Colorations de bases microscope optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Colorations de bases microscope optique



  1. #1
    Booldegum

    Colorations de bases microscope optique


    ------

    Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment concernant les colorations en microscopie (j'observait jusqu'à présent uniquement avec une goutte d'eau) . Je voudrais savoir quelles sont les colorations (de base) à avoir pour pouvoir observer l'infiniment petit plus facilement. Par exemple quelle coloration faut-il utiliser pour observer des bactéries et comment la fabriquer et aussi la coloration à avoir pour observer du sang et d'autres colorations que vous jugeriez utile à avoir. (Je prévois d'acheter un objectif X100, les objectifs sont-ils tous compatible avec tous les microscopes optiques? j'ai le BRESSER MICROSCOPE D'ENSEIGNEMENT LCD 8.9CM (3.5")) Si c'est pas clair (j'ai l'impression de m'être emmêlé les pinceaux) je vous fournirait plus d'explications

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colorations de bases microscope optique

    la coloration de gram est la référence pour la bactériologie (crystal violet, lugol et fuchsine ou safranine, mais j'imagine que c'est introuvable hors labo). Les levures et les champignons en général se colorent bien avec du bleu de méthylène phéniqué mais il contient du phénol. Le bleu de méthylène aqueux ne colore pas les cellules vivantes. Pour les bactéries sporulantes on utilise souvent le vert de malachite pour mettre en évidence les (endo)spores.

    Pour les cellules eucaryotes, la coloration hémalun-éosine ou hématoxyline éosine colore les noyaux en violet et les cytoplasmes en rose. C'est la coloration de base, la plus simple, encore faut-il trouver les produits.

    Pour les bactéries en général, un x100 est confortable pour le matériel coloré. Pour les états frais, sans coloration, il faut ajouter un contraste de phase (qui se compose d'un disque dans l'objectif et complété par un disque dans le condenseur) mais je ne sais pas si votre microscope a cette option. En effet les bactéries sont peu réfringentes et quasi invisibles en lumière directe sans coloration.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Booldegum

    Re : Colorations de bases microscope optique

    Wow merci pour toutes ces précisions! Concernant l'objectif du microscope est il possible qu'il y ait des problèmes de compatibilité au niveau de pas de vis? Si oui en auriez-vous à me conseiller? L'oculaire de mon microscope grossit 12,5 fois le grossissement de l'objectif.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colorations de bases microscope optique

    Les objectifs ne sont pas universels notamment en termes de filetage et de longueur. Il veut mieux bien étudier le problème avant d'investir
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Booldegum

    Re : Colorations de bases microscope optique

    D'accord j'ai repéré celui-ci :https://www.bresser.de/fr/Microscopi...uile-1-25.html Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Pour l'huile à (ou de?) immersion faut-il en utiliser une en particulier? Désolé pour toutes ces questions mais ce que je trouve sur internet ne ma parait pas clair.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colorations de bases microscope optique

    Je doute fortement qu'il soit compatible, mais je ne trouve pas d'infos sur la documentation du microscope qui permettrait d'aider.

    Mon avis, c'est que sur un microscope de cette gamme, même si vous trouviez un objectif 100X compatible, le résultat risque d'être décevant.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Booldegum

    Re : Colorations de bases microscope optique

    Merci pour votre aide, je vais voir s'il est possible de contacter Bresser. Je vous tiens au courant! Merci vous m'avez énormément aidé!

  9. #8
    Booldegum

    Re : Colorations de bases microscope optique

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car j'ai reçu une réponse à ma demande à Bresser. apparemment l'objectif que j'ai choisi n'est pas compatible car il a un filetage différent. De plus mon microscope n'aurait qu'une simple lentille à condensateur (je ne sais pas ce que c'est). Il n'y aurait aucun autre objectifs compatible avec mon microscope.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colorations de bases microscope optique

    bon, ben pas de question à se poser alors
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Booldegum

    Re : Colorations de bases microscope optique

    Merci encore pour votre aide précieuse !

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Colorations de bases microscope optique

    avec plaisir
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Le microscope optique
    Par Marion Bodart dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2019, 14h37
  2. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  3. Optique - Microscope
    Par logpit dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 16h23
  4. [Microbiologie] microscope optique
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2011, 17h21
  5. microscope optique(exo)
    Par invitea2e93084 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...