Bonjour,
Je n'ai que très peu de connaissances en biologie, mais ce domaine attire ma curiosité car il y a un lien avec l’énergie et la chimie.
Je crois pas me tromper en disant qu'il existe des bactéries qui sont capable de produire du méthane en milieux anaérobie, c'est ce qui se passe dans un méthaniseur et ces bactéries seraient présentes dans la panse des vaches. Quel est le nom de cette bactérie ou de ce groupe de bactéries, peut-on en récupérer facilement?
Dans les méthaniseurs il y a aussi production de CO2, est ce que ce sont les mêmes bactéries qui produisent le méthane et le CO2? Sinon quel est ce type de bactérie qui produit du CO2? Si ce sont les mêmes bactéries est ce que le CO2 est produit car il y a présence d'oxygène dans le méthaniseur?
Existe-il une bactérie ou une algue qui transforme le CO2 en méthane ( ou autre produit valorisable) et dans quels conditions fait elle cela?
Quel est le nom de la bactérie ( si c'est bien une bactérie) qui transforme les sucres en alcool? Est ce que ca marche sur tout les sucres?
Est ce que la transformation de l'alcool en vinaigre ( hors d'un corps humain ou animal) se fait grace à la biologie ou est ce purement chimique?
Mes connaissances sont faibles alors excusez-moi d'avance si je confond tout.
Merci d'avance
Thomas
-----