pointillés extérieurs sont le flasque, rentre vers le centre les galets pistons. le flaque a le même épaisseur ou presque que les galets.
    les pistons deviennent "prisonnier" du flasque et ils suivent celui-ci , même si il y a forte dépression des pistons....
    pour l anti rotation excuse, je ne t ai pas compris....
    il me semble que si tu met un galet sur le flasque qui lui ne tourne pas , et une rainure linéaire sur un carter , le galet peut faire un mouvement linéaire et rotatif puisque monté sur aiguilles .

    mon problème est que chaque fois qu un projet avance , il m arrive de découvrir souvent au dernier moment, une amélioration notable ,croyez bien que je ne le fait pas exprès,
    merci
    cordialement
    ps ;
    mecano41 si tu n a pas compris mes explications, je te fait un dessin rapide.
    autre chose, j aimerai savoir quelle sont les possibilités en mm de l excentration possible du rotor, par exemple 30 mm avec si possible les dimensions externe du rotor,
    si trop de travail ,laisse tomber
    encore merci.
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #56
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai regardé les dessins et voici ma petite contribution:
    Le té de connexion est source de volumes morts incompatibles avec une utilisation pneumatique, le rapport vulométrique ne permet pas d'avoir une compression raisonnable. Il faut les clapets ou soupapes ou ... sur place et réduire au possible le volume en point mort haut.
    bonsoir polo,
    cette remarque est bonne ,disons que le projet est en court ,donc ta remarque sera étudié et je vais en tenir compte. merci polo.
    pour la suite et même ton dessin ,c est exactement ce que je propose, sauf que j ai dis que j utilisais un schémas existant avec 8 mm d excentration alors que je propose 20mm et si possible 30 mm. en clair je n ai pas modifier le schéma suivant la réalité de ma pensée.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #57
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour Michel

    Aïe aïe aïe
    Si j'ai bien compris tes schémas et bien ma conclusion et que tout simplement ton moteur ne tournera même pas d'un quart de tour carton système s'autobloque. Je suis d'accord avec le dernier schéma mécano41 sur ce qui va se passer réellement.

    Cela fait plusisuers jours que j'attend pour t'annoncer deux autres problèmes.

    Par la suite la flasque centrale sera appellée "came"

    Si je reprend l'ancien schéma de Mécano 41 sur les pistons à axe décalé la aussi il y a deux problèmes.
    1° Il n'y a pas besoin de décaler les pistons par rapport à l'axe central.
    2°) Si je prend un seul piston (même PB pour les 5 autres). L'efficacité est inférieure à 180° en réalité le piston ne pousse que pendant 135° environ (45° de perdu).
    Il passe les 180° par inertie ou la poussée des autres cylindres sur la came centrale. Donc le rendement de la poussée (la force exercée par le piston)n'est pas terrible.
    Cependant il existe une solution qui permet d'avoir une efficacité supérieure à 180° (plus que les pistons classiques). Il faudrait faire le calcul précis mais grosso-merdo c'est 45° avant et 30° après ce qui donne 45°+180°+30°= 255°
    Il faut que la came centrale ne soit pas ronde mais quelle ait une forme une peu adaptée.

    Comme je n'étais pas sur de mes calculs, j'ai fait une petite maquette avec des pièces de Mécano. Cela confirme ce que je pensais et les calculs. A fin août après ma formation j'aurais les calculs et des belles courbes issus du logiciel dont j'ai parler.

    Deuxième problème : tu vas avoir une forte poussée radiale sur les pistons du fait qu'ils poussent sur la tangence et non pas dans le sens de l'axe.
    Là aussi la parade simple existe il suffit que le piston pousse sur un levier et pas sur le galet : le galet qui sera au bout du levier lui poussant bien la came. ( pour mémoire: Le piston sans bielle du moteur MCE 5 ne pousse que verticalement).

    Cependant avec le levier, le piston ne peut pas faire une ligne droite parfaite il a besoin de 1 ou 3 ° de liberté.
    Donc dans premier temps il suffit d'articuler le piston pour lui donner 2 ou 3° de liberté soit pour un premier proto utilisé un piston-bille classique. La bielle venant sur le bras de levier au lieu de se fixer sur un villebrequin.

    Bon va falloir que je fasse un dessin . J'essaie de faire ça demain. Pour l'animation ou une vidéo de la maquette de mécano si j'arrive à mettre le tout chez YouTyoubeu

    Par ailleurs d'accord avec le dessin de polo974. Sauf que qu'avec le système d'exentrique le pmh n'est pas toujours le même. J'y reviendrais dans un autre post sur PMH.

    Cordialement
    ______________________________ _____
    Théorème du pistonné : "Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d'incompétence déplacé".

  28. #58
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Apparemment, on ne s'est pas compris. Je remets un autre dessin.

    - je dis que pour chaque piston, un simple axe liant le piston à l'ensemble formé par l'anneau B et les deux flasques C suffit. Le bas du piston est pris en chape. Cette disposition permet de tirer ou de pousser les pistons dans leur cylindre

    - le cylindre A tourne d'axe O' tourne autour de l'axe O donc O' décrit le cercle rouge de diamètre 2e. Le cylindre A porte la cage à aiguilles

    - dans ce mouvement du cylindre A, la bague B sur laquelle sont fixés les deux flasques C se déplace. Cet ensemble porte les axes de liaison des pistons (pièces de 1 à 5) ,

    - pour que le mouvement soit le même sur chacun des pistons, il faut que l'ensemble [B+2 fois C + axes 1 à 5] se déplace selon les cercles de diamètre 2e que j'ai tracés en bleu sur le cercle orange qui doit être concentrique à O. Chaque axe de liaison du piston se déplace sur un cercle bleu

    - pour effectuer ce mouvement, l'ensemble doit pouvoir se déplacer en X et en Y sans pouvoir tourner sur lui-même ; c'est le but de la pièce complémentaire, des rainures croisées et des 4 galets. Imagine un joint d'oldham dont tu fixes une des parties externe sur une table, si tu saisis l'autre partie externe, tu peux lui faire faire un mouvement excentré grâce à la présence de la partie centrale qui porte les rainures croisées ; ici, c'est pareil
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    maintenant c'est devenu des piston oscillant
    les moteur en etoiles se justifient car il facilitent le refroidissement a air des moteur d'avion mais a par ca le 4 cylindre en ligne est plus efficace

    tu parle de moteur a air comprimé a 8 bar alimenté par 60 bar : si il y a un detendeur le rendement sera catastrophique

    idem pour le compresseur : ton multiplicateur de pression est un moteur a air comprimé couplé a un compresseur le rendement sera une catastrophe


    et je persite a dire que la cylindré varible ne sert a rien : une commande des soupapes avec des cames variables suffit largement !
    bonsoir chatelot
    première phrase, c est devenu un compresseur /récepteur car dans les post précèdent il ne pouvait pas être récepteur .
    les moteurs en étoile thermiques je m en f... il existe des milliers de moteurs et pompes en étoiles hydraulique et pneumatique (juste un nom pour ces derniers les moteurs globe)et il y en a des dizaines d autres .
    pour ta troisième phrase évite de lire entre les lignes stp, j ai dis un compresseur a 8 bars et d un moteur a 60 bars, nuance.il n est pas impossible qu un compresseur puissent être a 8 bars et devenir récepteur /moteur a 60 bars , c est juste une astuce de montage des valves pilotées .
    le temps en compresseur est largement plus long que l utilisation en récepteur / moteur.
    pour le multiplicateur , j ai déjà donné , c est un appareil qui est très courant en industrie, en hydraulique ou en pneumatique.
    tu dis ensuite que la cylindrée variable ne sert a rien, cela voudrait dire que les constructeurs qui veulent avec beaucoup d effort et brevets parvenir a cette variation ne sont pas sur le bon chemin, et qu ils ont tort....
    permet moi de douter de tes phrases...
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #60
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir chatelot
    ...
    tu dis ensuite que la cylindrée variable ne sert a rien, cela voudrait dire que les constructeurs qui veulent avec beaucoup d effort et brevets parvenir a cette variation ne sont pas sur le bon chemin, et qu ils ont tort....
    permet moi de douter de tes phrases...
    cordialement
    michel
    Je crois avoir trouvé la raison du compresseur/moteur pneumatique à cylindrée variable:
    la variation se fait par une "simple" rotation du plan incliné actionnant les pistons. La distribution se faisant par des fenêtres correctement positionnées.
    Alors que pour un moteur multicylindres à admission commandée, il faudrait contrôler autant de valves, soupapes, ou autres, et ils n'ont pas trouvé de moyen simple (pas cher) pour le faire...
    Autre avantage: le piston est toujours en pression, alors qu'avec fermeture anticipée de l'admission, il y a dépression, ce qui complique peut-être l'étanchéité...

    Et une fois que l'un a commencé, les autres suivent d'autant que "cylindrée variable", c'est plus parlant que "admission partielle contrôlée" du point de vue marketing, en plus "partielle", et ça connote négatif, ça....

    Bien vu, mécano41 pour le joint d'oldham, j'étais entrain de gribouiller la même fonction avec des mécanismes de watt imbriqués à 90°: 4 biellettes au lieu de 4 galets...

    Simplemind, d'accord avec toi, la loi de rotation de l'anneau ne sera pas triviale, ce que j'avais laissé entendre dans mon post...

    Et la dernière couche pour les multiplieurs de pressions: ils existent pour "dépatouiller" un soucis local sans trop se soucier du rendement (sinon, ils le mettraient dans leur doc)...
    L'usage d'une pompe/moteur à 2 étages (ou plus) comme proposé par chatelot16 semble plus adéquate.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  2. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
  3. compresseur en moteur
    Par lolo56 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 08h58
  4. PPE TS SI "compresseur de bouteilles"
    Par invitef036c158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 11h00
  5. Un compresseur qui "cloche"
    Par invite84d5711e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...