[Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.



  1. #1
    invite60b5b22c

    [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.


    ------

    Bonjour,

    Je viens solliciter votre aide à propos d'un sujet d'SVT, qui est :

    Les conditions physico-chimiques de la vie terrestre

    Je dois faire un exposé pour bientôt et j'aimerais si possible avoir de l'aide afin de mieux comprendre le sujet.

    Merci d'avance,
    Bromack.

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.

    Salut

    Et bien je pense que tu dois décrire principales caractéristiques physiques ou chimiques qui permettent la vie sur Terre.

    C'est à dire la pression, la température, l'atmosphere (les couches (=>couche d'ozone, indispensable), mais aussi composition en gaz), l'eau et les ions, la lumière etc.

    Et évite de faire comme un camarade de classe (lorsque j'étais en 2nde il y a un petit bout de temps maintenant ^^) qui sur un sujet quasi identique : L'importance de l'atmosphère sur la vie aérienne, donna au prof consterné la réponse suivante :

    Bah sans couche d'ozone, les ailes des oiseaux seraient brulées, et sans atmosphère, les avions ne pourrait pas voler.

    ^^

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.

    Bonjour.
    D'après moi, il faudrait commencer par situer la Terre dans le systeme solaire et expliquer que la distance Terre-Soleil est telle que l'énergie recue par la planète permet la formation de gaz comme l'ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2), l'argon (Ar) ...
    Ces gaz régulent les flux électromagnétiques dans l'atmosphère (l'ozone filtre les rayon ultra-violets (UV), le CO2 stope les infra-rouges (IR) (effet de serre) ...).

    C'est cet équilibre qui permet d'avoir de l'eau liquide, des cellules qui consomme le surplus de CO2 et blablabla ...
    Voila en gros pour la température et la chimie de l'atmosphère.

    Pour la pression, c'est la masse de la Terre qui détermine l'intensité de la gravité et donc son pouvoir de garder une atmosphère sans qu'elle fiche le camp. La pression atmosphérique, c'est le poids de l'atmosphère par unité de surface.

    Pour la chimie à proprement parlé, je parlerais des structures organiques (molécules avec des atomes de carbone) et la formation de l'ADN ...

    Je pense que terminer rapidement sur la vie extraterrestre avec les caractéristiques des exoplanètes découvertes (masse, distance à l'étoile ...) peut être une bonne idée (mais rapidement, hein !).

    Bon courage

  4. #4
    invite7c294b26

    Re : [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.

    Pour ce qui est chimie je pense qu'il y a déjà de quoi faire.
    Pour la physique tu peux parler des forces qui font que l'on ne s'envole pas et que l'on ne s'enfonce pas dans le sol non plus: le poids, la réaction du support...
    Tu peux aussi parler de l'attraction qu'a le soleil sur la terre ce qui nous permet de rester proche de lui sans quoi pas de vie possible. La lune aussi pour la marré.
    C'est un sujet fort interessant à traité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. physico-chimie
    Par invite70a19a81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 16h49
  2. Aide réactions chimiques avec NaOH
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 20h31