noms de bactéries, enzymes ou algues/ biogaz et autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

noms de bactéries, enzymes ou algues/ biogaz et autre



  1. #1
    Thomas L

    noms de bactéries, enzymes ou algues/ biogaz et autre


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai que très peu de connaissances en biologie, mais ce domaine attire ma curiosité car il y a un lien avec l’énergie et la chimie.

    Je crois pas me tromper en disant qu'il existe des bactéries qui sont capable de produire du méthane en milieux anaérobie, c'est ce qui se passe dans un méthaniseur et ces bactéries seraient présentes dans la panse des vaches. Quel est le nom de cette bactérie ou de ce groupe de bactéries, peut-on en récupérer facilement?

    Dans les méthaniseurs il y a aussi production de CO2, est ce que ce sont les mêmes bactéries qui produisent le méthane et le CO2? Sinon quel est ce type de bactérie qui produit du CO2? Si ce sont les mêmes bactéries est ce que le CO2 est produit car il y a présence d'oxygène dans le méthaniseur?

    Existe-il une bactérie ou une algue qui transforme le CO2 en méthane ( ou autre produit valorisable) et dans quels conditions fait elle cela?

    Quel est le nom de la bactérie ( si c'est bien une bactérie) qui transforme les sucres en alcool? Est ce que ca marche sur tout les sucres?

    Est ce que la transformation de l'alcool en vinaigre ( hors d'un corps humain ou animal) se fait grace à la biologie ou est ce purement chimique?

    Mes connaissances sont faibles alors excusez-moi d'avance si je confond tout.

    Merci d'avance

    Thomas

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : noms de bactéries, enzymes ou algues/ biogaz et autre

    Bonjour,

    voici quelques éléments de réponses à vos questions.

    Citation Envoyé par Thomas L Voir le message
    Je crois pas me tromper en disant qu'il existe des bactéries qui sont capable de produire du méthane en milieux anaérobie, c'est ce qui se passe dans un méthaniseur et ces bactéries seraient présentes dans la panse des vaches.
    Dans les méthaniseurs il y a aussi production de CO2, est ce que ce sont les mêmes bactéries qui produisent le méthane et le CO2? Sinon quel est ce type de bactérie qui produit du CO2? Si ce sont les mêmes bactéries est ce que le CO2 est produit car il y a présence d'oxygène dans le méthaniseur?
    Alors, il y a bien des bactéries dans les méthaniseurs mais ce ne sont pas elles qui produisent le méthane, ce sont les archées. Les micro-organismes des méthaniseurs (bactéries et archées) constituent des écosystèmes complexes, il serait difficile de n'en citer que quelques uns. La méthanisation se passe en plusieurs étapes : hydrolyse, acidogénèse, acétogénèse, méthanogénèse. Seule cette dernière étape produit du méthane et est assurée par des archées, je vous invite à lire la page Wikipédia sur le sujet pour plus d'information.

    Existe-il une bactérie ou une algue qui transforme le CO2 en méthane ( ou autre produit valorisable) et dans quels conditions fait elle cela?
    Il y a beaucoup d'organismes capables de fixer du carbone minéral sous forme CO2 et de le transformer en divers produits. Pour commencer, tous les organismes photosynthétiques fixent du CO2. Il existe des recherches pour produire des molécules d'intérêt à partir de CO2 en utilisant des bactéries, des levures ou des algues. Les conditions dépendent donc des organismes concernés, des voies métaboliques, des produits visés ... Il n'y a pas de réponse unique à cette question.

    Quel est le nom de la bactérie ( si c'est bien une bactérie) qui transforme les sucres en alcool? Est ce que ça marche sur tout les sucres?
    Une grande variété de bactéries et de levures sont capables de fermentation alcoolique. C'est probablement possible pour une grande variété de sucres, mais toutes les espèces de bactéries et de levures ne sont vraisemblablement pas capables de consommer tous les sucres.

    Est ce que la transformation de l'alcool en vinaigre ( hors d'un corps humain ou animal) se fait grace à la biologie ou est ce purement chimique?
    C'est une transformation biologique assurée par les bactéries acétiques (famille Acetobacteraceae). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une fermentaion car c'est un phénomène strictement aérobie. Il s'agit d'une oxydation incomplète avec consommation d'oxygène. C'est un cas assez particulier car les métabolismes aérobies ont généralement tendance à aller jusqu'à l'oxydation complète du substrat, c'est-à-dire jusqu'à la production de CO2 et non pas d'un acide organique comme le vinaigre acide éthanoïque/acétique)

    J'espère que ça vous éclaire un peu.
    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 14/04/2020 à 09h59.

  3. #3
    Thomas L

    Re : noms de bactéries, enzymes ou algues/ biogaz et autre

    Bonjour,
    Merci beaucoup farfadet00 pour toutes ces réponses.

    Donc si je comprends bien il n'est pas possible de sélectionner un type de bactéries ou d'archées qui produiraient exclusivement du méthane et pas de CO2 car c'est tout l'écosystème du méthaniseur qui participe à la méthanisation par différentes étapes.

    Quel serait un exemple d'organisme produisant un gaz valorisable (méthane par exemple)? Il me semble que dans la photosynthèse, les plantes produisent du glucose. Je ne sais pas si tous les organismes utilisant la photosynthèse produisent du glucose ou s'il y a d'autres produits possibles comme du méthane par exemple qui serait plus simple à séparer d'un liquide que le glucose d'une plante.

    J'ai entendu parler d'organismes qui en milieu anaérobie pourraient cassée la molécule d'eau, utiliser l'oxygène pour leur survie et relacher de l'hydrogène, est ce que je me trompe? Quels sont ces organismes? Peut on en trouver facilement dans le milieu naturel?

    Merci d'avance

    Thomas

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bacteries, micro-algues et savons ...
    Par EricFac dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2020, 22h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2014, 16h08
  3. éponge, corail, algues, bryozoaires, bactéries ?
    Par invitee60068b1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 16h56
  4. Majuscules noms des éléments dérivant de noms propres
    Par invite6f035949 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h32
  5. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...