Transformation du monoxyde de carbone en oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformation du monoxyde de carbone en oxygène



  1. #1
    GoldenFox

    Transformation du monoxyde de carbone en oxygène


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet à réaliser pour un cours de biologie. Je dois créer un "organe du futur", un organe qui n'existe pas dans notre corps actuellement.
    Avec mon groupe, nous avons eu l'idée de créer un organe qui transformerait le CO (monoxyde de carbone) que nous respirons quotidiennement dans certaines région fort polluées. Le Co que nous respirons serait transformé en O2 (oxygène) et serait transporté dans le corps par l'hémoglobine. Le C restant serait éjecté de notre corps mais nous ne savons pas encore sous quelle forme.

    Nous aimerions savoir si c'est possible de transformer du CO en oxygène.

    Merci d'avance,

    Bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Bonsoir,
    Ben oui, ce sont les plantes qui l’absorbent pour rejeter l'oxygène. Nous sapiens faisons l’inverse. Nous transformer en belle plante verte ? Il vous faut étudier la photosynthèse et respiration des plantes, cela vous apportera peut-être des idées ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    et comment justifier biologiquement l'existence d'un organe qui "permet de récupérer l'O2 du CO" sachant qu'il y a 20% d'O2 dans l'atmosphères et quelques ppbv de CO ? quel serait l'intérêt ? et l'avantage évolutif ?

    D'autre part, le CO a une très grande affinité avec l'hémoglobine. pour le métaboliser il faut que celui-ci soit disponible. A moins d'inventer une autre forme d'hémoglobine, ce projet me parait farfelu.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Resartus

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Bonjour,
    Il y a plusieurs réactions possibles. La plus simple est de l'oxyder en CO2 avec un fournisseur d'oxygène, et la réaction est exothermique.
    La réaction que vous décrivez (2CO->CO2+C) existe aussi. Elle est spontanée, mais assez lente

    Chez les êtres vivants, c'est encore une troisième voie qui est utilisée* : on connait (surtout dans les profondeurs sous-marines, mais pas seulement) des archées méthanogènes (producteurs de méthane) qui savent utiliser le CO au lieu du CO2 : il leur faut de l'eau, de l'"énergie, et CO ou CO2, et cela donne du méthane. Cette réaction n'est sûrement pas optimale, parce qu'elles n'ont pas vraiment besoin : le CO est toujours relativement rare par rapport au CO2

    On pourrait sûrement sélectionner les plus efficaces de ces "bestioles", pour en faire un processus utilisable à large échelle. Mais elles ne supportent pas l'oxygène. Cela serait sans doute difficile de les faire fonctionner dans une atmosphère à dépolluer par exemple.

    *plus précisément, je ne sais pas s'il existe des organismes vivants qui utilisent les deux premières voies. Des experts en biochimie pourront peut-être compléter
    Dernière modification par Resartus ; 03/04/2020 à 18h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Suite
    Et tant qu'à faire, un lien qui explique cela.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Métabo...drogénotrophes
    Dernière modification par Resartus ; 03/04/2020 à 18h42.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Ben oui, ce sont les plantes qui l’absorbent pour rejeter l'oxygène
    J'ai appris à l'école que la photosynthèse transformait CO2 en O2 mais pas CO en O2. M'aurait-on raconté des blagues ?
    -Jacques-

  8. #7
    Lansberg

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Jusqu'à preuve du contraire le CO n'est pas utilisé dans la photosynthèse !

  9. #8
    Pellia

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Bonjour,
    @ Bartoumire, Je lis un prof d’histoire naturel du Muséum National de Paris : La feuille est typiquement le siège de la photosynthèse, qui assure la nutrition carbonée de la plante par la synthèse de glucides à partir du gaz carbonique atmosphérique, utilisant l'énergie lumineuse ; une feuille n’est fonctionnelle que dans la mesure où elle est exposée à la lumière. Au cours de la photosynthèse. La feuille absorbe du gaz carbonique et émet de l'oxygène ; la feuille est donc l'organe privilégié des échanges gazeux métaboliques, résultant aussi bien de la photo synthèse, que de la respiration et de la transpiration.
    J’ai peut-être pris le virage un peu court ?

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    J’ai peut-être pris le virage un peu court ?
    ...Et peut-être lu en diagonale le post de GoldeFox qui envisage la transformation du monoxyde de carbone en dioxygène et carbone, transformation qui n'est pas réalisée par la photosynthèse d'autant plus qu'il n'existe pas (sauf intense pollution ou combustion incomplète de substances hydrocarbonées) et tant mieux pour nous, dans l'air que nous respirons habituellement. Je vois d'ailleurs mal l'intérêt d'une telle recherche.
    -Jacques-

  11. #10
    Lansberg

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Bonjour,

    gaz carbonique = dioxyde de carbone ! Donc pas de CO dans la photosynthèse.
    Comme le précise Flyingbike, quel intérêt à produire du dioxygène à partir de CO dont les concentrations dans l'air sont très faibles ?
    Et il faudrait en effet une molécule présentant beaucoup plus d'affinité que l'hémoglobine pour le fixer. C'est le problème, l'hémoglobine fixe beaucoup mieux le CO que l'O2 (au moins 200 fois mieux). Les fumeurs, souvent sans le savoir, sont les premiers concernés. Le CO, présent dans la fumée, se fixe "solidement" sur l'hémoglobine, réduisant les capacités respiratoires.
    Le CO2 est aussi présent à une concentration très faible et la nature a réussi à mettre au point une chaine de réactions complexes (la photosynthèse) pour récupérer le carbone et rejeter l'O2.

  12. #11
    champollion

    Re : Transformation du monoxyde de carbone en oxygène

    Il me semble qu'il y ait une erreur dans les publications de Futura sur la photosynthèse. Vous dîtes que l'oxygène dégagé par la photosynthèse vient du CO2 or toutes les recherches aboutissent à la conclusion que cet oxygène vient de l'eau absorbé par les racines !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2018, 17h24
  2. Le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 23h55
  3. le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h35
  4. ppm et monoxyde de carbone
    Par invited83c57ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 22h56
  5. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...