" moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

" moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable



  1. #61
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable


    ------

    Citation Envoyé par mécano41;
    Apparemment, on ne s'est pas compris. Je remets un autre dessin.


    - le cylindre A tourne d'axe O' tourne autour de l'axe O donc O' décrit le cercle rouge de diamètre 2e. Le cylindre A porte la cage à aiguilles

    les cercles de diamètre 2e que j'ai tracés en bleu sur le cercle orange qui doit être concentrique à O. Chaque axe de liaison du piston se déplace sur un cercle bleu

    ; c'est le but de la pièce complémentaire, des rainures croisées et des 4 galets.
    Bonjour Mécano41

    Pourrais tu reposter ton dernier dessin car on ne voit pas bien les couleurs dont tu parles. Egalement ne compresse pas trop car après c'est difficile d'agrandir.
    Egalement je ne vois pas la rainure en croix.


    Tu peux aussi m'envoyer le fichier original sur ma BAL Perso que tu connais.

    Je ne connais pas le type de joint dont tu parles peux-tu me le documenter STP.

    Indépendament de ton dessin que penses tu de ma remarque sur l'efficacité de la poussée 135° au lieu de 180°. Merci.

    Cordialement
    ______________________________
    La pédagogie c'est reprendre pour se faire comprendre. Rémy Trudel

    -----

  2. #62
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par polo974;
    pour le joint d'oldham, j'étais entrain de gribouiller la même fonction avec des mécanismes de watt imbriqués à 90°: 4 biellettes au lieu de 4 galets...
    Bonjour

    Peux-tu expliquer le joint d'oldaham ou faire un dessin STP

    Cordialement
    ______________________

  3. #63
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Je vais te l'envoyer sous le format d'origine Word car en JPEG, ça dépasse la taille autorisée si je mets une meilleure définition.

    Je n'ai pas représenté la vue de face (il y en avait une ébauche dans le croquis précédent) Le joint d'Oldham est constitué de trois parties :

    - un plateau que l'on fixe sur un premier arbre. Ce plateau porte une rainure diamétrale sur sa face
    - un second plateau identique, fixé sur un autre arbre
    - un plateau comportant un tenon diamétral sur chaque face. Les deux tenons sont orthogonaux. Cette pièce se monte entre les deux plateaux précédents et ses tenons s'emboîtent dans les rainures des plateaux

    Les arbres peuvent être non-alignés. Lors de la rotation, la pièce intermédiaire effectue une liaison homocinétique en coulissant à la fois dans les deux plateaux

    Ici, j'utilise le même principe, mais avec des galets roulant dans des rainures.

  4. #64
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable


  5. #65
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    attention la derniere parenthese ne se met pas dans le liens et il faut l'ajouter manuellement
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oldham_(m%C3%A9canique)

  6. #66
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir a tous:
    merci mecano41 pour tes schémas et explications, j ai un peu de mal a comprendre pourquoi certain disent que tel que j ai présenté ,mes derniers schémas, l appareil ne peut fonctionner ....
    pour moi si.
    d autres parts j avais fait, quelques heures après mes derniers schémas, un autre schéma.( une idée subite ) et j ai vu de suite une amélioration ,de simplicité, mais trop tard, aussi je me permet de la mettre ce soir en fichier.
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #67
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ... j ai un peu de mal a comprendre pourquoi certain disent que tel que j ai présenté ,mes derniers schémas, l appareil ne peut fonctionner ....
    Bonjour,

    Probablement pour la raison que j'ai évoquée dans le message #58. Le point glissant qui empèche la rotation de la pièce autour de l'excentrique.

    Comme tu mets ce point en bas sur ton dessin, les ensembles de gauche et leurs symétriques de droite travaillent pareils deux à deux mais ceux du bas ne travaillent pas comme ceux du haut ni comme ceux du milieu. Il faut, comme je te l'ai dit, avoir un dispositif qui empêche de tourner mais qui laisse libres les déplacements en X et en Y.

    Je joins un fichier EXCEL de simulation de ce fonctionnement en .ZIP. Il n'est pas fini mais cela te donnera une idée, ensuite, Simplemind fera mieux.

    J'en mets un autre en .XLS chez toi en cas de problème avec le .ZIP


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #68
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Le dernier post montre donc les pistons fixés par un axe complet sur l'anneau.
    Et un détail de l'anti-rotation de cet anneau, mais le soucis (faible) est que cet anneau ne fait pas que monter et descendre, il oscille aussi latéralement, c'est pour ça qu'il faut un joint d'oldham qui autorise une translation gauche/droite et haut/bas.
    Avec un seul galet, l'anneau aura un mouvement de oscillant telle une bielle guidée d'un coté par le vilebrequin et de l'autre par le piston (ici le galet). Pour s'en convaincre faire le dessin axe tourné d'un quart de tour (le reste ne bougeant pas).

  9. #69
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour,

    La dernière version de l'application de simulation du fonctionnement. On peut maintenant régler également l'inclinaison des pistons par décalage angulaire du système à double coulissement en croix autorisant l'excentration sans permettre de rotation (système genre Oldham)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #70
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonjour a tous:
    merci a mecano41 pour tout le mal qu il se donne,pour ce compresseur/recepteur.

    pour polo et chatelot: je suis obtu ,tetu ,mais je sais ecouter....donc les chemises oscillantes sont modifiées,

    attention dessin non definitif:

    le piston monte jusqu en haut, et on obtient un bon,et grand rapport volumetrique.....
    la cage porte galets/pistons compresseur/recepteur est montée sur systeme
    genre oldham (grace au pieces 1,2 et 3.)
    j utilise le principe des pompes bosch rotative ( systeme employé depuis la premiere pompe rotative bosch), mais dans leur cas c est un mouvement axial,
    la piece 1 a des cames a l opposé des deux dés.et la piece 2 a l arbre d entrainement de la pompe .la piece 3 est plus large...
    ici on emploi le systeme pour un deplacement oscillatoire comme a conseiller
    mecano 41.
    les chemises oscillantes :
    elles ont en plus, un piston pilote.
    en compresseur :ce piston est désactivé totalement , le compresseur fonctionne normalement.
    en récepteur :les pistons obligent leurs chemises correspondantes a s incliner,
    dans un sens ou dans l autre ,et ainsi le petit piston qui a une surface de base, plus importante ,que le diamètre de passage du clapet en R ,va fermer
    le clapet, au moment ou la pression maximale de 60 bars entre en A.
    la chemise est alors inclinés dans un sens, ce qui met en relation la canalisation de la chemise avec la ligne p1 (60 bars) du couvercle. le piston moteur descend,
    est au moment ou la chemise va s incliner dans l autre sens, la canalisation
    de la chemise se trouve en début de la canalisation T (air ambiant extérieur) ce qui décomprime le petit piston , le gros piston moteur diamètre 40 remonte et ouvre la bille (ou le clapet),etc....
    sous réserve de modifications.
    merci
    michel
    ps :4 sont les 2 pistons de variation de cylindrée
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #71
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour,

    Je mets une nouvelle version "remise au propre" en ce qui concerne les calculs que j'ai essayé de rendre plus logiques au cas où cela intéresserait quelqu'un (les calculs étaient bons mais les modifs faites en urgence pouvaient rendre la compréhension difficile).

    Autrement, les différences essentielles sont :

    - possibilité de modifier la course maximale depuis la feuille de calculs, la variation étant toujours faite dans la boîte de dialogue

    - ajout de l'affichage de la position angulaire de l'arbre

    - affichage du pas pour le fonctionnement en pas-à-pas. Ce pas varie en fonction du réglage de "régime". On peut obtenir des pas à partir de 0,5°. On peut choisir des pas justes (5°, 10°...) en modifiant le "régime". Le pas-à-pas pourra éventuellement servir ultérieurement à sortir certaines valeurs (position de pièces...) à des angles choisis de l'arbre principal.

    - quelques explications complémentaires dans la page d'accueil

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #72
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par mécano41
    Bonjour,

    Je mets une nouvelle version "remise au propre"
    Cordialement
    Bonjour Mécano41

    Impossible de lire le fichier. Je ne comprend pas pour quoi c'est difficile de lire tes fichiers zippés. Je n'ai jamais de PB avec les fichiers . ZIP que je reçois de partout et d'ailleurs.
    Il y a quelque qui ne fonctionne pas dans ton zippeur car une fois dézippé on ne peut plus l'associé à excel par exemple.

    Cordialement
    ______________________________ _______

  13. #73
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour,
    A Mécano41,
    J'adore tes simuls...

    A Michel,
    L'admission par clapet fonctionne pour un compresseur, mais pas en moteur, car la pression sera toujours supérieure ou égale dans la chambre, donc il faut aussi commander l'admission.

    Il y a 2 oscillations du cylindre qui s'additionnent:
    • Une oscillation périodique qui permet éventuellement de commander l'admission et l'échappement .
    • Une oscillation commandée afin de positionner le angulairement le cylindre de telle sorte que le rapport volumétrique soit celui désiré en fonction de l'excentricité.
    Donc, le boisseau de commande devra être positionné angulairement de façon à suivre l'inclinaison du cylindre (pas cool).
    Eventuellement en utilisant "juste" une bague frottante extérieurement (pour le positionnement suivant cylindrée) dans laquelle oscille le T de distri entre 2 butées. La bague sera positionnée par le T oscillant durant les changements de cylindrée et maintenue en place par frottement. Mais encore faut-il que l'oscillation périodique ait une amplitude quasi constante...

    Par ailleurs,
    Vu qu'il faudra incliner les cylindres en fonction de la course afin de conserver un taux de compression constant et surtout éviter que les pistons n'aillent embrasser trop fort les culasses, il vaudrait mieux trouver un système mécanique liant ces 2 commandes plutôt que de laisser faire l'hydraulique qui risque de dériver.
    Donc une commande en bout d'arbre (un simple coin avec une butée).
    un dessin valant mieux que de grand discours (juste pour le principe, on peut faire mieux...):
    noir: arbre
    bleu: excentrique (ressort pour faire sortir vers le haut et guidage non dessiné)
    rouge: coin de commande
    vert: commande par butée (à bille ou ...)
    non représenté: le plateau excentrique avec sa bague et le oldham (qu'il faudrait évider au centre)
    Nom : commande meca.gif
Affichages : 115
Taille : 1,2 Ko

  14. #74
    mécano41

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Pour Simplemind : J'ai déjà changé de zippeur. Je t'envoie le fichier .XLS en direct.

  15. #75
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour Mécano41

    Impossible de lire le fichier. Je ne comprend pas pour quoi c'est difficile de lire tes fichiers zippés. Je n'ai jamais de PB avec les fichiers . ZIP que je reçois de partout et d'ailleurs.
    Il y a quelque qui ne fonctionne pas dans ton zippeur car une fois dézippé on ne peut plus l'associé à excel par exemple.

    Cordialement
    ______________________________ _______
    Chez moi, ça marche, change de dézippeur, il y en a "plein" en free ou autre...
    Comme le fichier a été validé par FS, je ne suis pas le seul à pouvoir le lire.
    J'ai powerarchiver2001 (mais maintenant c'est payant...).
    Bref, c'est un vieux sujet, déjà discuté, essaye de trouver le dézippeur qui te conviens et accepte ces fichiers...
    Maintenant, il y a peut-être aussi une config de ton anti-virus qui empêche de dézipper un .xls avec macros afin d'éviter les risques d'infection du PC...
    Le mieux serait de poster dans info internet-réseau-sécu pour trouver de l'aide si besoin.

  16. #76
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux;
    bonjour a tous:
    merci a mecano41 pour tout le mal qu il se donne,pour ce compresseur/recepteur.

    pour polo et chatelot: je suis obtu ,tetu ,mais je sais ecouter....donc les chemises oscillantes sont modifiées,

    attention dessin non definitif: sous réserve de modifications.

    michel
    Bonjour Michel

    Il manque un petit bout de ton dessin de gauche.

    Je voudrais rappeller à ta mémoire quelques petites remarques qui me paraîssent importantes.

    - il y plusieurs pièces excentrées qui vont te provoquer un important balourd et donc des vibrations intenables, après quelques tours.
    - je te suggère à nouveau d'avoir non pas un disque exentré mais deux disques qui serait excentrés en opposition. Donc le balourd se trouverait compensé. Cela te permettrait aussi d'avoir une disque moteur et un compresseur simultanément avec toutes les combinaisons moteur-moteur, moteur-compresseur,

    Autres remarques
    - il y a d'autres points mécaniques à solidifier, simplifier et solidifier (sans rien changer à ton projet) je te ferais des propositions par des dessins cela ira plus vite.

    - Je pense si tu le permet que piloter l'excentration par un vérin hydrau placé au centre n'est pas une bonne solution du point de vue mécanique fiabilité et entretien.
    Il vaut mieux que ce soit un système mécanique qui serait lui piloté en dehors du carter moteur par des pistons hydrauliques. La aussi simplification, solidification,fiabilité simplification de l'assemblage et de la maintenance.


    Cordialement
    _____________________________
    Le piston ne marche qu'avec les huiles. Philippe Bouvard

  17. #77
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour Polo

    Citation Envoyé par polo974
    Il y a 2 oscillations du cylindre qui s'additionnent:
    • Une oscillation périodique qui permet éventuellement de commander l'admission et l'échappement .
    • Une oscillation commandée afin de positionner le angulairement le cylindre de telle sorte que le rapport volumétrique soit celui désiré en fonction de l'excentricité.
    Il manque un mot dans la phrase que j'ai souligné



    Par ailleurs,
    Vu qu'il faudra incliner les cylindres en fonction de la course afin de conserver un taux de compression constant et surtout éviter que les pistons n'aillent embrasser trop fort les culasses, il vaudrait mieux trouver un système mécanique liant ces 2 commandes plutôt que de laisser faire l'hydraulique qui risque de dériver.
    Pourquoi veut tu incliner les cylindres ils sont déjà légèrement inclinés à une certaine phase.

    Donc une commande en bout d'arbre (un simple coin avec une butée).
    un dessin valant mieux que de grand discours (juste pour le principe, on peut faire mieux...):
    noir: arbre
    bleu: excentrique (ressort pour faire sortir vers le haut et guidage non dessiné)
    rouge: coin de commande
    vert: commande par butée (à bille ou ...)
    non représenté: le plateau excentrique avec sa bague et le oldham (qu'il faudrait évider au centre)
    Le simple coin doit servir à piloter quoi (j'ai une idée mais je vérifie) ?


    Cordialement
    _________________________
    On détrousse au coin des lois plus sûrement qu'au coin des bois. Paul Brulat

  18. #78
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour

    Michel tout ce qui suit doit être considéré positivement

    Je pense que le piston oscillant est une impasse, pour les raisons suivantes :

    1°) reprendre les dernières remarques de polo.
    2°) a la sortie du T il faudra assurer une étanchéité sur des joints avec une rotation ce qui va occasionner une usure rapide. Ce sera des sources de micro-fuites dont on peut se passer.

    Je crois que nous avons perdu de vue et Michel aussi le dessin de Michel du tout début.
    Rappel : Mécano41 et Chatelot je crois ont fait remarquer que le piston ne pouvait pas pousser de manière rectiligne (cf ces belles animations de Mécano 41).
    Donc, en réponse on a proposé un piston oscillant, qui du point de vue innovation n'apporte strictement rien si ce n'est d'autres complications pour l'admission, échappement, etc....

    Donc :
    1a) il nous faut rester centré sur l'idée principale de Michel qui est l'aspect variable de la compression.
    2a) prendre en compte la double contrainte du moteur à explosion qui est dans le même temps un compresseur haute pression.
    2b) résoudre rapidement tous les problèmes soulevé par nous tous pour que le système fonctionne (ce n'est pas compliqué aux cinq ou six contributeurs de ce fil)

    Premier point à résoudre
    1b) Actuellement l'excentrique fait varier négativement le PMH. Si je cale mon moteur pour avoir un PMH optimal (moteur classique) dès que l'on va augmenter la course du piston il ira taper dans la culasse et défoncera tout.
    Donc pour éviter cela on est obligé de régler le PMH "N" mm plus bas que la normale. D'ou un rendement fortement détérioré dès que l'on augmente la cylindrée
    2b) Le PMB lui bénéficie pleinement de l'excentrique pour la partie compresseur puisque l'augmentation de la course du piston permet d'aspirer plus d'air et de comprimer un volume plus important.
    3b) Le problème du balourd (déjà cité dans un précédent post)

    4b) Dans le dernier dessin de Michel la flasque est tenue sur un arbre en porte à faux.
    Un rapide calcul montre que la pression exercée par au moins Trois pistons amèner un fléchissement conséquent de l'arbre qui va provoquer outre les risques de casse des désaxement de toutes les autres parties du moteur dont les biellettes de pistons. Si l'on fait moteur et compresseur en même temps c'est encore pire (60 bars ca pousse méchament sur les pistons). Cela amènera à un diamétre d'arbre énorme donc très lourd etc....
    La solution de l'rabre traversant posera des PB pour le système qui déplace l'exentrique qu'il faudra concevoir différememnt ( donc exit le mini piston hydraulique)

    En attendant vos réactions et pour ne pas décourager Michel je suis persuadé après réflexion il n'y a rien du point de vue mécanique rien que l'on ne puisse résoudre de manière simple et élégante.

    Il faut mettre toute les pièces du puzzle dans le bon ordre ce qui n'est qu'une question de bon sens et de patience

    Cordialement (Simplemind fermé aujourd'hui pour cause de gamberge intense)
    __________________________
    Le bonheur est un grand puzzle dont nous possédons déjà toutes les pièces... Christophe Chenebault

  19. #79
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour Michel

    Il manque un petit bout de ton dessin de gauche.


    - il y plusieurs pièces excentrées qui vont te provoquer un important balourd et donc des vibrations intenables, après quelques tours.
    - je te suggère à nouveau d'avoir non pas un disque exentré mais deux disques qui serait excentrés en opposition. Donc le balourd se trouverait compensé. Cela te permettrait aussi d'avoir une disque moteur et un compresseur simultanément avec toutes les combinaisons moteur-moteur, moteur-compresseur,

    - Je pense si tu le permet que piloter l'excentration par un vérin hydrau placé au centre n'est pas une bonne solution du point de vue mécanique
    _____________________________
    Le piston ne marche qu'avec les huiles. Philippe Bouvard
    bonsoir a tous:
    difficile de répondre en ce moment.... je travaille sur les machines viticoles(,et c est la saison des vendanges) aussi bien sur des éléments protos a mettre au point que des réparations courantes ,demain
    c est un poclain piston radiaux double cylindrée en réparation....

    pour l idée de double excentrique pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit une usine a gaz....pense au moteur au cinq pistons(voir le post n 24 un peu plus haut )vue sa configuration il doit vibrer, et pourtant non mais sa vitesse est de 1500 maxi.
    d autres parts les moteurs d avion en étoile sont de même configuration ...
    tu dis un compresseur et un moteur simultanément, non pas possible, parce que c est, soit compresseur entraîné par un thermique soit ce même élément qui devient moteur et qui remplace le thermique.
    ne pas oublier qu il y a trois éléments :
    1/ un variateur mécanique, avec d un coté 2/ un thermique et de l autre, 3/ un compresseur récepteur /moteur, c est donc, soit le thermique ,soit le pneumatique dans la fonction moteur qui entraîne le véhicule via le variateur.
    entre le thermique est le variateur il y a un embrayage hydraulique qui désactive le thermique.
    le thermique entraîne donc le variateur et le compresseur mais ce dernier est activé a un certain regime,1000 trs ou désactivé au régime maxi de 2000 tours.
    et en phase récepteur moteur 1500 trs maxi la moitié du thermique, grâce a la variation de cylindrée....
    pour ces même raisons je ne peut pas incorporer un multiplicateur a pistons a entraînement mécanique...
    pour la façon de faire varier la cylindrée , je pense que c est une bonne solution , et même simple, ne pas oublier que l huile est incompressible, seul soucie les variations de poussées des pistons suivant s il se trouve en phase moteur ou refoulement, donc force sur l huile saccadé, il faut donc un pilote
    externe qui ne bouge pas. le système de polo est pas mal, mais il a le même défaut a savoir que les forces des pistons moteur vont repousser le point central a l opposer de la flèche.(voir son dessin)
    dans ma version première j ai pensé a un système roue/ vis qui pousse ou tire un vérin dont l huile fait déplacer les pistons pilotes ,ce qui me garanti une position des pistons pilotes maintenus , en théorie.
    bonsoir
    ps:mes réponses vont un peu s espacer ces temps -ci, jusqu a fin vendange, fin septembre
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #80
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Bonjour
    désolé pour le retard, hier, mon FAI ne trouvait plus le forum...
    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour Polo
    Il manque un mot dans la phrase que j'ai souligné

    Pourquoi veut tu incliner les cylindres ils sont déjà légèrement inclinés à une certaine phase.

    Le simple coin doit servir à piloter quoi (j'ai une idée mais je vérifie) ?

    Cordialement
    En fait il y a juste le "le" en trop... ce qui devait donner:
    Une oscillation commandée afin de positionner angulairement le cylindre de telle sorte que le rapport volumétrique soit celui désiré en fonction de l'excentricité.
    Inclinaison: si en course faible on a un taux de compression de 7 (par ex), quand on augmente la course (et donc l'excentrique), le PMH va "sortir" radialement, donc seule solution: garer les cylindres en épis (les incliner...).

    En fait de simple coin, un guidage linéaire, pour transformer une translation axiale (commande) en radiale (excentricité), ceci afin de commander mécaniquement l'excentrique par le bout de l'axe.

  21. #81
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonjour a tous :
    j ai fait quelques améliorations suivant vos remarques et j ai gardé celles que je jugeais bonnes ....
    et j en ai rajouté d autres.....
    il y a maintenant un palier AR ,une pompe hydraulique entraînée par l arbre AR.
    qu il soit en compresseur ou en moteur pneumatique , la pompe hydro est toujours entraînée . elles sert aux fonctions de graissage, pour le graissage du compresseur /moteur , pour le pilotage de la cylindrée en position bloqué maintenu , et enfin pour le pilotage des cylindres ,en pression ou en retour quand ceux-ci sont en moteur.
    (les soupapes d admissions et de refoulements ont leurs tiges dans
    l huile = lubrification) en (bleu) les retours idem en bleu
    (une partie de l huile va vers les pilotes, et graissage de la vario)
    compresseur :
    la soupape admission s ouvre par dépression comme un compresseur normal.
    la soupape de refoulement, elle, n est pas pilotée il n y a pas de pression sur le canal 6 ,le piston A reste sur le haut et la soupape peut se lever normalement. la haute pression ne peut soulever le piston B ( pas de surface
    en appuie sur le bas de la soupape vers le haut) et ressort en plus.
    moteur:
    l electrovanne est pilotée en position moteur.
    2 a 2 les pistons moteurs ( 2 qui se suivent dans le sens de rotation) vont avoir par l intermédiaire de la rainure 8 et le canal 6 leur soupape de refoulement bloquée fermée ., en effet (voir la couleur verte),la pression ,
    d huile vient déplacer le piston A vers la soupape de refoulement et s y appuyer.,et ensuite elle vient lever le piston B , se qui libère la haute pression 60 bars( en rouge).et pousse les pistons moteurs correspondants.
    les trois autres pistons sont en retour , donc la soupape de refoulement est comme en compresseur , libre d ouverture .l évacuation est également libre
    (pas de contre pression).
    le moteur tourne et un autre piston moteur se met en phase pression alors qu un autre est en retour a l air libre.
    non représenté la cavité HP air qui rejoint les 2 couvercles de chaque cotés.
    le canal 6 va également de chaque cotés couvercles , pour un équilibrage hydrostatique des chemises oscillantes , qui restent sans effort latéraux a leurs places....
    la variation des séquences en moteur est prévus pour une vitesse de 3000 tr/ mn.
    la représentation des soupapes et injecteur est en fait en réalité en triangle
    (leurs trois axes vu de dessus forme un triangle), ici elles sont représentées en développé....
    chiffres:
    188 cc maxi de cylindrée par tour
    couple maxi a 60 bars 17.9 daN, (cylindrée maxi)
    puissance maxi a 3000 tr /mn , 52 kw théorique,( le système ne fonctionne jamais , pleine cylindrée et pression maxi, et a ce regime ), mais plutôt a pression maxi et cylindrée variable en diminution ...
    merci a tous
    Michel
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #82
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    re bonjours a tous
    autres solutions d utilisations...
    en éolienne:
    dans ce cas le compresseur peut être entraîner en continu, avec la génératrice
    et au moment ou il n y a pas de vent, " devenir" moteur qui entraîne la génératrice , avec dans ce cas , l hélice est freinée, grâce a l huile en pression , de la pompe hydraulique en bout d arbre,et
    l embrayage débrayer, sortie multiplicateur.
    le compresseur a pleine cylindrée peut être entraîné la nuit , génératrice désactivé, quand peu de demande d électricité.
    la gestion de la vitesse du moteur est fonction de sa cylindrée, est du régulateur
    de vitesse centrifuge de l éolienne, qui pilote la variation.
    une cuve réserve d air est monté sur le sol .
    ici la pression de l air est de l ordre de 8 a 10 bars.(standard)
    puissance en moteur; 9 kw, en comptant la puissance de la pompe hydraulique absorbée, soit 0.4 kw.
    nota: éolienne pour maison individuelle ou autres de petite capacité.
    et avec production de courant continu.
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #83
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour a tous
    Alors ces vendanges ce passent bien ?



    autres solutions d utilisations...
    en éolienne:
    dans ce cas le compresseur peut être entraîner en continu, avec la génératrice
    et au moment ou il n y a pas de vent, " devenir" moteur qui entraîne la génératrice ,
    excellent le premier système de stockage du vent que je connaisse

    le compresseur a pleine cylindrée peut être entraîné la nuit , génératrice désactivé, quand peu de demande d électricité.

    une cuve réserve d air est monté sur le sol .
    Excellent du peux même envisager des réservoirs plus petits mais en cascades pour une meilleur gestion de la pression max.


    éolienne pour maison individuelle ou autres de petite capacité.
    et avec production de courant continu.
    Michel
    Cela évite les complications de la revente de ton courant à EDF.
    Mais tu peux aussi utiliser le courant d'EDF de nuit moins cher (si tu à le bon abonnement) lorsqu'il n'y a pas assez ou pas de vent. Et tu réutilise ça le matin (si le bilan énergie/coût est bon à voir)


    Bravo Michel le grand air et le vin doux te font du bien

    ça c'est une excellente idée et à mon avis avec :

    - plus de débouché que sur une automobile, où il faudra conviancre plein de gens qui n'ont pas intêret à changer.
    - plus simple à réaliser car tu tu places comme un fournisseur et ensemblier.
    - moins de contrainte de poids et de vitesse donc tu peux augmenter ta cylidrée et tourner plus doucement donc fiabilité plus grande et moins d'entretien.
    - Tu peux ajuster ta cylindré à la vitesse du vent et au niveau de gonflage (de pression) de tes réservoirs
    - tu ne dépends pas de grands groupes pour toucher un certain type de clientèle.
    - tu peux réaliser des protos avec des personnes qui ont déjà une éolienne à moindre coût.
    - tu utilise le maximum d'éléments standards du marché ce qui augmentera la fiabilité de l'ensemble
    - Tu minimises tes risques puisque chaque sous ensemble bénéficie de sa propre garantie qui est supporté par ton fournisseur de deuxième ou troisième rang.
    - etc.... etc...

    Elle me plaît bien ton idée. Partons la dessus !

    Cordialement
    _______________________
    Vous savez, les idées elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un vous en parle de trop près, pour que vous les attrapiez ! Raymond Devos

  24. #84
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    si tu veux pomper de l'air avec une eoliene il faut mettre le compresseur directement sur l'helice : cela evite le reducteur : un compresseur marche bien a basse vitesse

    l'air comprimé se stocke bien et peut etre utilisé quand on veut pour faire marcher un alternateur a vitesse constante meme si l'eolienne tourne n'importe comment

    en plus la tour de l'eolienne peut etre un gros tube en acier bouché aux 2 bouts qui servira a la fois de reservoir et de tour !
    si l'epaisseur est sufisante pour tenir 60 ou 100 bar ca sera largement assez solide pour supporter le vent et les tempetes

  25. #85
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    bonsoir:
    l idée ne vient pas de moi mais de ;
    http://www.enerzine.com/3/2288+L-ene...-realite+.html
    j ai trouvé cette idée remarquable et quand j ai étudié le compresseur/moteur,
    c était dans ce but également;
    mais il y a quelques contraintes : (a mon avis)
    1/il faut que les réserves ne soit pas trop loin du compresseur(perte en charge)
    surtout si on veut rester dans le classique de la pression soit 8 a 10 bars
    2/ peut être pour moi également, le pilotage des éléments;car on voit que
    le moto/compresseur doit tourner a la même vitesse que la génératrice,(en phase production entraînement pneumatique) donc être derrière elle , puis l on voit que quand la génératrice est entraîné par le moteur, il ne faut pas que le multiplicateur tourne ,donc il faut qu il soit "neutralisé", également l hélice. conclusion, cela implique que l on garde la pompe hydraulique. réservoir et , embrayage multidisques ( a mon avis les seuls de petite dimension est réellement efficace ),ainsi qu un frein de type voiture a disque, pour l hélice.
    3 / enfin, j ai une tendance a croire que le continu est suffisant, 90 pour 100 de ma maison est en 12 volts continue (spots) pour l éclairage, et je trouve que l éclairage est meilleur .....et économique.
    et il me semble facile de chauffer avec des résistances en continu, mais là je m évade un peu.
    sauf erreur l alternatif est compliqué car il faut maintenir une vitesse constante pour avoir les hertz voulus (50 a 60 HZ), et je vois mal le moteur, en constante variation de vitesse en fonction de sa réserve d air, et de la charge de courant etc.....

    pour les vendanges, cela me semble, trop facile pour l instant, pourvu qu il ne pleuve pas !!! sinon, les machines souffrent bien plus et il y a de la casse...., des crises de nerf et des heures sup (4 a 5 de plus par jour).je préfère maintenant rentrer chez moi a 19 heures
    bonsoir;
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #86
    michel dhieux

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    RE BONSOIR
    pour chatelot;
    dans ta réponse tu parle d une éolienne de production uniquement
    pneumatique qui ensuite fait tourner une génératrice ??? sauf erreur , et tu parle de réducteur (je pense a une erreur de frappe ) tu a voulu dire multiplicateur,
    parce que les plus grandes éoliennes tournent a moins de 20 tours minute....
    même a beaucoup plus il faut minimum du 1500 tours /minute pour une génératrice.
    dans ta deuxième phrase je comprend pas comment l on peut avoir une vitesse constante même si l éolienne tourne n importe comment ???
    je retient l idée de réservoir tubulaire vertical, qui sert de tour...
    merci
    tu a compris je pense que pour moi l idéal est de pomper de l air quand le vent n est pas suffisant pour la génératrice ,ou tout le temps en même temps que la génératrice ,la nuit quand l électricité n est pas chère, et également là restituer quand il y a une demande importante chére
    (je ne sais, si bien exprimé ,j ai été )
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #87
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    j'ai dis reducteur car pour moi une eolienne ca ressemble a un motoreducteur sauf que quand le moteur sert d'alternateur et le reducteur sert de multiplicateur

    si on choisi l'air comprimé comme moyen de stockage c'est que l'on veut faire des compresseur et moteur a bon rendement : donc il n'est pas farfelu de faire passer toute la puissance par l'air

    pour le compresseur : plusieurs piston de dimension differente dont l'admission ne s'ouvre pas forcement a tous les tour suivant la force du vent et la pression dans le reservoir

    a basse pression il marchent tous en parralele
    a forte pression il marche en serie avec refroidissement de l'air entre chaque compression

    pour le moteur a air qui doit faire tourner un alternateur a vitesse constante : c'est la meme histoire qu'un moteur a vapeur , la chaleur en moins , le rechauffage par l'air ambiant entre chaque piston en plus

    et la possibilité de mettre les piston en parralele et non en serie quand la pression est basse

    c'est l'histoire de faire tourner un alternateur a vitesse constante qui est le point faible du stockage d'energie a air comprimé si l'alternateur est trop gros ca fait trop de perte si c'est trop petit ca ne suffit pas

    il faudrait une batterie de moteur et d'alternateur de puissance differentes pour faire mieux

    alors que les onduleur electronique qui font du 220 avec les batterie peuvent avoir une puissance perdue a faible charge derisoire , donc un rendement aussi elevé a toute les puissances ( contrairement aux transfo de l'edf perché sur les poteau qui continuent a perdre de la puissance meme quand on ne consomme rien )

    une fois de plus il n'y a pas de compteur sur le vent ce n'est pas le rendement total qui compte mais le prix total pour une certaine puissance : je trouve que le compresseur pourait etre moins cher que l'alternateur a basse vitesse ou l'alternateur plus le multiplicateur

    par contre je trouve le reservoir d'air plus cher que les batterie : mais ce n'est que mon avis parce que le reservoir je devrais l'acheter et que les batterie je suis en train de les fabriquer ...

  28. #88
    invite1762dbc2

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir:
    l
    sauf erreur l alternatif est compliqué car il faut maintenir une vitesse constante pour avoir les hertz voulus (50 a 60 HZ), et je vois mal le moteur, en constante variation de vitesse en fonction de sa réserve d air, et de la charge de courant etc.....
    Michel
    Bonsoir

    Regarde le système des réservoirs en cascade pour mieux réguler les variations de pression dans le réservoir d'alimentation du moteur et avoir plus rapidement la bonne pression.

    Pour l'alternatif si j'ai bien compris les fils de discussion sur le forum environnement pour l'éolien et surtout le PV on passe par des batteries qui jouent le rôle de tampon pour quelques dizaines de minutes ou plus et donc la vitesse ne joue pas ou peu. A la sortie des batteries, il y a un système qui transforme en alternatif. C'est ainsi que l'on fait pour revendre de l'électricité à EDF qui veut du courant régulier et normé.

    Cordialement
    _________________________

  29. #89
    invite0324077b

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    je ne connais pas d'applicatation de batterie avec des autonomie de 10minutes : le longevité et le rendement serais catastrophique : pour une utilisation serieuse des batterie il faut que leur capacité soit suffisant pour charger et decharger en plus de 10 heure

    c'est justement pour le stockage a charger et decharger tres vite que l'air comprimé est le plus fort !

  30. #90
    polo974

    Re : " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne connais pas d'applicatation de batterie avec des autonomie de 10minutes ...
    Les onduleurs pour PC
    Il faut se dépêcher de tout fermer et éteindre quand ça bipe...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  2. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
  3. compresseur en moteur
    Par lolo56 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 08h58
  4. PPE TS SI "compresseur de bouteilles"
    Par invitef036c158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 11h00
  5. Un compresseur qui "cloche"
    Par invite84d5711e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...